Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

quel homme politique?

chirac
9
4%
hollande
12
6%
bayrou
17
8%
besancenot
39
19%
de villepin
13
6%
sarkozy
53
26%
lepen
20
10%
devilliers
4
2%
jospin
35
17%

Nombre total de votes : 202

13 Oct 2005, 07:01

peops, Je me suis mal exprimé mais t'as compris. Je voulais dire que les rapports de force, c'était le point central de notre société capitaliste. :wink:

13 Oct 2005, 07:13

le post de iamseb a ete effacé

13 Oct 2005, 07:51

iamaseb, j'ai pas vu ma subtilité... Je vais y reflechir

Figoal, si tu enleve la monnaie, la classe dominante ne sera t elle pas tout simplement celle qui aura le plus de muscle ?

Sinon, j'ai vu que Sarko se tapait une journaliste du Figaro...

Jodko.

13 Oct 2005, 07:53

beenie a écrit:le post de iamseb a ete effacé

C'est moi qui l'ai effacé. Je ne suis pas sur que ma réaction apporte grand chose, même si je pense qu'elle pourrait s'averer exacte...

Bon, bah je la remet alors ;) :
Etant communiste, j'aurai de bonne chance de me retrouver en prison pour atteinte à la démocratie, insulte à l'ETAT...

13 Oct 2005, 08:17

Effectivement, ca n'apporte rien =)

Explique moi la subtilité que u as vu dans mes propos STP...

Jodko.

13 Oct 2005, 08:45

On n'est pas obligé d'être propriétaire des biens que l'on a créé.

Exemple de système :
Tu peux être payé pour le travaille accomplit et les biens appartiennent à L'ETAT qui les redistribue en fonction des salaires (points ?) que les travailleur ont acquis.

Ces points une fois utilisé ne sont pas transféré à l'ETAT mais supprimé.

13 Oct 2005, 08:55

tes points sont une monnaie.

Jodko.

13 Oct 2005, 08:59

jod.ko a écrit:tes points sont une monnaie.

Jodko.

Remplit-elle exactement les même fonctions que la monnaie actuel ?

13 Oct 2005, 09:14

ben a partir du moment ou tu as des points, tu peux les "monnayer", et donc corrompre...

Finalement, oui, amha ca remplirait le meme role...

Jodko.

13 Oct 2005, 10:09

fukusan, j'avais cru comprendre en effet. Mais les rapports de force sont inevitables et font donc partie de tout système.

iamaseb, à part une météorite du style station internationale sur Paris, je ne vois comment on peut arriver à ce système (économie fermée).

13 Oct 2005, 11:10

Mais les rapports de force sont inevitables et font donc partie de tout système.

Est ce qu'il existe des exemples de groupes organisés sans dominant ?

Jodko.

13 Oct 2005, 11:18

jod.ko a écrit:Est ce qu'il existe des exemples de groupes organisés sans dominant ?

Cf. la théorie des esclaves par nature, Aristote, livre I de la politique. (Mais je sens que ça va pas plaire à l'ami iamaseb...)

13 Oct 2005, 11:28

Remplit-elle exactement les même fonctions que la monnaie actuel ?

non tu ne peux pas faire des avions en papier avec tes points, ni les brûler à sept sur sept ....... mais à part ça :o

sinon juste par curiosité...........fourcroy, tu fais quoi dans la vie? (études, emploi, tout ça) :P :P :P

13 Oct 2005, 11:55

fourcroy, peut etre, je pensais principes de meutes et théorie freudiennes plutot.

Jodko.

13 Oct 2005, 14:15

Non, je suis d'accord qu'il y a toujours eu des dominants/dominés. Mais je crois en l'évolution, donc ...

Par contre, actuellement, les plus forts ne sont pas ceux qu'on croit. Même si tout un travail de sape est fait pour que les individus ne pensent pas en terme de classe, elles existent quand même...
Modifié en dernier par iamaseb le 13 Oct 2005, 17:11, modifié 1 fois.

13 Oct 2005, 17:09

jod.ko a écrit:ben a partir du moment ou tu as des points, tu peux les "monnayer", et donc corrompre...

Finalement, oui, amha ca remplirait le meme role...

Jodko.

Et dans un tel système, est-ce que les points créent des points ?
Si tel n'était pas le cas, ne serait-ce pas là une des avancés les plus justes ( y compris en terme d'égalité des chances) ?

13 Oct 2005, 18:38

iamaseb, c'est sur qu'un tel système promeut la décroissance mais augmente t il "le bonheur"...
Et ta notion de classe est plus qu'approximative de nos jours.

13 Oct 2005, 18:56

peops a écrit:iamaseb, c'est sur qu'un tel système promeut la décroissance mais augmente t il "le bonheur"...
Et ta notion de classe est plus qu'approximative de nos jours.

C'est quoi la croissance ?

13 Oct 2005, 19:06

iamaseb, t'aimes jouer au con ou c'est naturel ?

13 Oct 2005, 19:41

iamaseb a écrit:Et dans un tel système, est-ce que les points créent des points ?
Si tel n'était pas le cas, ne serait-ce pas là une des avancés les plus justes ( y compris en terme d'égalité des chances) ?

quelle égalité des chances ? tu crois que le fils de menuisier va accéder à un poste haut placé plus facilement :?:

en prime je vois même pas comment la concurrence peut s'exprimer dans un système communiste, ça suppose donc que toutes les entreprises seront en monopole, et tant qu'à faire publiques.

et c'est ça la société idéale? je rigole doucement :roll:
Répondre