par Psychoboy91 » 24 Nov 2005, 08:58
:: Compte rendu pré-écoute de See You On The Other Side de Korn -
C'est le 2 novembre 2005 que Emi-Virgin France, la nouvelle maison de disque de Korn, a convié la presse online à découvrir "See You On The Other Side", le septième album du groupe qui doit sortir début décembre.
C'est avec curiosité et quelques interrogations que je viens écouter "SYOTOS": Quelles vont être les répercussions du départ de Head, ainsi que le travail avec de nouveaux producteurs, The Matrix (Avril Lavigne, Hilary Duff) et Atticus Ross (Nine Inch Nails) sur la musique du groupe? Et est ce que, comme l'espére souvent une partie de leur public pour chaque nouvel album, les membres de Korn vont ils revenir à la musique de leur début ou, au contraire, vont ils encore une fois créer de nouvelles frontiéres au neo-metal?
Revenons-en à cette soirée du 2 novembre, c'est après avoir déposé nos affaires pour ne garder que de quoi prendre des notes et s'être installés que l'écoute des chansons (dans le désordre malheureusement) peut enfin commencer: On démarre par le single "Twisted Transistor". Un son très propre et divers effets laissent deviner un gros travail de production. La chanson en elle même n'est pas d'une grande originalité: des riffs typiques de Korn, une batterie peu créative, des lignes de chant entrainantes et une basse au son sourd en fond. Sur "Politics", le second titre écouté, on semble retrouver les mêmes éléments que précédemment...
Rien de réellement neuf pour le moment, et les chansons suivantes ne paraissent pas vouloir contredire ce sentiment. Les 13 compositions ne font pas preuve d'une grande prise de risques dans leurs structures, avec des refrains et des plans peu inventifs, voire déjà entendus pour quelques uns. On retrouve les chansons que composent Korn habituellement: certaines sont plus énervées, plus rentre dedans ("For None","Getting Off", "Liar") alors que d'autres sont plus intimistes et personnelles ("Throw Me Away", "Tearjecker"), le tout accentué par des touches gothiques, voire indus ("Seen It All").
On retrouve également les éléments musicaux qui constituent leur musique: le chant enragé, rapé ou chanté et les grognements de Jon, sa cornemuse, la batterie "kornienne", la basse (bien qu'elle ait perdu son son si spécifique), et bien sur les gros riffs suivis de petits effets à la guitare. D'ailleurs l'absence de Head ne se fait pas remarquer outre mesure sur CD. Mais l'ensemble donne l'impression de souffrir d'un manque de spontanéité, de vitalité génerale au profit d'un son et d'ambiances très travaillés. Donc pour le moment personne ne devrait se sentir perdu avec ce nouveau Korn.
Par contre la vraie surprise de cet album réside dans son aspect electro. En effet, les producteurs The Matrix et Atticus Ross ont d'une part assuré une production digne du groupe avec un son lourd, sombre, mais néanmoins léché, et d'autre part ont contribué à cette touche electro si particulière. Présente à travers le travail sur le son, la programmation, les effets sur la voix ou la guitare cette touche electro agrémente assez bien la plupart des chansons et parachève les ambiances malsaines et glauques.
Pour conclure, Korn va une fois de plus surprendre, voire dérouter son public en tapant là où personne ne l'attendait, balayant la direction musicale prise pour l'album "Take A Look In The Mirror" pour prendre un virage plus proche d' "Untouchables", ils auront su s'entourer, et faire face au départ de leur guitariste tout en gardant leur identité. Pour autant ils auraient pu profiter de ces changements pour remettre en question les fondements de leur musique et ainsi renouveler plus en profondeur leurs compositions et pas seulement la forme. Mais il reste difficile de juger de la qualité d'un album en une seule écoute, c'est pourquoi une chronique plus approfondie de "SYOTOS" sera publiée après sa sortie, celle ci basée sur un plus grand nombre d'écoutes.
Phil.sick
(metalorgie)