Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Pétrole...

02 Aoû 2005, 14:31

salut tout le monde.

avez vous entendu parler du peak oil?

vous en pensez quoi?

02 Aoû 2005, 14:40

tu peux en dire plus svp ou nous donner un lien?

02 Aoû 2005, 14:48

Apparament, le peak oil c'est le moment ou on aura extrait la moitié des reserves de petroles dans le monde, et en gros une fois passé ce cap ca devient tres tres chaud...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier
http://www.legrandsoir.info/article.php ... ticle=2498

le site qui suit est un forum scientifique et dans ce topic on a plusieurs theses que les forumeurs essaient de defendre c'est assez instructif je trouve

http://forums.futura-sciences.com/thread32064.html

http://forums.futura-sciences.com/showt ... hp?t=32398

bonne lecture pour ceux qui ne connaissent pas.
Pour ceux qui en ont deja entendu parler, ou ceux qui s'y sont interesses, vous en pensez quoi..?

02 Aoû 2005, 14:49

Pablito, en anglais on place l'adjectif avant le nom, on devrait dire "oil peak"

02 Aoû 2005, 15:23

Pablito a écrit:Apparament, le peak oil c'est le moment ou on aura extrait la moitié des reserves de petroles dans le monde, et en gros une fois passé ce cap ca devient tres tres chaud...

Le pic pétrolier désigne le maximum historique de production pétrolière, aussi bien pour un gisement, une zone ou un pays, que pour le monde. Après ce maximum, les conditions d'exploitation font que, bien que les réserves soient abondantes, la production ne fera que décroître. Le terme désigne également la crise prévisible découlant de l'épuisement des ressources pétrolières mondiales. On entend fréquemment le terme anglophone peak-oil, mais il s'agit en fait d'une application particulière de la loi plus générale dite du Pic de Hubbert.

Apparemment, ca n'a rien à voir avec ce que tu dis...

en l'occurence, Tant que les gens s'inquieteront du pétrole, ils ne verront pas les problemes les plus urgents mais beaucoup moins sensationalistes en terme de reserves naturelles (et je ne parle pas des panda ou des scarabées porte bonheur)

Jodko.

02 Aoû 2005, 15:26

J'ai lu un truc dans Science et Vie la dessus il y a quelques mois...

En fait ils disaient que la raréfaction du pétrole était réelle, mais qu'il restait encore d'énormes gisements de pétrole mais qui sera de plus en plus difficile à extraire....
Ils tablent sur 50 - 80 ans avant l'épuisement total des ressources.

Apres cela dépend aussi de la consommation des "nouveaux pays développés", qui ont un besoin de plus en plus important en pétrole. C'est le cas de la Chine qui en consomme sans cesse de plus en plus - et donc cela risque de diminuer encore plus les 50- 80 ans :?

02 Aoû 2005, 16:08

N'empêche que 50 a 80 ans , ca arrive vite quand même ..Et pourtant , ce souci existe est annoncé depuis au moins 3 décennies !!

02 Aoû 2005, 16:13

En meme temps, à priori dans 30 ans il n'y a plus d'or donc le pétrole, finalement, OSBLC

Jodko.

02 Aoû 2005, 16:14

un Cadre de chez Renault ma expliquer que ça fait longtemps qu'ils savent faire rouler des voitures sans essences, mais que l'etat leur a dit de fermer leur gueulle sinon ça foutrait les pompiste, les citernes les raffineries ... au chomage.

Vive la démocratie ! vive le progrés

02 Aoû 2005, 16:17

Axe, oui c'est vrai ... J'ai entendu dire que les voitures hybrides sont utilisables depuis un bail mais bon , par souci de bénéfices , on ne fait rien évoluer ... D'ailleurs , l'américain qui a mis au point ce système a été assassiné , tout comme le reste de sa famille .. S'il était encore vivant , je te dis pas l'argent qu'il gagnerait avec son brevet !
Comme quoi , on est vraiment mal barré !

02 Aoû 2005, 16:17

ils b'ont qu'à développer l'alcool de betterave ou de colza - ou la pile à combustible - les solutions existent sauf que ca arrange bien ses putains de lobbies pétroliers

c'est comme la pollution on nous casse les couilles avec çà mais on prend que des mesurettes pour faire croire qu'on lutte...

regardez comment le ferroutage s'est développé en 15 ans : rien ! ou le transport par voies fluviales !

finalement moi je suis pour la raréfactionb tres rapide du pétrole, comme çà ils trouveront des solutions plus écologiques car je le répète elles existent...

02 Aoû 2005, 16:21

C'est pas un peu simpliste comem raisonnement ?

Je veux dire, on retrouve le pétrole dans autre chose que l'essence, comme le bitume ou les palastiques...

alors a moins qu'on pouisse dammer une route avec des piles a combustible, il me semble que tu vois pas forcément bcp plus loin que le bout de ton nez...

Jodko.

02 Aoû 2005, 16:22

jod.ko, a raison pour une fois :mrgreen:

02 Aoû 2005, 16:25

superolive a écrit:J'ai lu un truc dans Science et Vie la dessus il y a quelques mois...

En fait ils disaient que la raréfaction du pétrole était réelle, mais qu'il restait encore d'énormes gisements de pétrole mais qui sera de plus en plus difficile à extraire....
Ils tablent sur 50 - 80 ans avant l'épuisement total des ressources.

Apres cela dépend aussi de la consommation des "nouveaux pays développés", qui ont un besoin de plus en plus important en pétrole. C'est le cas de la Chine qui en consomme sans cesse de plus en plus - et donc cela risque de diminuer encore plus les 50- 80 ans :?

J'ai etudier ca cette annee et ai vu plusieurs reportages et article de presse et 50-80 c'est la version optimiste... Le pessimistes tablent sur 20-30ans... Quand on sait que le petrole est la premiere source energetique mondiale( en plus d'etre tre polluant), ca va faire un beau bordel...

02 Aoû 2005, 16:31

20 - 30 c'est les gisements identifiés il me semble. 50-80, c'est les gisement supposés.

Jodko.

02 Aoû 2005, 16:40

jod.ko, justement, il y a de gros doutes sur la taille des gisements suppose et meme sur ce qu'il reste de ceux qui sont deja utilisé... Enfin le gros probleme c'est que une grosse partie de l'economie mondiale repose sur le petrole et que tres peu de pays developpe des energies paralleles( la France est un des mieux place avec l'energie nucleaire et le gaz naturel...)

02 Aoû 2005, 16:54

aprés le petrole au passera à l'electricité, sinon y'a les moteurs à eau aussi ou à huile de friteuse...
plus de petrole, plus de guerre 8)

02 Aoû 2005, 17:13

abble, comment tu fais de l'electricité si tu as pas de pétrole ?

le touriste, le GN n'a rien d'alternatif, les gisements sont peut etre épuisé encore à plus court terme.

Jodko.

02 Aoû 2005, 17:19

abble, plus de pétrole plus de guerre, +1
Disons moins de guerres

02 Aoû 2005, 18:14

le gars Americains il me semble qu'il avait inventer le moteur a eau, son brevet a etait racheté par les compagnie pétrolierre et il a etait assasiné.

je comprend pas notre etat de refuser ce progres, oki ça fera des chomeurs, mais notre systéme économique veut ça !
Qd on développe un nouvo truc, l'eco glisse vers celui ci au détriment de l'ancien, c'est domage mais c'est la vie !

ça foutra peut etre des pompiste ect au chomage mais la nouvelle NRJ créra de nouveau taf et de nouvelle retombée (comme le passage du charbon vers le pétrole, ça a foutu le wai a son époque)

aprés comme le dit Jod.ko le pétrol sert a d'autres choses,

Moi ce qui me soule c'est que c'est toujours nous les pauvres votant qui essayons de trouver des solutions aux problémes de ce monde et que les "élues" se bougent pas le cul et préfére s'occupé de savoir ce qu'ils vont détournée ou de leur future campagne
Répondre