Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

quel homme politique?

chirac
9
4%
hollande
12
6%
bayrou
17
8%
besancenot
39
19%
de villepin
13
6%
sarkozy
53
26%
lepen
20
10%
devilliers
4
2%
jospin
35
17%

Nombre total de votes : 202

21 Oct 2005, 12:23

Boudoum93 a écrit:C'est facile de tirer sur l'assistanat, mais qd je rencontre des chômeurs qui veulent bosser, qui ont des diplômes, à qui on propose un salaire de 1100 ou 1200 € nets, ben ces mecs preferent rester tranquille au chômage a toucher des revenus supérieurs a ce qu'ils auraient touché en travaillant (assedic+apl+impots). C'est triste mais c'est une realité véhiculée par le patronat :evil:

cela veut dire donc dire qu'ils ne veulent pas travailler :wink:

il y a aussi une question d'honneur dans tout çà, c'est une notion qui n'a jamais été abordée dans ce topic

21 Oct 2005, 12:28

superolive, on ne l'a jamais abordée ama car c'est une notion plutôt obsolète de nos jours. Après si tu commences à parler d'honneur on a pas fini, on arrive même pas à s'entendre sur le reste :roll:

Boudoum93, pour relancer un micro débat du topic (chomage des diplomés), ils avaient quoi comme diplomes tes chomeurs :?:

21 Oct 2005, 12:34

on peut relancer le probleme des etudes en france car de moins en moins personne dans les domaines scientifiques , de meme dans les etudes professionelles , mais toujours autant de monde en literraire ou pour etre profs :|

21 Oct 2005, 12:39

EL MAGNIFICO, c'est vrai.
J'ai fait des études scientifiques et le problème est la différence de programme entre le lycée et la fac mais surtout le manque de perspectives professionnelles de ce type de formation. Faut vraiment être très fort et/ou avoir la foi...
Bref on en revient au problème de l'orientation et du contenu des formations.

21 Oct 2005, 12:43

peops, la notion d'honneur n'est pas si obsolète que çà je trouve, ou plutôt elle est écartée par pas mal de gens.

apres on en arrive à une société où on te parle sans cesse de droits mais jamais de devoirs

21 Oct 2005, 12:49

superolive, exactement, je dirais "détournée" plutôt qu'écartée.
C'est comme pour tout, chacun se découvre des valeurs quand ça l'arrange...
Pour ce qui est des droits, je suis tout à fait d'accord mais si je développe, on va me traiter d'esclavagiste ou de je ne sais quoi encore :roll:

21 Oct 2005, 13:15

Je vais peut être poser une question idiote mais bon:

Qui a déjà été au chomage sur les intervenants de ce topic ?

Et pour ceux qui ont été au chomage, viviez-vous chez vos parents ou aviez-vous un loyer, un credit logement , une famille à nourrir etc à payer ?

les assédics ce n'est pas éternel non plus et je comprends parfaitement qq'un qui attends de trouver un salaire équivalent à ce qu'il avait avant plutot que de prendre le 1er taf venu avec 50% en moins à la fin du mois

21 Oct 2005, 13:57

superolive, Ce que j'ai voulu dire c'est que ces mecs ne sont pas des glandeurs, style à voyager, à faire la fête, comme j'ai pu en croiser. Ce sont des mecs qui dépriment a rester chez eux et qui sont dégoutés des salaires proposés.

En résumé, Ils veulent travailler mais il y a frein le salaire :wink:

peops, je vais te prendre 3 exemples :

- bts info gestion + 2 d'experience en tant qu'analyste programmeur, il touchait 1400 € net, au chomage il touche près de 1150, la plupart du temps on lui proposait des contrats de 1500 bruts (~ 1200 € net), ben il est resté un an au chomage avant de trouver un contrat adequat

- Maitrise d'anglais + forma ds le tourisme, elle touchait 1300 € net ds une agence, licenciement, malgré 3 ans d'experience, on ne lui propose que des contrats de 1400 brut (voir moins :?), aujourd'hui elle cherche encore

- dess informatique réseaux, admin réseaux pendant 2 ans, 1750 € net, licenciement, il touche a peu près 1400 au chômage, on lui propose des contrats avoisnant les 1600 brut, la encore, il est degouté et il attend son prochain contrat :?

Tout ca pour dire qu'il y a un nivellement par le bas au niveau des salaires et beaucoup de patrons en profitent

21 Oct 2005, 14:00

Rafael, j'ai déjà été au chômage, pas très longtemps (2 mois), et je risque de l'être dans quelques semaines :?

21 Oct 2005, 14:06

Boudoum93, excuses moi m'ai je trouve tes exemples mauvais , car les deltas entre les salaires sont trop faibles

le mec qui gagnait 1400 € , on lui propose un job identique à 200 euros de moins il refuse.....

perso si je gagne 1400 au chomage et que l'on me propose 1300 en job hé ben je prends sans hésiter ( sous réserve de rester dans les mêmes compétences bien sur ).

parce que secretement je vais esperer gagner + plus tard en me disant que j'aurai + d'expérience :wink:

l'apprentissage et la diversification c'est ce qui te guider tout au long de ta vie pro, et c'est pas juste une question de thunes....

21 Oct 2005, 14:15

superolive a écrit:Boudoum93, excuses moi m'ai je trouve tes exemples mauvais , car les deltas entre les salaires sont trop faibles

le mec qui gagnait 1400 € , on lui propose un job identique à 200 euros de moins il refuse.....

perso si je gagne 1400 au chomage et que l'on me propose 1300 en job hé ben je prends sans hésiter ( sous réserve de rester dans les mêmes compétences bien sur ).

parce que secretement je vais esperer gagner + plus tard en me disant que j'aurai + d'expérience :wink:
ca c'est sur le papier car une fois que t'as un salaire, c'est pas aisé d'avoir plus. Dans bcp d'entreprises, les salaires sont gelés alors le "je prends ce salaire et je serais augmenté" n'est plus trop d'actualité

Avec le chomage les salaires et la fameuse reduction des couts les salaires sont "bas". Entre guillemets car se sont pas des smic

ex: jeune ingé (gpe 2), en tant qu'analyste programmeur, une ssii (que je nommerais pas) propose 25000€ BRUT (avant négo). Pour moi, c'est limite foutage de gueule
l'apprentissage et la diversification c'est ce qui te guider tout au long de ta vie pro, et c'est pas juste une question de thunes....

21 Oct 2005, 14:18

superolive a écrit:Boudoum93, excuses moi m'ai je trouve tes exemples mauvais , car les deltas entre les salaires sont trop faibles

Chui pas du tout d'accord, car c'est qd meme 200 € de moins dans sa poche, donc pr faire plaisir à l'etat il devrait diminuer son pouvoir d'achat
de 200 € ?

A compétence égale, avec les memes diplomes et l'experience en plus, je vois pas pourquoi il devrait se sacrifier.
Au contraire avec l'experience t'es censé gagner plus :wink:

21 Oct 2005, 14:27

Boudoum93vaut mieux mettre une croix sur 200 € que d'avoir ses yeux pour pleurer si le mec n'a tjs pas de taf à la fin de ses assédics.

21 Oct 2005, 14:44

Rafael a écrit:Boudoum93vaut mieux mettre une croix sur 200 € que d'avoir ses yeux pour pleurer si le mec n'a tjs pas de taf à la fin de ses assédics.

Evidemment qu'a la fin, t'as pas trop le choix, mais tant que tu peux te le permettre, pourquoi pas ?

Faire une croix sur 200 € qd t'as une traite de voiture a rembourser et surtout un crédit sur un appartement, faut pouvoir l'expliquer a son banquier

21 Oct 2005, 14:48

Boudoum93 a écrit:
Rafael a écrit:Boudoum93vaut mieux mettre une croix sur 200 € que d'avoir ses yeux pour pleurer si le mec n'a tjs pas de taf à la fin de ses assédics.

Evidemment qu'a la fin, t'as pas trop le choix, mais tant que tu peux te le permettre, pourquoi pas ?

Faire une croix sur 200 € qd t'as une traite de voiture a rembourser et surtout un crédit sur un appartement, faut pouvoir l'expliquer a son banquier

Mais là comme je l'ai dit plus haut, tu prèches un convaincu

PS: par contre, je pensais plutot à un salaire qui passe de 3000 Euros à 1500 Euros plutot que 1400 à 1200 :P

21 Oct 2005, 14:48

beenie, il avait combien d'expérience ton ingé ?
Les salaires sont gelés c'est vrai si tu considères les personnes peu qualifiées ou sur un plan très général. Avec le chomage que nous connaissons, faut pas s'attendre à trouver un boulot immédiatement à des conditions idéales! J'ai l'exemple d'un jeune bac +2 avec aussi 2 ans d'expérience licencié qui a mit 6 mois à trouver un boulot, mais mieux payé.
Aujourd'hui nous avons plus d'augmentations individuelles que collectives...

Boudoum93, tout le monde parle de pouvoir d'achat comme si cela voulait dire quelque chose...
C'est pas un sacrifice c'est un investissement :vaut mieux travailler avec la possibilité de gagner plus que rester au chomage et être sur de gagner moins. Après tout dépend du type d'entreprise, du type de contrat, du secteur d'activité...
Ton raisonnement me fait penser à ce que l'on dit dans les Bts notamment : "vous valez XXXX€/mois" :?

21 Oct 2005, 14:59

peops, Le pouvoir d'achat ne veut rien dire ?

C'est une blague j'espere ?

Mais qu'est ce qui te permet de t'acheter un appartement, faire des vancances avec ta femme, t'acheter une voiture, enfin consommer quoi :!:

J'ai bossé 2 ans dans une boite cher a notre président olympien préféré, après 2 ans, j'ai eu 25 € d'augmentation, pendant que tt augmente, gaz, essence, tickets de transports, mon pouvoir d'achats, n'a pas augmenté, au contraire, vu la croissance trop faible, ma boite ne pouvait m'augmenter comme promis a la base.
Au final je me suis cassé pr aller trouver mieux ailleurs.

Qd a l'exemple de beenie, il est criant de vérité

Juste pour savoir as tu déja été au chômage ? Ou, connais tu des personnes qui le sont ?

21 Oct 2005, 15:06

Boudoum93, je connais 1000 fois de plus de chomeurs que de patrons je te rassure et dans un post précédent j'explique que j'ai pu connaitre ça de très près...
Pour moi le pouvoir d'achat est une formule démago (voire populo), un peu comme le France d'en bas il y a quelque temps (qui elle était résolument péjorative)...
Le problème du "pouvoir d'achat" en France est la croissance vertigineuse de besoins nouveaux comparée aux faibles augmentations de salaires.

21 Oct 2005, 15:12

peops, le pouvoir d'achat est peut être démago pour toi car ca te saoule de l'entendre à la télé ou dans les journaux mais c'est une notion qui a toujours existé et qui est aujourd'hui d'actualité car il est en baisse

21 Oct 2005, 15:20

Boudoum93 a écrit:peops, Le pouvoir d'achat ne veut rien dire ?

C'est une blague j'espere ?

Mais qu'est ce qui te permet de t'acheter un appartement, faire des vancances avec ta femme, t'acheter une voiture, enfin consommer quoi :!:

J'ai bossé 2 ans dans une boite cher a notre président olympien préféré, après 2 ans, j'ai eu 25 € d'augmentation, pendant que tt augmente, gaz, essence, tickets de transports, mon pouvoir d'achats, n'a pas augmenté, au contraire, vu la croissance trop faible, ma boite ne pouvait m'augmenter comme promis a la base.
Au final je me suis cassé pr aller trouver mieux ailleurs.

Qd a l'exemple de beenie, il est criant de vérité

Juste pour savoir as tu déja été au chômage ? Ou, connais tu des personnes qui le sont ?
les promesses... un certain charles P disait "les promesses n'engagent que ceux qui y croient"
C'est vraiment d'actualite.
Le discours type: "Faut pas être trop exigeant cote salaire. Accepter ce salaire. De toutes facons, dans 6 mois on fait un point et vous aurez une forte augmentation. Et puis si vous ajoutez les frais (comme si c'etait du salaire), la carte orange et les tickets resto, on est tres proche de ce que vous demandez"

un gars (j'ai oublié son nom) disait: "I trust nobody"
Répondre