Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
07 Aoû 2005, 16:49
mangabogatz, pour la très grande majorité des cas, le prévenu ou l'accusé est coupable et la culpabilité est prouvé par A + B. Je parle de ces situations où les preuves sont réunies et où la culpabilité ne fait plus aucun doute pour personne (ça existe bien souvent, on va pas faire du Descartes). Dans ces situations donc, on pourrait immaginer un système de règles à respecter au préalabre, fixer un certain nombre de conditions, de barrières, pour, de manière exceptionnelle et pour certains crimes atroces seulement, étudier la question de l'application de la peine de mort. Avec pourquoi pas la création d'un Conseil National de Sages, composé de magistrats, qui rééaximerait si les conditions démocratiques du procès et la culpabilité de l'accusé sont réels avant de rendre leur décision.
07 Aoû 2005, 16:56
Obi1, oui, tout à fait, d'ailleurs, ma 1ere phrase etait pour le dire.
Thorgal Je ne me refere pas au fims americains, je pense que tu as du lire mes posts précédents et voir que j'ai une petite expérience sur la façon dont se rend le justice en France (du moins en cour d'assise), aprés il y a les tenants du oeil pour oeil avec les quelques risque de tuer un innocent que cela comporte et les autres. Personnellement je trouve ce risque insuportable.
Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce que je suis contre la peine de mort que je veux voir tout le monde en liberté. Il y a suffisemment de possibilités de peine pour sanctionner quelqu'un. On peut même en créer d'autre, comme perpet réelle ou autre.
07 Aoû 2005, 17:02
Thorgal, Patrick Dils ?
Jodko.
07 Aoû 2005, 17:27
oui c'est clair que les erreurs judiciaires existent à cause de gros disfonctionnements de policiers et/ou de magistrats. Pour dire la vérité je ne suis pas un partisan acharné de la peine de mort. J'étais même opposé mais je me pose des questions quand on voit certains crimes sur les enfants et dont l'auteur est identifié clairement et qu'il s'agit de multi-récidivistes (Dutrout -qui a faillit s'échapper-, l'affaire du réseaux de pédophiles d'Angers avec les 40 accusés
qui s'échangeaient et vendaient leurs enfants et bébés ont presque tous avoués (à ne pas confondre aves Outreau), Arce Montes, Les disparues de L'Yonne etc... Tous ça ne laisse pas indifférent et je comprends alors les arguments de ceux qui sont pour...
peut-être que la meilleure solution consiste alors effectivementen une peine à perpétuité réelle .
07 Aoû 2005, 17:29
peut-être que la meilleure solution consiste alors effectivementen une peine à perpétuité réelle .
tu as quoi en plus par rapport à la peine de mort, le sentiment d'être un bon citoyen qui pourra dormir en paix
à un moment faut avoir le courage de prendre une décision.
07 Aoû 2005, 17:37
crikken, le problème c'est toujours l'erreur judiciaire ! Car certains policiers ou magistrats ne font pas tout le temps preuve de comptétence dans leur travail. Comme je disais je continue de me poser des questions...
par exemple il y a 20 ans Patrick Dils aurait été condamné à mort et exécuté puisque à l'époque il a été reconnu coupable par la Justice, tout l'accusait et l'Opinion demandait la peine de mort pour lui... Alors que son innocence a été reconnue maintenant...
Aux USA c'est pareil, beaucoup de personnes éxécutées sont ensuite reconnues innocentes ou des doutes sérieux sont ensuite constatés...
C'est pas facile de trancher ; sauf si on accepte clairement la marge d'erreur inhérente à, la peine de mort et donc qu'il y est des "victimes collatérales"...
07 Aoû 2005, 17:38
crikken, je pense qu'il faut se contenter de prendre ces decisions à son niveau, et non pas obliger les gens à les prendre à un niveau qui les dépasse.
Jodko.
07 Aoû 2005, 17:41
jod.ko, oeil pour oeil dent pour dent ?
07 Aoû 2005, 17:42
Non, justement.
Jodko.
07 Aoû 2005, 19:06
effectivement à mon niveau je prends cette décision.
toutefois, réintroduire la peine de mort est actuellement umpossible et si cela devait être le cas, la justice devra forcément être sûr de ses rouages et ne pas prononcer cette sanction lorsqu'un voile d'ombre est présent sur une affaire.
07 Aoû 2005, 19:18
Reintroduire la peine de mort, c'est obliger des gens à prendre cette decision a un niveau qui n'est pas le leur.
Jodko.
07 Aoû 2005, 19:34
De toute façon l'interdiction de la peine de mort est une obligation protégée par les instances européennes auxquelles la France est liée, notamment la CEDH.
07 Aoû 2005, 19:35
De toute façon l'interdiction de la peine de mort est une obligation protégée par les instances européennes auxquelles la France est liée, notamment la CEDH. Autrement dit l'Union européenne l'interdit formellement.
07 Aoû 2005, 19:36
oui bien sur...
Jodko.
07 Aoû 2005, 19:48
je suis pour la peine de mort
des violeurs d enfant
des tueurs des handicapes et personnes agees
des terroristes
pas besoin de nourrir ces batards avec notre pognon
07 Aoû 2005, 19:54
real jesus, tu portes bien ton nom
07 Aoû 2005, 20:00
Je suis pour la mort des cons.
Jodko.
07 Aoû 2005, 20:04
Et des pauvres aussi.
Jodko.
07 Aoû 2005, 20:17
thorgal je ne suis qu un homme avec toute ces faiblesses que cela peux comporter et ces vrai que j ai du mal a pardonner a ces tueurs la
que dieu me pardonne
07 Aoû 2005, 20:43
jod.ko a écrit:Et des pauvres aussi.
Jodko.
+1