Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

quel homme politique?

chirac
9
4%
hollande
12
6%
bayrou
17
8%
besancenot
39
19%
de villepin
13
6%
sarkozy
53
26%
lepen
20
10%
devilliers
4
2%
jospin
35
17%

Nombre total de votes : 202

29 Mar 2006, 12:58

Ce que j'entends par "manque de culture politique", c'est tout simplement ce phénomène ancestral français du "tous pourris" et du rejet des élites, des pouvoirs politiques et économiques.

La haine du patron, la haine du gouvernement cachent au fond la haine de la réussite et de l'argent. La France est un pays où l'argent est tabou, la réussite mal vue, d'où la volonté perpétuelle d'être "encadré" pour lutter contre ce libéralisme qui créé des écarts entre les individus, qui fait réussir certains, et pas d'autres.
Derrière le terme "modèle français", qui n'en est pas un, se cachent des décennies de lâcheté politique de la part des gouvernements successifs, qui ont préféré maintenir les citoyens dans l'ignorance d'une situation catastrophique économiquement et financièrement, alors même que ce pays souffre de son manque de réformes.
La culture politique française se résume à la culture de la rue, on descend dans la rue avant d'envisager n'importe quelle négociation, la révolution perpétuelle française n'ayant désormais lieu que pour la préservation d'avantages acquis il y a bientôt 60 ans, autres temps, autres moeurs.

Le manque de culture politique, c'est comparer Sarkozy à Lepen par exemple, mais c'est aussi songer à voter pour Besancenot ou Laguillier, dont les thèses sont sensiblement les mêmes que notre Borgne national. Nous sommes le dernier pays Marxiste au monde, (à l'exception de la Corée du Nord) et derrière leur "lutte des classes" se cache un racisme anti élite, un racisme anti immigrés (ils volent les emplois des travailleurs) et un racisme anti démocratie telle qu'elle existe actuellement.

29 Mar 2006, 12:58

l'extrème gauche et Arlette laguiller en particulier préconisait plutot l'abstention au 2nd tour en 2002 !

29 Mar 2006, 13:02

Rafael, riche idée de préconiser l'abstention pour le second tour, alors que c'était cette même abstention qui avait fait passer Lepen au second tour...

Quelle crasse intellectuelle...

29 Mar 2006, 13:11

JPP REVIENS a écrit:Rafael, riche idée de préconiser l'abstention pour le second tour, alors que c'était cette même abstention qui avait fait passer Lepen au second tour...

Quelle crasse intellectuelle...

Je pense que l'extrème gauche voit du même oeil (avec surement un oeil plus négatif sur le FN) la droite ou l'extrème droite ! Pour eux c'est la peste et le choléra et je trouve ça cohérent (sans trouver qu'ils ont raisons) de ne pas aller à l'encontre de leurs idées !

29 Mar 2006, 13:15

C'est ce que j'appelle "crasse intellectuelle". Si Laguillier et consorts voient du même oeil la droite Républicaine, et les thèses de Lepen, c'est qu'ils ne voient pas de distinction entre la démocratie et la tyrannie, en cela ils sont semblables à Lepen.
Ils jouent sur la peur du chomâge et de la pauvreté pour balancer leurs arguments populistes et démago, leurs arguments anti pouvoir en place, sapant le socle républicain.

29 Mar 2006, 13:18

JPP REVIENS a écrit:timolovitch, comment expliques tu le fait qu'en 2002, l'électorat traditionnel de la gauche (PS ET PC) comme la région Nord Pas de Calais notamment, ait voté massivement à l'extrême droite ?

J'y suis pour rien je le jure !!!!.... O:)

29 Mar 2006, 13:27

JPP REVIENS a écrit:
Le manque de culture politique, c'est comparer Sarkozy à Lepen par exemple, mais c'est aussi songer à voter pour Besancenot ou Laguillier, dont les thèses sont sensiblement les mêmes que notre Borgne national. Nous sommes le dernier pays Marxiste au monde, (à l'exception de la Corée du Nord) et derrière leur "lutte des classes" se cache un racisme anti élite, un racisme anti immigrés (ils volent les emplois des travailleurs) et un racisme anti démocratie telle qu'elle existe actuellement.

#-o y en a marre de faire des amalgames extremes et racistes , si certains en manque d'education populaire passe du PCF au FN , une grande majorité ne sont pas racistes.

L'electorat principal de le Pen sont les ouvriers
La majorité des ouvriers votent a gauche

faut savoir saisir les nuances :wink:

29 Mar 2006, 13:33

JPP REVIENS a écrit:La culture politique française se résume à la culture de la rue, on descend dans la rue avant d'envisager n'importe quelle négociation, la révolution perpétuelle française n'ayant désormais lieu que pour la préservation d'avantages acquis il y a bientôt 60 ans, autres temps, autres moeurs.
.

tu preferes vivre en colombie :mrgreen: bon j'arretes de deconner , pour virer bq de prejugés sur la france je vous fais un mini questionnaire :

quel est le pays ou le jour de grève est le plus élevé par an ?

1- France
2- GB
3- Italie
4- Espagne
5- Allemagne

quel est le pays a la plus forte productivité/hab ?

1-France
2-Allemagne
3- Etats Unis
4- Chine :mrgreen:
5- GB

Je donne les reponses ce soir avec chiffres à l'appui :wink:

29 Mar 2006, 13:39

JPP REVIENS a écrit:Ce que j'entends par "manque de culture politique", c'est tout simplement ce phénomène ancestral français du "tous pourris" et du rejet des élites, des pouvoirs politiques et économiques.

c'est d'ailleurs pour cela que les français ont massivement voté non au TCE - c'était un "mauvais non", le non de la contestation , de rejet de Chirac...
moi j'avais voté non pour d'autres raisons, des raisons liée à certains articles du traité qui me semblaient :shock:

29 Mar 2006, 13:56

la porosité entre la droite et l'extrême droite elle existe aussi et depuis longtemps

D'autre part c'est hallucinant de voir Sarkosy, n° 2 du gouvernement, faire lundi soir un meeting de campagne électoral en vue des éléctions présidentielles qui ont lieu dans 1 an, pendant que le gouvernement auquel il appartient et sa majorité sont dans la merde et que le pays est en pleine crise... le tout avec ses porte-flingues qui cassent du sucre sur le dos de Villepin et du cpe dans les médias... avec lui on aura tout vu :roll:
et bientôt il va remettre son costume du traitre pour sortit du gouvernement et dégommer tout le monde (le même costume qui avait servi pour trahir chirac et aller vers balladur quand les sondages le donnaient gagnant... avant de revenir vers chirac une fois que balladur avait perdu :lol: )

29 Mar 2006, 13:59

ca me derange pas plus que ca que le ministre de l'interieur dit vouloir les voix de pers ayant vote extreme droite. Il ne fait que confirmer ce que l'on savait deja

Maintenant qu'on reprenne le programme du parti de l'extreme pour draguer ces sympathisants, ca me gene profondement. Ca fait parti de la lepenisation des esprits :|

ps: vs vs souvenez la fable revisitée de "la cigale et la fourmi"... Ca venait d'ou?

29 Mar 2006, 14:04

d'un mailling venant de danone france

29 Mar 2006, 15:19

JPP REVIENS a écrit:Ce que j'entends par "manque de culture politique", c'est tout simplement ce phénomène ancestral français du "tous pourris" et du rejet des élites, des pouvoirs politiques et économiques.

La haine du patron, la haine du gouvernement cachent au fond la haine de la réussite et de l'argent. La France est un pays où l'argent est tabou, la réussite mal vue, d'où la volonté perpétuelle d'être "encadré" pour lutter contre ce libéralisme qui créé des écarts entre les individus, qui fait réussir certains, et pas d'autres.
Derrière le terme "modèle français", qui n'en est pas un, se cachent des décennies de lâcheté politique de la part des gouvernements successifs, qui ont préféré maintenir les citoyens dans l'ignorance d'une situation catastrophique économiquement et financièrement, alors même que ce pays souffre de son manque de réformes.
La culture politique française se résume à la culture de la rue, on descend dans la rue avant d'envisager n'importe quelle négociation, la révolution perpétuelle française n'ayant désormais lieu que pour la préservation d'avantages acquis il y a bientôt 60 ans, autres temps, autres moeurs.

Déjà, le fait qu'il y ait 2 millions de personnes dans la rue, pour ce combat là, c'est-à-dire défendre les droits des salariés, est une preuve que la France n'est pas encore morte. Elle reste humaine, avec des sentiments, du ressentit, elle n’est pas que chiffre et argent.

Mais ce qui est incroyable, au-delà du fait que tu ne connaisses pas Marx, que tu compares l’extrême droite à l’extrême gauche (très grave), c’est qu’en plus tu ne fais plus de sens avec le peu d’acquis que tu as.

Tu dénonces la « lutte des classes », mais tu milites pour un système de concurrence ou tout le monde est contre tout le monde. Tu omets de dire que 300 000 enfants africains vont peut-être crever de faim dans les semaines qui viennent, car il leur manque de l’argent.

L’argent, on en a plein. L’argent ne sera jamais une réussite, c’est ce que permet l’argent dans le monde qui peut être définit de réussite ou non. La réussite c’est que chacun soit éduqué, soigné, logé, nourrit, libre de penser, créer, critiquer, manifester… les bénéfices de CAC40 qui vont être réinvestit dans d’autres entreprises ayant pour seul but de dégager de nouveau bénéfices… ce n’est pas une réussite.

Ce n’est pas une réussite quand certains surconsomment, détruise la planète, se font du fric sur le travail des autres, et quand de l’autre coté ça crève de partout.
Ce n’est pas une réussite d’entendre la patronne des patrons nous expliquait qu’on doit accepter la précarité.

Excuse moi, mais je pense que la France, malgré tous ces défauts, reste un pays au dessus des US, de l’Angleterre en terme de réussite. Et contrairement à toi, je veux aller de l’avant, vers le mieux, et non pas remettre en cause nos réussites d’il y a « bientôt 60 ans « (je te cite).

J’ai compris de ton intervention qu’aujourd’hui, on était dans une situation plus difficile que celle d’il y a 60 ans, et que pour ces raisons, on devrait être plus raisonnable.
Excuse moi, mais le fameux progrès que le libéralisme apporte, il est où ?
Non car devoir revenir 60 ans en arrière, alors qu’on peut se permettre à l’échelle mondiale un vrai partage, une baisse de la précarité pour des milliards d’individus, c’est quand même grave, non ?

Parce qu’il y a des Chinois exploité, on doit exploiter les salariés Français ?
Mais te rends-tu comptes en quoi c’est complètement inhumain ? Que c’est une honte ?

J’ai regardé « on a tout essayé » hier sur France 2, il y avait un étudiant canadien d’invité qui fait ses études en France. Cette personne n’est plus « humaine », il ne ressent rien, il ne fait même plus preuve d’intelligence. Il répète des phrases entendues, il regarde ces cours d’économie sans même voire les être humains. Il ne comprend pas pourquoi c’est inacceptable qu’un employé soit viré sans motif arbitrairement par une personne. Il ne voit pas ça. Il accepte même que la personne qui est « différente » se fasse virer de l’entreprise qui ne voudrait que des salariés rentrant dans un certain moule.

29 Mar 2006, 15:35

iamaseb, je suis d'accord avec toi et je suis de droite , c'est grave ? :lol:

29 Mar 2006, 15:43

superolive, oui. Comment peut-on être de droite ? :shock: :lol:

29 Mar 2006, 15:47

Au hazard ?

Jodko.

29 Mar 2006, 15:56

non pas vraiment :wink:

29 Mar 2006, 16:10

je pense qu'il faut cesser de croire que les gens de gauche ont "le monopole du coeur"

29 Mar 2006, 16:14

jod.ko a écrit:Au hazard ?

Jodko.

thierry hazard :?: :oops:

ce genre de réflexion m' exaspère au plus au point.
si etre de gauche est un choix pour etre en conformité avec les mecs cools du moment, je prefere un milliard de fois etre proche d'un autre parti dont les grandes lignes me plaisent...

29 Mar 2006, 16:16

JPP REVIENS a écrit:Ce que j'entends par "manque de culture politique", c'est tout simplement ce phénomène ancestral français du "tous pourris" et du rejet des élites, des pouvoirs politiques et économiques. La haine du patron, la haine du gouvernement cachent au fond la haine de la réussite et de l'argent. La France est un pays où l'argent est tabou, la réussite mal vue, d'où la volonté perpétuelle d'être "encadré" pour lutter contre ce libéralisme qui créé des écarts entre les individus, qui fait réussir certains, et pas d'autres.
Derrière le terme "modèle français", qui n'en est pas un, se cachent des décennies de lâcheté politique de la part des gouvernements successifs, qui ont préféré maintenir les citoyens dans l'ignorance d'une situation catastrophique économiquement et financièrement, alors même que ce pays souffre de son manque de réformes

Il y a du vrai. La défense de la médiocrité contre le mérite est une priorité de nombreux syndicats. Mais comme souvent, tu simplifies et généralises à l'extrême. En bon Français, pas spécialement cultivé politiquement, je nourris moi-même la plus grande méfiance vis-à-vis des élites. Mais que me montrent-elles, sinon le mépris infini dans lequel elles nous tiennent, "nous" désignant le peuple dont je fais partie et qui n'appartient pas à l'élite ? Qu'en vois-je, sinon l'outrecuidance de gens si sûrs d'eux, qui croient tout savoir, se plantent constamment et ne payent que rarement les pots cassés de leurs erreurs ?

L'élite économique ? Gros profits, ententes illicites, gâteau partagés entre copains. On passe son temps à se faire enfiler par son banquier, par son assureur, par son opérateur téléphonique. On écoute les infos, on voit les patrons de Vivendi, du Crédit Lyonnais, RLD, Blayau...

L'élite politique ? Ce sont les fossoyeurs de la démocratie. Je relis en ce moment un essai d'Etchegoyen qui explique comment la politique consiste pour la plus grande part aux calculs d'appareils au lieu de faire de la politique au sens noble du terme. Qui a oublié la faiblesse inouïe de la campagne de 2002 ? Ou les arguments pitoyables au moment du débat sur la Constitution Européenne ? "Les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient" selon Pasqua. Voila le niveau de cynisme auquel est descendue la politique, qui n'est plus qu'une pure question de communication. Chirac a été élu sur une quasi- absence de programme, sauf peut-être la réduction de la fracture sociale. Résultat : les émeutes de décembre. Et tu trouves débile de voter pour Besancenot ? De descendre dans la rue ? Que veux-tu faire d'autre ?
Répondre