Modérateur: Modérateurs
Travis Bickle a écrit:iamaseb a écrit:Travis Bickle, la liberté, c'est le choix,
jusque la on est d'accorddonc si tu es vraiment pour la liberté individuelil faut que tous les enfants puissent aller dans les écoles privés si ils en ont envie.
la dessus par contre non.ca c'est de l'égalitarisme.
l'égalité c'est l'ecole libre, laique et gratuite.elle ne s'applique que pour la sphere publique
Travis Bickle a écrit:iamaseb a écrit:Travis Bickle, la liberté, c'est le choix,
jusque la on est d'accorddonc si tu es vraiment pour la liberté individuelil faut que tous les enfants puissent aller dans les écoles privés si ils en ont envie.
la dessus par contre non.ca c'est de l'égalitarisme.
l'égalité c'est l'ecole libre, laique et gratuite.elle ne s'applique que pour la sphere publique
timolovitch a écrit:
C'est cela l'égalité selon Travis et Nico?
JPP REVIENS a écrit:Je me vois mal expliquer à un salarié du privé les raisons pour lesquelles il n'a aucune sécurité de l'emploi, aucune forme d'avantage social alors que dans le même temps, et à poste équivalent voire inférieur, son camarade fonctionnaire a la sécurité de l'emploi, des accords "automatiques" en cas de grêve et une retraite à un âge que nous qualifierons "plus que correct".
Travis Bickle a écrit:iamaseb, je te disais que l'égalité c'est de pouvoir offrir a tous une scolarité qui soit la mème. C'est le cas de l'ecole laique et gratuite.
désolé si je n'ai pa été très précis.
Cela change quoi au problème qu'elles soient cathos?
Pour moi, certaines personnes peuvent payer à leurs enfants une éducation supposé meilleure.
Pour le problème des écoles privées/publiques dans l'enseignement supérieur, trouves tu normal que les recruteurs ne fassent pas la distinction entre les deux à l'heure de faire un choix en divers candidats par exemple?
Figoal a écrit:Cela change quoi au problème qu'elles soient cathos?
Pour moi, certaines personnes peuvent payer à leurs enfants une éducation supposé meilleure.
ça change qu'un parent y envoie ses enfants pour aller de pair avec ses croyances religieuses et l'éducation qu'il lui donne. Y a pas de question de meilleure ou non (en terme d'enseignement j'entends) là dedans et je vois pas trop ce qui vous gêne sur ces établissements (d'ailleurs les meilleurs lycées français sont publics pour info')Pour le problème des écoles privées/publiques dans l'enseignement supérieur, trouves tu normal que les recruteurs ne fassent pas la distinction entre les deux à l'heure de faire un choix en divers candidats par exemple?
le recruteur prend le meilleur candidat et il a bien raison. faut pas pour autant croire que les écoles privées sont forcément plus côtées, certaines facultés rivalisent allègrement avec ces grandes écoles au point que ces élèves viennent au final dans la fac' pour faire un master (et d'ailleurs ils finissent pas dans les majors mais bon c'est une autre histoire)
Travis Bickle a écrit:iamaseb, je te disais que l'égalité c'est de pouvoir offrir a tous une scolarité qui soit la mème. C'est le cas de l'ecole laique et gratuite.
Quand au fait qu'un recruteur prenne toujours le meilleur
pour moi, l'éducation est une chose, la religion une autre.
Toute question religieuse ne devrait rien faire dans une école et il y a toujours le catéchisme pour les petits cathos.
iamaseb a écrit:Travis Bickle a écrit:iamaseb, je te disais que l'égalité c'est de pouvoir offrir a tous une scolarité qui soit la mème. C'est le cas de l'ecole laique et gratuite.
L'école laïque et gratuite est accéssible à tout le monde. On est d'accord.
Là-dessus, on est aussi tombé d'accord sur ce qu'était la liberté individuel (avoir le choix), sur ce j'en conclus, que la liberté serait que tout le monde puisse aller selon leur choix dans les écoles privées.
Or, tu me réponds que non, que se serait de l'égalitarisme.
En fait, tu permets dans un sens, mais pas dans l'autre.
Il n'y a même plus d'égalité de "droit" dans ce que tu dis.
Je voulais juste te faire remarquer ce qui me paraît être une contradiction, et donc t'aider comme je le peux dans ta réflexion.
JPP REVIENS, la dernière citation que j'ai mise, je ne crois pas que j'aurais pu l'exprimer aussi bien. Quand je poste une citation, ce n'est pas pour fermé le débat, c'est justement dans le but contraire. En mettant une citation, je m'assure que le message que je voulais écrire/transmettre soit claire et compréhensible.
Ensuite, et c'est très important, je suis là pour discuter des "citations". Mais pour cela il faut qu'il y ait une réponse, un échange... Et c'est ce que je souhaite.
PS : on m'accuse de mettre beaucoup de citation, mais aussi de faire des messages long Donc je dis aussi des choses hors citation.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Lo Provençau et 125 invités