Figoal a écrit: Si on empêche cette opération de se produire, n'y aura-t'il pas une revalorisation de leur salaire?
à partir du moment où tu introduis un concept de valeur dans ton système (tes fameux points) il serait complètement fou de penser que quelqu'un ne va pas en tirer partie à un moment.
si tu veux parvenir à supprimer toute "exploitation" du travail tu dois supprimer ces instruments.
ps : dans le monde capitaliste que tu dénonces, les fils de peintre en bâtiment peuvent devenir des financiers....... enfin je dis ça, je dis rien.
Il y aura toujours des fraudes, mais si les points ne crée pas les points alors c'est déjà plus sûr ?
Le danger serait que l'ETAT ne devienne plus qu'une bureaucratie "d'actionnaire". Mais si tu fixes un salaire maximum alors tu empêches les excès.
ps : dans le monde capitaliste que tu dénonces, les fils de peintre en bâtiment peuvent devenir des financiers....... enfin je dis ça, je dis rien.
Parce que être financier c'est mieux qu'être peintre ?
Le salaire est différent, on est d'accord, mais la fonction en elle-même n'est pas dégradante. C'est notre système qui fait que le financier est plus payé que l'infirmière, le peintre, l'ouvrier...
une entreprise qui produit moins emploie moins............
Au fait, pourquoi tu veux baisser le SMIC ?