Tony Blair salue un «pas d'une ampleur jamais vue»
(Avec AFP.)
[28 juillet 2005]
Le Premier ministre britannique Tony Blair a qualifié la décision jeudi de l'IRA d'abandonner la lutte armée de «pas d'une ampleur jamais vue», en estimant que c'était «peut-être le jour» où «la paix remplace la guerre».
«C'est un pas d'une ampleur jamais vue dans l'histoire récente de l'Irlande du nord», a déclaré Tony Blair.
«C'est peut-être le jour où après les fausses espérances et les espoirs déçus, la paix remplace la guerre et la politique remplace le terrorisme sur l'île d'Irlande», a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, l'Armée républicaine irlandaise (IRA) a ordonné jeudi à tous ses militants de mettre fin à la lutte armée et de poursuivre par des voies démocratiques l'objectif d'une Irlande réunifiée et indépendante.
M. Blair s'est également «félicité de la clarté» de la déclaration de l'IRA, tout en demandant à ce que cette «déclaration de principe claire» se traduise au plus vite «dans la pratique».
«L'instruction faite dans la déclaration aux membres de l'IRA de ne pas s'adonner à aucune activité quelle qu'elle soit sera prise comme une dénonciation claire de toute activité, paramilitaire ou criminelle», a souligné M. Blair.
Des activistes nord-irlandais républicains, mais aussi protestants, ont été régulièrement impliqués dans des activités criminelles ces dernières années, extorsions, trafics, meurtres, etc.
Tony Blair a enfin estimé que la déclaration de l'IRA «crée les circonstances selon lesquelles les institutions pourront reprendre vie».
Les institutions régionales (gouvernement et parlement) créées par l'accord de paix d'avril 1998 dit du Vendredi Saint sont en panne depuis trois ans, en raison d'une crise de confiance entre les communautés loyalistes et républicaines.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... G0273.html