Le fait que deux millions de personnes descendent dans la rue ce n'est pas le signe que la france n'est pas morte, mais plutot qu'elle va bientot mourir de son absence totale de volonté de changement.
Soyons honnête, nous ne serons jamais d’accord là-dessus puisque nous avons deux positions différentes. N’est-ce pas ? Mais il y a quand même un petit raccourci dans ce que tu dis :
Tu parles de volonté de changement, je crois que les gens dans la rue ont une grande volonté de changement. Demande leur, et je suis sûr qu’ils te répondront qu’ils veulent changer beaucoup de chose.
On accorde beaucoup trop de pouvoir à la rue qui s'estime en ce moment la tenante d'un modele politique universel et meilleur que tous les autres contre un gouvernement dont le chef a été nommé par un président élu a plus de 82% par les français et à la couleur d'une large majorité parlementaire.
On a déjà discuté de ces choses là, mais je veux bien reprendre une nouvelle fois.
Au-delà des circonstances exceptionnelles des dernières élections, je crois tout de même que le CPE/CNE n’était pas dans le programme officielle de Chirac. Certes, je ne suis pas surpris que Chirac et sa majorité propose un tel texte, mais je suis convaincu que ce n’est pas pareil pour tout le monde. Il suffit de voir les dernières élections (je ne parle même pas des sondages) qui ont punis sévèrement la droite (sa politique).
Tu me parles de "victoire" ou de France vivante, mais laisse moi rire, car ta France vivante des syndicats descend dans la rue à propos de n'importe quel sujet depuis maintenant 20 ans concernant tous les sujets, de la plus infime réformette au plus grand projet de société.
Les syndicats ne sont plus, à mon grand regret, une force avant gardiste mais une force conservatrice de stagnation et de déclin du pays, en s'attachant sans relâche à un modèle totalement dépassé, obsolète, et ridicule pour des milliards de citoyens dans le monde. Ce que tu appelles victoire, je l'appelle défaitisme, déclin, et ridicule.
Il est vrai que les syndicats descendent dans la rue depuis 20 ans. Mais ils n’ont pas changé de position, d’idéologie.
Depuis 20 ans, nous subissons les politiques libérales, les syndicats ont toujours étaient contre cette conception de la société. Je ne t’apprends rien, je suppose. Pourtant, je m’interroge, car tu dis que les syndicats ont apporté beaucoup de choses, mais que maintenant ils font « chier » pour parler vulgairement ; qu’ils refusent le changement. Mais, comme je l’ai dit, ils sont restés les mêmes, avec les mêmes ambitions, défendre les salariés, diminué les inégalités, donner plus de pouvoir aux salariés… or les politiques libérales vont à l’opposé de ces valeurs.
Je trouve personnellement leur attitude bien plus logique que
les tienn
ent !
Par exemple, ils se sont battus pour que les enfants ne travaillent pas à 15 ans, c’est normal qu’aujourd’hui ils continuent d’aller à l’encontre de cette pratique. (Je précise que dans les défilés, on voit beaucoup de panneaux dénonçant le travail dès l’age de 15 ans et de nuit…).
Te concernant, je me pose des questions ! Les syndicats auraient apporté et défendu de noble cause, mais plus maintenant. C’est qu’ils ont du changer de politique, de valeur, chose que je ne vois pas vraiment, donc explique moi.
Maintenant, concernant mes connaissances sur Marx et son ami Engels, elles sont relativement correctes, je te remercie, malgré la lourdeur de son écrit, et l'anachronisme de ses idées (au cas où, je te signale que nous sommes au XXI ème siècle).
Sais tu par exemple, toi qui connais si bien Marx, que la lutte des classes est l'oeuvre de Hegel dont le système philosophique a été copié par Marx en ajoutant les idées des anarcho socialistes de type Proudhon, ou Fourier.
J’ai touché une corde sensible avec « le peu d’acquis ». Je m’excuse de cette remarque peu intelligente et fausse qui plus est.
Marx s’est inspiré d’autres auteurs, oui et ? Je crois qu’il serait très « con » de ne pas se servir des travaux des autres. La connaissance n’étant pas de l’inné, je peux te dire que tout le monde s’inspire de tout le monde. Ricardo a beaucoup inspiré Marx…
Et Marx ne s’en cache pas…
Maintenant, Marx, Engels et bien d’autres ont grâce à la pensée des autres développés de nouvelles théories, ont fait des découvertes… Je trouve ça remarquable pour ma part, mais tu le sais déjà, je crois en l’évolution.
Tu me vois comme un ultra libéral prônant la destruction de la planète, l'exploitation des pays pauvres etc...Mais c'est bien toi qui entres dans la caricature la plus complète de mes idées. Je ne suis en aucun cas ultra libéral, et on peut prôner la réforme, sans pour autant être de droite (mais je te remercie de signaler que c'est désormais la droite qui fait les réformes dans ce pays )
En effet on peut faire des réformes en étant de Droite, de Gauche…
Mais en quoi c’est surprenant ?
Faire des réformes, c’est ni bon ni mauvais, car en te lisant, il semblerait que faire des réformes est une qualité.
Pour ma part, c’est surtout l’objet de la réforme que
je juge bien ou pas.
Mais le fait de réformer pour réformer, je trouve ça très con.
Concernant ton délire humaniste sur les enfants africains et la destruction de la planète, je ne suis pas un théoricien du chaos, et je ne voyais pas l'intéret de citer les africains dans un sujet concernant "quel homme politique".
Le problème de l'africain est avant tout un problème de désintéret des occidentaux, dont tu dois faire partie malgré ton béret Che Guevarra et ton Keffieh, qui s'en tapent 364 jours sur 365 (es tu de l'UNICEF ?) et je ne pense pas que ton ami Besancenot, qui n'a que les mois "postiers de Bègles" à la bouche s'en soucie davantage que nous.
Qu’un homme politique soit un homme, c’est une réalité. Maintenant, quand je vote pour un homme politique, je vote tout de même aussi pour sa politique.
Quand Chirac nous fait ses essais nucléaires loin de la métropole, j’ai le droit de dire que je suis contre cette politique qui bousille la planète. Quand ce même Chirac établit des menaces nucléaires il y a peu de temps, j’ai le droit d’être inquiet et de condamner cette politique.
Quand on décide de délocaliser des usines polluantes dans des pays pauvres pour ne pas subir les effets de la pollution, j’ai le droit de crier au scandale.
Pour les Africains, j’ai le droit de penser qu’une société qui se dit mondialiser et qui dans le même temps est aussi riche devrait aider ces enfants africains.
Je trouve dégueulasse que notre système permettre à une personne comme Bill Gates d’avoir autant d’argent, argent qui pourrait sauver ces 300 000 enfants Africains de la mort.
Si pour toi c’est un « délire », je ne sais vraiment pas quoi dire.
Pour moi, être de gauche, et faire une politique mondiale de gauche, c’est aider les africains.
Mais bien évidement tu ne partageras pas cette opinion. Mais je t’assure, je suis concerné par le sort des africains, des SDF et autres. Mais je pense qu’une politique de gauche est plus efficace qu’une politique libérale…
Pour terminer, et aborder le "problème" de comparaison entre l'extrême gauche et l'extrême droite, et toujours malgré mes très très faibles acquis (tu dois au moins avoir l'AGREG, voire d'une chaire en sciences politiques et aide à l'afrique), il ne m'a jamais paru plus juste de comparer l'extrême gauche à l'extrême droite qu'aujourd'hui.
Prenons l'exemple du traité sur la constitution européenne, tous les médias ont dit qu'il y avait deux NON, un souverainiste et un de gauche, je réponds FAUX, il y a un NON souverainiste, dont l'un s'assume et l'autre se cache sous des couverts de "protection de l'intéret des travailleurs FRANCAIS", le bon moraliste Besancenot nous parlant de la constitution européenne à travers l'exemple des postiers de Bègles en grêve (va trouver le rapport)...
Besancenot ferme la porte au plombier polonais et plus grave, à un projet d'ouverture aux peuples commencé il y a plus de cinquante ans.
Il ne dit pas NON à l'europe libérale, qui est de toute façon une réalité, il dit NON à l'encadrement de cette europe libérale par des lois, et un projet politique.
Je terminerai par cet exemple du tabassage d'un vigile noir à la Fac de Nanterre par des militants LCR au nom de la lutte des classes (sans doute une minorité, je te l'accorde.)
On voit bien avec cette fin de texte qu’on voit les choses complètement différemment.
Je suis pour que le Polonais qui travail en France ait le même salaire que le français, et pour un nivellement des salaires vers le haut.
Le TCE et la directive bolkenstein ne vont pas du tout dans ce sens là.
Encore une fois, on ne sera pas d’accord sur les effets des politiques libérales. Que tu dises que les communistes ont une conception du libéralisme tronqué est une chose, mais mélanger, mixer l’extrême droite et l’extrême gauche et ne pas voir les différences, c’est autre chose.
Je ne partage pas du tout cette conception.
Tu dis clairement que l’extrême gauche est manipulatrice qu’elle ne se soucis pas de l’intérêt générale. Libre à toi de penser cela, mais cela ne devrait pas t’empêcher d’être d’accord avec les valeurs officielles de l’extrême gauche.
Maitenant, je crois qu'il y a des mecs de l'extrême gauche qui ont leur place à l'extrême droite. Mais l'extrême gauche et l'extrême droite sont à l'opposer...