La peine de mort

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Pour ou contre la peine de mort ?

Le sondage s’est terminé le 05 Aoû 2005, 13:15

oui
23
35%
non
37
56%
je suis indecis
6
9%

Nombre total de votes : 66

Messagepar Rob77 » 14 Avr 2007, 14:05

kenny, c'est vrai que je n'aurais peut être pas du le remonter maintenant, mais bon maintenant c'est fait.
Rob77

Messagepar Psychoboy91 » 14 Avr 2007, 14:11

la question ne se pose meme plus :

Suite à la promulgation de la loi constitutionnelle n° 2007-239 du 23 février 2007, la constitution française précise désormais que "Nul ne peut être condamné à la peine de mort."

Le projet de loi avait été adopté au Congrès du parlement le 19 février.

et moi je suis contre.
ImageImage
Psychoboy91
Assidu
Assidu

Messagepar loursin » 14 Avr 2007, 14:11

y'a toujours moyen de le laisser redescendre :mrgreen: non mais sinon je préconise pas les insultes hein.. mais bon j'ai des souvenirs de conversations similaires dans le passé
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Psychoboy91 » 14 Avr 2007, 14:13

loursin a écrit:y'a toujours moyen de le laisser redescendre :mrgreen: non mais sinon je préconise pas les insultes hein.. mais bon j'ai des souvenirs de conversations similaires dans le passé

laisses, il en fera sa propre experience. La seule chose que je peux dire c'est qu'il y a souvent des cartons qui tombent...
ImageImage
Psychoboy91
Assidu
Assidu

Messagepar kpblnt » 14 Avr 2007, 14:14

J'y crois pas ! Le nombre de gens qui sont pour la peine de mort :shock:

De quel droit une société serait en mesure de décider si une personne doit vivre ou mourir ?
"Se venger est de l'individu, punir est de Dieu. La société est entre les deux."@Victor Hugo
Image
kpblnt
Assidu
Assidu

Messagepar Rob77 » 14 Avr 2007, 14:18

Jamel a écrit:J'y crois pas ! Le nombre de gens qui sont pour la peine de mort :shock:

De quel droit une société serait en mesure de décider si une personne doit vivre ou mourir ?
"Se venger est de l'individu, punir est de Dieu. La société est entre les deux."@Victor Hugo

Ce que tu dis est vrai, mais alors on laisse les violeurs d'enfants en prison en attendant leur libération et qu'ils puissent recommencer?
Rob77

Messagepar le vengeur » 14 Avr 2007, 14:19

OMenForc3 a écrit: Ceux qui se disent contre, s'ils devaient être directement impliqué dans une affaire de meurtre dans leur propre entourage n'auraient-ils pas l'esprit de vengeance ?

C'est pour ça qu'il existe des juges et une justice.... parce que ça arrive toujours au proche de quelqu'un...

évidemment qu'on a des envies de vengeances venues des soubassements ... mais la loi du Talion c'est l'avalanche rouge.... et la peine de mort c'est rien d'autre qu'une version civilisationnelle de la loi du Talion... Une pratique barbare qui répond à la colère érigé en loi.... c'est très très loin des idéaux de la justice...

*post en double... mais comme j'ai pas changé d'avis entre deux postes
sillicate a écrit:Effectivement, ça fait bizarre quelqu'un qui parle de tactique à un niveau élevé quand on est habitué aux analyses mènesiennes ou téléfootiennes.
le vengeur
Assidu
Assidu

Messagepar kpblnt » 14 Avr 2007, 14:25

Rob77, Il y a d'autres moyens de soustraire un individu qui a nui et qui peut nuire encore à la communauté sociale. La prison à vie suffirait.
Image
kpblnt
Assidu
Assidu

Messagepar kindojr » 14 Avr 2007, 14:35

Rob77 a écrit:Ce que tu dis est vrai, mais alors on laisse les violeurs d'enfants en prison en attendant leur libération et qu'ils puissent recommencer?

Jamel a écrit:Rob77, Il y a d'autres moyens de soustraire un individu qui a nui et qui peut nuire encore à la communauté sociale. La prison à vie suffirait.

et puis tkt pas que les violeur d'enfant même dans les prison on les aime pas et on sait comment leur montré...
kindojr
En formation
En formation

Messagepar jod.ko » 14 Avr 2007, 14:59

Le fait de l'avoir c'est aussi une forme d'accepter la peine de mort.

T'es vraiment un blaireau avec tes vérités à la con que même moi je n'arrive pas à imaginer... Nan mais qu'est ce qu'il faut pas entendre... Tu es maitre ès divinité pour sortir des trucs comme ca ?

Quant au fait de savoir si on est pour ou contre, j'ai déja donné ma position, et ceux que ca interessent le savent.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar le vengeur » 14 Avr 2007, 15:03

jod.ko a écrit:
Le fait de l'avoir c'est aussi une forme d'accepter la peine de mort.

T'es vraiment un blaireau avec tes vérités à la con que même moi je n'arrive pas à imaginer... Nan mais qu'est ce qu'il faut pas entendre... Tu es maitre ès divinité pour sortir des trucs comme ca ?

Quant au fait de savoir si on est pour ou contre, j'ai déja donné ma position, et ceux que ca interessent le savent.

Jodko.

jod.ko a écrit:Encore un topic bien glissant remonté à une période ou tout le monde est super zen pour en parler.

Je pense que c'est bien la pire période pour remonter ce genre de topics...

Jodko.

Un homme averti en vaut deux pourtant et je pensais pas que c'était en terme schizophrénique....
sillicate a écrit:Effectivement, ça fait bizarre quelqu'un qui parle de tactique à un niveau élevé quand on est habitué aux analyses mènesiennes ou téléfootiennes.
le vengeur
Assidu
Assidu

Messagepar jod.ko » 14 Avr 2007, 15:06

le vengeur, j'en ai marre de lire des conneries à longueur de temps...

Si encore c'était réfléchi ou masqué ou vraiment construit, pourquoi pas, mais ce genre de remarques de merde ne traduit un trou béant entre les deux oreilles...

Je ne m'escrime pas pour ou contre la peine de mort, je me bat contre la connerie, que ce soit sur ce topic ou un autre...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar le vengeur » 14 Avr 2007, 15:11

jod.ko a écrit:le vengeur, j'en ai marre de lire des conneries à longueur de temps...

Si encore c'était réfléchi ou masqué ou vraiment construit, pourquoi pas, mais ce genre de remarques de merde ne traduit un trou béant entre les deux oreilles...

Je ne m'escrime pas pour ou contre la peine de mort, je me bat contre la connerie, que ce soit sur ce topic ou un autre...

Jodko.

Comme tu l'as dit toi-même celui là est plus sensible qu'un autre... il peut dégénéré plus vite... je pense que t'aurais pu faire plus soft ...
le vengeur
Assidu
Assidu

Messagepar jod.ko » 14 Avr 2007, 15:14

Peut etre, je n'aurais pas du poster alors... Mais franchement, je trouve que je suis resté soft.

Il y a une quantité indénombrables de posts sur ce topic qui sont purement et simplement des dénis de nature humaine, et c'est moi qu'on cloue au pilori pour avoir eu l'honnêteté de réagir et de dire ce que je pensais des individus comme ca...

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar le vengeur » 14 Avr 2007, 15:25

jod.ko, Oui mais à l'arrivée c'est toi qui prononce "blaireau"---"trou béant entre les deux oreilles... " les autres exprimes des opinions, tu fais dans l'attaque personnelle...

Et loin de moi l'idée de clouer qui que ce soit où que ce soit... :mrgreen:
le vengeur
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 14 Avr 2007, 15:44

Ouais, niveau timing c'est naze, il aurait fallu au moins attendre qq jours par respect pour la famille, les obsèques n'ont mm pas encore eu lieu... :?

Et puis pour avoir un peu de recul aussi vis-à-vis de ces évènements.

Je reposte qd mm ici ce que j'ai déjà posté ds un autre forum:

peezee a écrit:Ce qui et arrivé à cette fille est horrible, ignoble. Et le mec qui a fait ça est un rebut, une chose immonde. Y'a pas de mot pour exprimer tout ça. :twisted:

Pour autant, la peine de mort reste une pratique barbare, d'un autre temps.

C'est faire au condamné ce pour quoi on l'a condamné, justement: tuer. Comment une société moderne peut-elle justifier ça?

Sans parler des erreurs énormes qu'on voit régulièrement dans les procès et jugements. Même l'aveu ne constitue pas une preuve absolue, la part du mental/psychologique étant prépondérante et mal maîtrisée.

Et comme dit avant, ça ne résoud strictement rien.

Après, faut être honnête: si la mm chose arrivait à une personne proche, j'aurais sans aucun doute des envies de meurtre. Je ne sais pas comment je réagirais et j'ai donc pas de leçon à donner à ce niveau-là. :?

Il va aussi falloir se pencher sur les conditions de remise de peine, de remise en liberté, de récidives, etc... pour diminuer au minimum l'occurence de ce genre d'évènements. Inutile de rêver au "zéro defaut", ça n'existe pas, hélas. :|

NOTE: attention aux écarts de langage et autres dérapages, ce n'est ni le topic ni le moment pour ça.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Metiss » 14 Avr 2007, 16:02

peezee, je te rejoins même si on a toujours l'envie de faire justice sois-même .
Metiss
Guerrier du désert
Guerrier du désert

Messagepar iamaseb » 14 Avr 2007, 16:24

Je suis même pas au courant d'un évènement tragique récent. Je devrais regarder plus souvent les fais divers.

Moi ce que j'aime bien avec la question de la peine de mort, c'est que des gens propres sur eux-même en arrive à trouver juste et donc justifier la mort d'un individu alors même que celui-ci est en prison et ne peux plus agir.

Il ne s'agit plus d'un cas de légitime défense. Non. Il faut donner la mort !
C'est la solution ! A quel problème ? Je ne sais pas !

En effet, on pourrait penser qu'une fois l'individu maitriser, le seul problème qui se pose est de savoir si on peut le soigner, et dans le cas échéant se poser la question du comment.

Mais là ce n'est même pas ça.

L'individu enfermé doit mourir ! Ils avancent comme argument que l'individu pourrait sortir de prison par la suite.

Je sais pas vous, mais une personne qui devant une difficulté choisie la "solution finale", c'est pas top.

On dirait que tout devient prétexte pour appuyer sur le bouton.

Demain on nous expliquera que le gosse de 12 ans qui a fait je ne sais quoi possède un gène X, de parent Y, d'origine Z, et qu'il est donc normal qu'on le tue lui. Et son frère aussi, après tout, même parent, même origine et donc sans doute même chromozone... et puisqu'il se pourrait qu'un jour il sorte de la maternelle, voir même qu'il grandisse... autant le buter.

Car il s'agit bien de cela ! Quand on ne se pose même plus la question de la réhabilitation, c'est-à-dire qu'on se refuse à toute explication sociologique/psychologique, et qu'on s'enferme dans une logique simpliste de punition irréversible... la civilisation elle est loin.

Et tout ça part d'un fais divers sur une personne qu'on ne connait pas...

Vu l'indifférence totale que nous avons envers le sort de millions d'individus, je ne crois pas à la forte compassion que certains éprouvent pour la victime d'un fait divers.

Ma théorie à moi, c'est que certains ont une vie difficile, qu'ils ont développé des sentiments de haine du fait de leurs insatisfactions, et que pour se soulager ils s'approprient des fais divers bidon, (isolé biens sûr car il ne s'agit pas de remettre leur propre existence en question) et veulent appuyer sur le bouton pour s'extirper de leurs problèmes à eux, en faisant payer les autres, ceux qui sont enfermés, qui sont d'origine Z, de parent Y... Et puisque cela ne marchera pas, alors on tapera encore plus fort, sur plus nombreux... et ainsi de suite.
Modifié en dernier par iamaseb le 14 Avr 2007, 16:46, modifié 2 fois.
iamaseb

Messagepar la femme de l autre » 14 Avr 2007, 16:39

iamaseb, quand t'as une personne qui récidive, tu peux quand même te dire que ça aurait pu être éviter, non?

Ensuite, je ne suis mais alors pas du tout d'accord avec ton truc de l'origine/parent/chromosome, ça n'a absolument rien à voir :-k
la femme de l autre

Messagepar iamaseb » 14 Avr 2007, 16:44

la femme de l autre a écrit:iamaseb, quand t'as une personne qui récidive, tu peux quand même te dire que ça aurait pu être éviter, non?

Ensuite, je ne suis mais alors pas du tout d'accord avec ton truc de l'origine/parent/chromosome, ça n'a absolument rien à voir :-k

Oui, ça aurait pu être évité.

Pour ce qui est du reste, je ne fais que rapprocher cette fascination pour la peine de mort avec les valeurs véhiculées par certains candidats en ce moment même. Dans la réalité, chaque idée/valeurs ne sont pas indépendantes les unes des autres. C'est un tout, et il faut donc bien prendre tout en considération. Donc je ne crois pas être hors sujet, loin de là.
iamaseb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café