Psychoboy91 a écrit:JPP REVIENS a écrit:Jospin ou Chirac, même combat. 40 ans de conservatisme politique débouchant sur un pays sclérosé ou la conservation des avantages acquis est le seul objectif commun.
Tu veux supprimer quoi comme acquis?
la secu, les congés payés, la retraite, l'accés gratuit a l'éducation, le droit de grève...?
Pour en revenir a Chirac il fait du "social" juste pour faire bonne figure, pour faire le président sympa...
La sécurité sociale, compte tenu du gouffre financier qu'elle représente, ne sera bientôt plus un acquis social si les gouvernants ne réforment pas.
La retraite : idem
L'accès gratuit à l'éducation n'est déjà plus une réalité compte tenu de la diversité des diplomes, et des perspectives offertes par ces différents diplomes. Je ne t'apprendrai pas qu'un gosse sorti d'une fac de lettres aura moins de perspectives qu'un mec sortant de HEC.
L'acquis social est évidemment une excellente chose, et le fruit d'années de luttes, mais un acquis social sclérosé et inadapté à notre temps devient totalement contre productif et joue en défaveur des citoyens. Ce que je critique, ce n'est pas l'acquis en lui même, loin de là, mais l'opposition systématique de la France à toute forme de réforme, et ce quel que soit le domaine concerné.
Notre "modèle français" est si parfait et universel qu'aucun autre pays au monde n'a voulu le reproduire, que notre dette publique est abyssale, que notre influence dans le monde décroît chaque année, et qu'il ne me semble pas que nos concitoyens soient beaucoup plus heureux qu'ailleurs.