Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

20 Avr 2007, 08:21

Comme j'ai la flemme d'ecrire la critique, je mets celle la mais je pense tout pareil 8)

Image Image
Year Zero
Note : 17.5 / 20
Année : 2007
A Ecouter : Comme un concept album remarquablement maîtrisé
:: Acheter sur Amazon ::
- 13 Commentaires (Moyenne : 17.96/20) -
A été album du moment

2007, sortie du nouvel album de Nine Inch Nails. Year Zero, accroche ambitieuse que celle-là à peine deux ans après With Teeth. On aurait pu craindre le pudding de chutes de studio, un nouvel album à chansons, plus rock que novateur. On se retrouve finalement avec un disque tortueux et vicieux, aussi dense que prenant. Conceptuel, véritable anticipation pessimiste, Year Zero a bénéficié d'une campagne de promotion virale à base de sites internet mystérieux, de clés USB baladeuses. Tout pour faire monter la pression autour d'un album tordu et foisonnant d'électro-indus.

Car c'est là la première clé de ce nouvel opus, NIN n'a jamais sonné comme ça, quand bien même on ne se retrouve pas en terrain inconnu, cet album surprend vraiment. Témoignage de Reznor sur un futur incertain, mais indéniablement sombre, ce disque montre une Amérique de plus en plus fondamentaliste et dictatoriale et nous plonge dans le même temps dans les tourments d'un monde courant au chaos multilatéral. Musicalement aussi, NIN joue sur deux tableaux, à la fois les hymnes sautillants dance-floor façon The Beginning Of The End et bien sûr Survivalism, excellent premier single, et les boucles déchirées, les sons triturés (Hyperpower, superbe intro chaotique), les infrabasses concassées et autres rythmes syncopés. Guitares et claviers imbriqués déclinent des toiles opaques tandis que Reznor nous abreuve de lignes de chant malignes. A l'écoute, on croirait entendre un mix improbable entre la limpidité mélodique de Pretty Hate Machine et les expérimentations bizarres des albums de remix de NIN.

Cet album ne ressemble à aucun autre du groupe et multiplie les collages inédits, avançant masqué derrière les basses dansantes pour mieux planter les germes de la confusion à coup de décrochages bruitistes et autres dérapages électroniques. Year Zero est tout sauf ennuyeux, au contraire, c'est un album vivant, autant dans le maëlström synthétique que dans le chant organique de Reznor. Celui-ci se fait plus ténu que jamais, s'essayant à des accents inédits sur Capital G, offrant une sensualité bienvenue à des morceaux sinueux comme Me I'm Not, tenant toujours le fil de compositions par ailleurs exigeantes. En effet une chose frappe dès la première écoute, lorsqu'on croit saisir dans quelle direction avance un morceau, c'est pour mieux être bluffé par une outro déglinguée décapante ou bien une destructuration progressive et saturée. En témoigne par exemple le remarquable titre Vessel.

On se retrouve ainsi avec un album formidablement schizo, capable d'accrocher par un refrain ultra mélodique comme de désarçonner l'auditeur par des expérimentations en roue libre. Grâce aussi à ses thématiques plus que jamais dirigées vers le monde extérieur, Reznor parvient à se renouveler avec brio. Loin de s'incarner dans l'utopie, il propose une vision désabusée et terriblement réaliste d'un futur possible. Cette vision chaotique transpire d'un bout à l'autre d'un album novateur et éclatant d'ambition à tous les niveaux. Promu messager des temps modernes, Reznor s'incarne en prophète revenu de son propre enfer pour prêcher l'apocalypse imminente, sur des boucles musicales aussi groovy que débridées (redoutable God Given). Poussé par le souffle de la fin qui vient, par un rêve qu'on devine obsédant, le voilà devenu mystique allumé, cramé aux actualités les plus sombres de notre civilisation en chute libre. Passés au crible de l'analyse, les textes de Year Zero sont des mantras perturbants (The Greater Good), des prières alarmistes ( Meet Your Master) ou bien encore des brûlots accablants (The Great Destroyer, décharge électronique achevée en combustion spontanée) . Pas de quoi pavoiser, Reznor est là pour nous clouer au mur de nos lamentations. Tout est en décomposition, aucune échappatoire ici, même musicale, le piano si cher au maître n'apparaissant que sur un instru minimaliste (Another Version Of Truth) ou en conclusion moraliste d'un exposé tétanisant (Zero-Sum).

Year Zero est une oeuvre lunaire, le manifeste nihiliste d'une humanité paumée, d'un monde en perdition, dont les soubresauts ridicules n'appellent que le mépris, assené en toute décontraction sur des compositions écartelées entre groove inimitable et dérive sonique non identifiée. Voilà un cocktail molotov plein de saveur musicale et de venin salvateur distillé par un Trent Reznor (re)gonflé à bloc après With Teeth, désormais habité de mille voix vindicatives, réincarné en vaisseau d'un dieu vengeur présent en filigrane tout le long de l'album. Que dire? Come on, Meet Your Master.
Angel O
8)

20 Avr 2007, 09:28

Je l'écoute en ce moment même... C'est, pour l'instant, du bon :)

23 Avr 2007, 18:55

*En plus de Paris, Stone Sour se produiront à la Laiterie de Strasbourg le 08 juin, au Transbordeur de Lyon / Villeurbanne le 18 ainsi qu'au Barbey de Bordeaux le 25 du même mois.

*Mike Patton & Fennesz seront le 08 juin au Trabendo de Paris dans le cadre du Villette Sonique Festival.

*Le prochain single de Nine Inch Nails sera Capital G.

*Voici une petite vidéo datant de 1990 de Sepultura et Ratos de Porão reprenant I'm Not Jesus des Ramones.
http://www.youtube.com/watch?v=_EtDelqzGlU

*Voici la tracklist de Zeitgeist le prochain album des Smashing Pumpkins:
01. Doomsday Clock
02. 7 Shades of Black
03. Orchid
04. That's the Way
05. Tarantula
06. Starz
07. United States
08. Never Lost
09. Bring the Light
10. Come On (Let's Go)
11. For God and Country
12. Pomp and Circumstance

*Dino Cazares, ex-guitariste de Fear Factory vient de signer son nouveau groupe, Divine Heresy, chez Century Media pour l'Amérique du Nord et chez Roadrunner pour l'Europe.

*Rob Zombie sortira un album live cet été, il travaile également sur un futur box set de White Zombie qui contiendra absolument tous les enregistrements du groupe.

Pour retrouver Chris Cornell à Paris pour la promotion de son nouvel album "Carry On", il faudra se pointer à cette adresse : SHOWCASE Paris : Pont Alexandre III, Port des Champs élysées, 75008, PARIS le 15 Mai prochain. Et pour acheter sa place, direction les bonnes crémeries habituelles.

24 Avr 2007, 11:12

L'intégralité de One Man Revolution, l'album solo de Tom Morello (RATM, Audioslave) sortant sous le nom de The Nightwatchman, est écoutable ici pour une période limitée.
http://music.aol.com/songs/new_releases ... faultTab=5

Le 10 juillet prochain sortira Rio Grande Dub, un album de remixes du dernier album de Ministry, Rio Grande Blood. Un extrait a été mis en ligne ici.
http://thirteenthplanet.com/player/

Isis pourrait sortir un nouveau DVD prochainement retraçant leur performance du All Tomorrow Parties où les Américains avaient interprété l'intégralité de l'album Oceanic.

La fin de Gorillaz est proche. Damon Albarn a confirmé que le groupe cesserait toute activité bientôt, mais un dernier projet est sur les rails. Il s'agit de la BO d'un film d'animation dirigé par Terry Gilliam (Las Vegas Parano, Brazil...) et mettant en scène les personnages que l'on retrouvait dans les clips de Gorillaz.

Obituary signe chez Candlelight. Un nouvel album devrait sortir le 10 septembre selon les dires du groupe.

Mieux que le tatouage, le bébé ! En Suède, un couple vient de remporter une longue bataille juridique pour avoir le droit d'appeler leur fifille de 7 mois Metallica en hommage à qui vous savez.
Á quand les jumeaux Smashing et Pumpkins, les triplés Sum, Forty et One ou les je ne sais quoi And, You, Will, Know, Us, By, The, Trail, Of, Dead ?

26 Avr 2007, 22:29

est ce que quelqu'un a deja été voir un concert au Showcase?

27 Avr 2007, 21:57

Rien a voir avec le rock métal dont je suis un membre averti...Guitariste depuis un certain nombre d'années maintenant :mrgreen: Avec le môme on les collectionne les grattes :lol:

Mais c'était juste pour vous faire patager ma joie d'avoir les places pour Police en septembre...Trop content lol :mrgreen: Toute ma jeunesse 8) :wink:

27 Avr 2007, 23:05

Angus a écrit:Rien a voir avec le rock métal dont je suis un membre averti...Guitariste depuis un certain nombre d'années maintenant :mrgreen: Avec le môme on les collectionne les grattes :lol:

Mais c'était juste pour vous faire patager ma joie d'avoir les places pour Police en septembre...Trop content lol :mrgreen: Toute ma jeunesse 8) :wink:

rien que pour walking on the moon :oops:

27 Avr 2007, 23:51

Mdr...Effectivement on va pas très loin là :lol:

28 Avr 2007, 00:01

Vassili a écrit:Tu collectiones quoi comme guitares ?

Le mot collection est un bien grand mot...

Alors,une petite Esp Kh3 pour commencer...
Une Kh Kirk Ham(m)et pour le gamin...Une Artiste A300 Ibanez,ampli carvin deux fois 100Watt stéréo...+ deux trois petits pour faire moins de bruit :mrgreen: Il y a encore une autre gratte électrique pour le plus jeune...Me rappelle plus la marque :lol:

Deux classiques...Une vieille espagnole entre autre...(plus vieille que moi :lol: )j'ai appris dessus d'ailleurs :lol: Une autre petite merde pour les jeunes artistes à la maison... :lol:

Une douze cordes électroacoustique Yamaha...Et ma fameuse Folk (Eagle) rouge et noir vif...un son 8) j'vous dit pas...Un bijou.. :!:

Il faut savoir que partout où je vais en France voir ma famille il y a une gratte qui m'attend...Et dans un cas sur deux elles sont à moi :lol:

J'vous parlerai de mon niveau plus tard :lol: sans prétention je ne suis pas un crack...pas un Eddy van Hallen ou autre satriani mais je suis capable de tout jouer ou presque,notamment pour la rythmique :wink:

Et la descendance suit derrière... 8)

28 Avr 2007, 00:59

Vassili a écrit:Angus, simpa ;)

Surtout des guitares pour envoyer du lourd on dirait :mrgreen:

Vi... :lol: :wink:

28 Avr 2007, 15:14

Angus, t'as de la chance !

moi j'apprends depuis 6 mois, j'ai la chance d'avoir un voisin ultra expérimenté qui m'aide un peu, mais j'ose pas trop le saouler non plus

en tout cas c'est vraiment tres dur la gratte, d'autant plus qu'au début si t'en fais pas pendant 2-3 joours ben c'est la galere pour reprendre ....

enfin j'ai toute ma vie pour progresser :lol:

28 Avr 2007, 19:30

edit

28 Avr 2007, 22:24

superolive a écrit:Angus, t'as de la chance !

moi j'apprends depuis 6 mois, j'ai la chance d'avoir un voisin ultra expérimenté qui m'aide un peu, mais j'ose pas trop le saouler non plus

en tout cas c'est vraiment tres dur la gratte, d'autant plus qu'au début si t'en fais pas pendant 2-3 joours ben c'est la galere pour reprendre ....

Arf :!: Tu m'étonnes...Accroche toi ca va finir par payer...Prendre du plaisir en jouant d'abord des choses simples... :wink:

30 Avr 2007, 08:58

Psychoboy91 a écrit:Comme j'ai la flemme d'ecrire la critique, je mets celle la mais je pense tout pareil 8)

Image Image
Year Zero
Note : 17.5 / 20
Année : 2007
A Ecouter : Comme un concept album remarquablement maîtrisé
:: Acheter sur Amazon ::
- 13 Commentaires (Moyenne : 17.96/20) -
A été album du moment

2007, sortie du nouvel album de Nine Inch Nails. Year Zero, accroche ambitieuse que celle-là à peine deux ans après With Teeth. On aurait pu craindre le pudding de chutes de studio, un nouvel album à chansons, plus rock que novateur. On se retrouve finalement avec un disque tortueux et vicieux, aussi dense que prenant. Conceptuel, véritable anticipation pessimiste, Year Zero a bénéficié d'une campagne de promotion virale à base de sites internet mystérieux, de clés USB baladeuses. Tout pour faire monter la pression autour d'un album tordu et foisonnant d'électro-indus.

Car c'est là la première clé de ce nouvel opus, NIN n'a jamais sonné comme ça, quand bien même on ne se retrouve pas en terrain inconnu, cet album surprend vraiment. Témoignage de Reznor sur un futur incertain, mais indéniablement sombre, ce disque montre une Amérique de plus en plus fondamentaliste et dictatoriale et nous plonge dans le même temps dans les tourments d'un monde courant au chaos multilatéral. Musicalement aussi, NIN joue sur deux tableaux, à la fois les hymnes sautillants dance-floor façon The Beginning Of The End et bien sûr Survivalism, excellent premier single, et les boucles déchirées, les sons triturés (Hyperpower, superbe intro chaotique), les infrabasses concassées et autres rythmes syncopés. Guitares et claviers imbriqués déclinent des toiles opaques tandis que Reznor nous abreuve de lignes de chant malignes. A l'écoute, on croirait entendre un mix improbable entre la limpidité mélodique de Pretty Hate Machine et les expérimentations bizarres des albums de remix de NIN.

Cet album ne ressemble à aucun autre du groupe et multiplie les collages inédits, avançant masqué derrière les basses dansantes pour mieux planter les germes de la confusion à coup de décrochages bruitistes et autres dérapages électroniques. Year Zero est tout sauf ennuyeux, au contraire, c'est un album vivant, autant dans le maëlström synthétique que dans le chant organique de Reznor. Celui-ci se fait plus ténu que jamais, s'essayant à des accents inédits sur Capital G, offrant une sensualité bienvenue à des morceaux sinueux comme Me I'm Not, tenant toujours le fil de compositions par ailleurs exigeantes. En effet une chose frappe dès la première écoute, lorsqu'on croit saisir dans quelle direction avance un morceau, c'est pour mieux être bluffé par une outro déglinguée décapante ou bien une destructuration progressive et saturée. En témoigne par exemple le remarquable titre Vessel.

On se retrouve ainsi avec un album formidablement schizo, capable d'accrocher par un refrain ultra mélodique comme de désarçonner l'auditeur par des expérimentations en roue libre. Grâce aussi à ses thématiques plus que jamais dirigées vers le monde extérieur, Reznor parvient à se renouveler avec brio. Loin de s'incarner dans l'utopie, il propose une vision désabusée et terriblement réaliste d'un futur possible. Cette vision chaotique transpire d'un bout à l'autre d'un album novateur et éclatant d'ambition à tous les niveaux. Promu messager des temps modernes, Reznor s'incarne en prophète revenu de son propre enfer pour prêcher l'apocalypse imminente, sur des boucles musicales aussi groovy que débridées (redoutable God Given). Poussé par le souffle de la fin qui vient, par un rêve qu'on devine obsédant, le voilà devenu mystique allumé, cramé aux actualités les plus sombres de notre civilisation en chute libre. Passés au crible de l'analyse, les textes de Year Zero sont des mantras perturbants (The Greater Good), des prières alarmistes ( Meet Your Master) ou bien encore des brûlots accablants (The Great Destroyer, décharge électronique achevée en combustion spontanée) . Pas de quoi pavoiser, Reznor est là pour nous clouer au mur de nos lamentations. Tout est en décomposition, aucune échappatoire ici, même musicale, le piano si cher au maître n'apparaissant que sur un instru minimaliste (Another Version Of Truth) ou en conclusion moraliste d'un exposé tétanisant (Zero-Sum).

Year Zero est une oeuvre lunaire, le manifeste nihiliste d'une humanité paumée, d'un monde en perdition, dont les soubresauts ridicules n'appellent que le mépris, assené en toute décontraction sur des compositions écartelées entre groove inimitable et dérive sonique non identifiée. Voilà un cocktail molotov plein de saveur musicale et de venin salvateur distillé par un Trent Reznor (re)gonflé à bloc après With Teeth, désormais habité de mille voix vindicatives, réincarné en vaisseau d'un dieu vengeur présent en filigrane tout le long de l'album. Que dire? Come on, Meet Your Master.
Angel O
8)

je viens de me le procurer.

Des que j'ai vu sur la pochette " produit par Alan Moulder " j'ai de suite compris que l'album sera bien electronique.....

Bingo ! premieres écoutes assez mitigées , impression à confirmer ou non dans les semaies qui viennent ....

30 Avr 2007, 09:20

superolive a écrit:Angus, t'as de la chance !

t'apprend comment? avec une methode?
j'ai envie de m'y mettre.

30 Avr 2007, 09:24

Psychoboy91, méthode DVD .

Mais pour être franc, je pense que je vais prendre quelques cours dans les mois qui viennent .

En fait au début faut faire des gammes , des gammes et encore des gammes ..... Il faut être grave motivé et avoir un peu de temps devant soi, l'idéal étant d'en faire 1/2 heure par jour minimum....

30 Avr 2007, 09:31

superolive, je rajoute qu'il faut aussi avoir une copine tolérante , et un bon casque à brancher sur l'ampli :mrgreen:

30 Avr 2007, 09:35

superolive a écrit:superolive, je rajoute qu'il faut aussi avoir une copine tolérante , et un bon casque à brancher sur l'ampli :mrgreen:

tu nous fait un dedoublement de personnalité? :shock: :mrgreen:

c'est quoi ton dvd?

30 Avr 2007, 09:42

:lol: j'avais jamais fait çà avant

ben je sais plus trop , c'est une méthode à 35 euros achetée Rue de Douai à Pigalle .

Faut pas s'emballer sur les méthodes quand même !

30 Avr 2007, 09:59

superolive a écrit::lol: j'avais jamais fait çà avant

ben je sais plus trop , c'est une méthode à 35 euros achetée Rue de Douai à Pigalle .

Faut pas s'emballer sur les méthodes quand même !

j'en ai trouve une a 23€ cd + cahiers c'est "coup de pouce" je crois
Répondre