Pétrole...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar Rafael » 03 Aoû 2005, 14:53

Je vais rejoindre Abble mais à part sur les groupes electrogènes, on n'utilise pas de pétrole pour produire de l'électricité ( qui plus està grande échelle ) !
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar jod.ko » 03 Aoû 2005, 15:19

Bien sur que si...

Je suis absolument pour les débats, mais que s'ils sont constructif. Et c'est rarement le cas quand les gens balances des vérités sorties de nulle part. Alros au lieu de prendre parti, une bonne chose serait d'essayer de se renseigner un petit peu.

Nan mais franchement, il faut penser à reflechir un peu. Avant meme de savoir que google est ton pote, à ton avis, pourquoi est ce que la France a lancé son programme nucléraie un moment du choc pétrolier, pour produire des Peugeots atomiques ?

http://www.industrie.gouv.fr/energie/po ... d-elec.htm

Si on considère l'ensemble des pays de l'Union européenne (dont la production en 1998 vient pour 15 % du gaz et pour 8 % des produits pétroliers), on estime qu'un doublement du prix des hydrocarbures augmente le coût de revient de l'électricité de 1,8 centimes par kWh, toutes filières confondues.

% de la production de l'UE, c'est pas a grande echelle ?

L'Italie, dont la production provient pour 42 % du pétrole et pour 28 % du gaz, est le pays le plus sensible aux variations du prix des hydrocarbures. Dans ce pays, un doublement du prix du pétrole provoque une hausse de 8,5 centimes par kWh du coût de revient de l'électricité.

http://www.temps-reels.net/article1304.html

Les contributions à la production totale sont : 18,5% pour l’hydraulique ; 1,5% pour les autres sources renouvelables ; 17,5% pour le nucléaire ; 9,5% pour les produits pétroliers ; 15% pour le gaz naturel ; 38% pour le charbon.

Le pétrole produit à peu pres la moitié de ce que produit l'hydrolique ou le nucléaire et tu penses vraiment que ce ne sont que des groupes électrogènes...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Rafael » 03 Aoû 2005, 15:54

Soit c'est bien tu apportes de l'eau à ton moulin mais la façon dont tu réponds aux gens donne plus envie de te mettre un coup de boule que de faire un bon débat !
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 03 Aoû 2005, 15:57

Rafael, +1 :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar abble » 03 Aoû 2005, 15:59

mais si le petrole disparait il faudra bien faire quelquechose, alors les centrales nucléaires vont-elles poussées comme des champignons ou alors d'autres moyens sont plus en vue?
remarque l'uranium c'est pas infini non plus :|

(en tout cas ça demonte le scénario des mad max tout ça :mrgreen: )
abble
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 03 Aoû 2005, 16:04

En fait pour ce qui est de l'electricité, le vrai danger c la disparition du Charbon, qui va arriver aussi et qui représente je crois 60 % de la prod.

L'uranium est pas infini, mais en fait la filiere nucléraie s'oriente vers la fusion à priori (ITER etc.), et pour la transition, une filière à nutrons rapides.

Apres j'ai l'impression que dans l'abslu, c'est pour l'electricité que le remplacement du pétrole est le plus simple, mais pour tout ce qui concerne les plastiques par exemple, je ne sais pas s'il y a de substituts...

Rafael, si j'arrive à parler avec abble, pourquoi pas avec toi ? Je te laisse la réponse.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Rafael » 03 Aoû 2005, 16:19

Jod.koj'ai aucun problème pour débattre sauf si la phrase comme ncepar "réfléchis un peu" renseigne toi bla bla bla la je bloque ...

Maintenant tu peux très bien me (nous) contredire sans être agressif !

Tu me sors des chiffres de google et moi je te répondais par rapport à la production d'électricité en France et je le redis , l'emploi du pétrole est minime ! Majorité nucléaire , puis hydrolique et enfin gaz et charbon !

Toi tu demandes à Abble, comment on produit de l'électricité sans pétrole ?!! Bah t'as la réponse , pas besoin d'être grandiloquent !
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar abble » 03 Aoû 2005, 16:19

ITER

juste à coté de chez moi bientot :wink:
abble
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 03 Aoû 2005, 16:30

Rafael, faut regarder plus loin que le bout de son nez, et meme si le petrole est loin d'etre majoritaire en france, il ne se cantonne certainement pas aux groupes électrogènes.

Par ailleurs commence par t'occuper de ta grandiloquence personnelle.

on n'utilise pas de pétrole pour produire de l'électricité ( qui plus està grande échelle ) !

(pour etre clair : ou dis tu que tu parles de la France, ou précise tu que c'est ta sensastion et pas une donnée vérifiée, et pardonne moi de penser que ton "!" fait passer ton fantasme pour un fait avéré et évident)

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Rafael » 03 Aoû 2005, 16:32

jod.ko a écrit:Rafael, faut regarder plus loin que le bout de son nez, et meme si le petrole est loin d'etre majoritaire en france, il ne se cantonne certainement pas aux groupes électrogènes.

Par ailleurs commence par t'occuper de ta grandiloquence personnelle.

on n'utilise pas de pétrole pour produire de l'électricité ( qui plus està grande échelle ) !

(pour etre clair : ou dis tu que tu parles de la France, ou précise tu que c'est ta sensastion et pas une donnée vérifiée, et pardonne moi de penser que ton "!" fait passer ton fantasme pour un fait avéré et évident)

Jodko.

OK je me suis trompé comme tu t'es trompé avec ton "Abble comment tu fais de l'électricité sans pétrole ?" ce qui entre nous était bcp plus gros.... mais ça t'as du mal à l'admettre !

Maintenant fin du débat avec toi ....
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 03 Aoû 2005, 16:33

c'est votre dernier mot Rafael,
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar jod.ko » 03 Aoû 2005, 16:36

EL MAGNIFICO, il va peut etre demander l'avis du public.

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar EL MAGNIFICO » 03 Aoû 2005, 16:38

il lui reste un joker cest vrai m'avis du chanteur de caravane je crois 8) #-o :mrgreen:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar jod.ko » 03 Aoû 2005, 16:46

LoL

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar svinzinho » 03 Aoû 2005, 17:05

a l'heure actuelle pour faire de l'eclectricté au nucleaire, il faut du pétrole...
pour une raison simple c'est que pour acheminer le combustile nuclaire il faut des camions a plusieurs moments donnés: de l'extraction jusqu'au train (ou en bateau pétrolifage) puis du train ou bateau jusqu'a la centrale il faut la aussi encore un camion pour décharger.

Et encore je parle pas des hommes en bleus d'EDF qui vont tous les jours travailler à la centrale pour fournir le jus, et de ceux qui prennent une estafette pour reparer les cables de la centrale jusqu'a chez Monsieur Dupont.

Voila ma maigre explication de non scientifique de la chose ...

Mais il est vrai que vu l'interaction entre quotidien et pétrole, on est dans une merde noire ( c'est la cas de le dire ).

Par contre pour parler de colza : il faudrait une france a 3 étages pour cultiver le colza nécessaire au besoin domestique .
A coté de chez moi (dans le 47) un gars s'est inventé un igénieux systeme de production vert de carburant ... il s'est demerdé dans son coin jusqu'a ce que l'etat lui assènne les TIPP dues, ca lui a fait mal.

Pour l'huile de friture il parait que ce marche pour les diesel très simplement (attention je n'en suis pas certain) et que ca laisse une odeur de friture.

Pa contre il me semble qu'au Brésil (pays émérgent vous remarquerez), ils se demerdent plutot bien car il roulent à l'alcool (dites moi si je me trompe : ether de glycol) qui est extrait de la canne a sucre (il me semble).
Du coup eux ils s'en branlent de ces histoires de pétrole mais ca les empechent pas de se ratrapper en rasant l'amazonie. (ca fait plus sérieux envers les occidentaux)
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 03 Aoû 2005, 17:17

cette histoire de tipp sur les gars qui font leur carburant dans leur grange, c'est qd meme une histoire de fou
Invité

Messagepar jod.ko » 03 Aoû 2005, 17:19

svinzinho a écrit:a l'heure actuelle pour faire de l'eclectricté au nucleaire, il faut du pétrole...
pour une raison simple c'est que pour acheminer le combustile nuclaire il faut des camions a plusieurs moments donnés: de l'extraction jusqu'au train (ou en bateau pétrolifage) puis du train ou bateau jusqu'a la centrale il faut la aussi encore un camion pour décharger.

Tellement vrai

je me quote pour le plaisir :

jod.ko]En fait c'est ca le probleme, c'est que c'est de solutions tellement évidentes qu'elles ne reslvent meme pas le probleme de leur propre mise en place.
[/quote]

[quote="svinzinho a écrit:
Et encore je parle pas des hommes en bleus d'EDF qui vont tous les jours travailler à la centrale pour fournir le jus, et de ceux qui prennent une estafette pour reparer les cables de la centrale jusqu'a chez Monsieur Dupont.

EdF a un parc de voitures electriques, mais c'est qu'avec 120 km d'autonomie, y'a pas de quoi aller pisser au bout de la France.

svinzinho a écrit:Voila ma maigre explication de non scientifique de la chose ...

Mais il est vrai que vu l'interaction entre quotidien et pétrole, on est dans une merde noire ( c'est la cas de le dire ).

Par contre pour parler de colza : il faudrait une france a 3 étages pour cultiver le colza nécessaire au besoin domestique .
A coté de chez moi (dans le 47) un gars s'est inventé un igénieux systeme de production vert de carburant ... il s'est demerdé dans son coin jusqu'a ce que l'etat lui assènne les TIPP dues, ca lui a fait mal.

C'est ca qui fait toujours plaisir dans ce pays...

svinzinho a écrit:Pour l'huile de friture il parait que ce marche pour les diesel très simplement (attention je n'en suis pas certain) et que ca laisse une odeur de friture.

J'ai des doutes. Le Diesel c'est du fioul, mais pour eviter les gruges, le fioul est coloré et il y a un additif qui laisse des trace meme apres que tu ait refait une dizaine de pleins par dessus.

svinzinho a écrit:Pa contre il me semble qu'au Brésil (pays émérgent vous remarquerez), ils se demerdent plutot bien car il roulent à l'alcool (dites moi si je me trompe : ether de glycol) qui est extrait de la canne a sucre (il me semble).

je n'en sais rien

svinzinho a écrit:Du coup eux ils s'en branlent de ces histoires de pétrole mais ca les empechent pas de se ratrapper en rasant l'amazonie. (ca fait plus sérieux envers les occidentaux)

Faut savoir garder la classe...

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar crikken » 03 Aoû 2005, 17:58

abble, je sais pourquoi tu bloques sur les groupes électrogènes...
sois tranquille, les hospices sont équipés par parer à toute pannes éventuelle...

Rafael,

Soit c'est bien tu apportes de l'eau à ton moulin

:mrgreen: sur ce topic, fallait avoir les houilles pour le faire.

jod.ko, tu sembles connaitre un chouia le dossier, je sais que google est notre ami, mais il doit y avoir une autre raison.
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 03 Aoû 2005, 18:27

oué, question d'environnement on va dire =)

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Gabs » 04 Aoû 2005, 12:34

Les diesels savent rouler a l'huile de colza ou tournesol
faut en profiter,ca pollue pas et c'est moins cher! :P

Et puis,faut pa se leurrer,comme disait olive,on a les moyens de faire de l'economique,mais on prefere taxé sur la vache a lait et polluer :twisted:
Gabs
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café