argentina a écrit:EL MAGNIFICO, l irlande a l honneur
Le Festival Interceltique de Lorient est une manifestation internationale, dont la première édition date de 1971, et s’est imposé comme le rendez-vous annuel incontournable des expressions contemporaines des pays celtiques. Avec une fréquentation pouvant atteindre 650 000 spectateurs et ses "dix jours et dix nuits de fête", c’est l’un des évènements culturels majeurs de l’été. Pour le directeur général du festival, Jean-Pierre Pichard, le choix de l’Irlande comme invitée d’honneur s’est imposé car il s’agit du "seul pays d’Europe à ne pas avoir été colonisé par les Romains, il est considéré comme le conservatoire de la mémoire celtique".
A cette occasion, plus de 250 artistes irlandais feront le déplacement pour animer des spectacles dans les rues, les cabarets et les chapiteaux de la ville bretonne. A ne pas manquer le 6 août : une soirée de gala pour faire un tour d’horizon des expressions musicales du pays, du rock aux musiques sacrées en passant par les traditionnelles Uileann Pipes (cornemuses). On retrouvera à cette occasion les artistes Sli, Dormia, Liadan, les groupes Téada et Lunasa ainsi que les danseuses de Cibeal. Dégustation de gastronomie irlandaise, avec le chef Eamonn o Cathain ainsi qu’initiation au gaélique, une des langues officielles du pays sont aussi au programme de cette année placée sous le signe du trèfle.
Du côté des têtes d’affiche, le festival accueillera Yann Tiersen, compositeur de la bande originale d’Amelie Poulain, le Galicien Carlos Nunez, The Silencers, des rockeurs originaires de Glasgow, l’éclectique Denez Prigent ainsi que les Bretons (et fiers de l’être) de Soldat Louis. Autres moments forts du festival : les quatre "Nuits magiques", où musiciens, danseurs et choristes accompagnés d’effets pyrotechniques et d’images géantes offrent un spectacle unique et enchanteur. Le clou du festival prend place le dimanche 7 août avec l’évènement de la grande parade des nations celtes : un défilé de plus de 4000 danseurs et musiciens, composé de délégations venues d’Ecosse, du Pays de Galles, de Galice, des Asturies, d’Acadie et de toute la Bretagne.