par Zobi1 » 22 Juil 2005, 13:33
Thèse 1ère : de la couleur de la casquette du Grand Schtroumpf
Voilà donc la première thèse proprement dite, si l'on passe avec volupté sur la précédente, qui n'est autre, et nos lecteurs assidus auront rectifié d'eux-mêmes, qu'une thèse de préface, autrement dit en Japonais, une *%¨£#@. Le sujet, comme le titre antécédent l'indique nonchalament, sera donc, et par conséquent, la couleur de la casquette du Grand Schtroumpf. Et je sens soudain dans l'assistance une certaine réticence quant à la crédibilité de cette thèse. Les plus incultes d'entre vous - et ils me font pitié - diront rapidement que d'après Peyo le Poète, le Grand Schtroumpf a un chapeau de schtroumpf, et non une casquette. Hélas ! Il vous faut savoir, jeunes lecteurs de thèse, que le temps de la BD est révolu, et qu'il vous faut, la majorité atteinte, penser à vous adonner à des contes plus subjectifs et surtout immoraux. C'est pourquoi, si vous désirez comprendre plus profondément mes positions de thésard, je vous conseille la lecture du mensuel ?§&ùñîºÚ (en notre langue chère de mémé, Penthouse). Ainsi vous saurez que Peyo n'est qu'un usurpateur, et qu'il n'a fait que reprendre le roman écrit en 1427 par Rémi, un petit gitan nomade qui voyageait de par le monde avec un singelet (un petit singe, pour les idiots) sur l'épaule. Laissez-moi donc vous conter la vraie épopée du Grand Schtroumpf, moi qui ai eu la chance de me voir léguer par un aïeul un des rares exemplaires encore vivants du roman de Rémi, intitulé avec perspicacité et originalité : "La casquette rouge du Grand Schtroumpf". Il ne vécut pas longtemps (le Grand Schtroumpf, pas Rémi) mais eut beaucoup d'enfants.
Passons maintenant à la thèse proprement dite, de la couleur de la casquette du Grand Schtroumpf. Je pense donc, après des années de recherche, tenter d'expliciter avec parcimonie les raisons du choix de cette couleur. Je tiens à préciser de suite à mon lectorat, que pour parvenir à de tels résultats, il m'a fallu des journées entières de travail occulaire à la Bibliothèque Universitaire de Corti (les a-mateurs de la BU auront compris l'usufruit de mes activités) et je me dois d'avouer que si je n'avais pas rencontré le petit indien arabe Miko, mes pérégrinations sexu... intellectuelles seraient toujours insatisfaites. Et il serait incongru et pervers de ma part de ne révéler son accoutumance au LSD, qui lui permettait de disserter sur des histoires de casquettes, même aux heures les plus tardives de l'été apostoral. Il fut donc lynché, et alors que son bûcher s'enflammoyait, il me dit dans une dernière larme, le pourquoi du comment, et surtout où et quand. Ainsi, la lumière fut faite et la vérité mienne, même si çà fut à contre-gré de certains quidams, assez hypocrites et méchants, comme Azraël, le chat de Gargamel (se référer à présent à l'oeuvre de Peyo le Poète). Nous pouvons donc affirmer, en la présence de son Altesse Maître Maurissard, que le rouge de la casquette du Grand Schtroumpf est dû au fait que Rémi avait lui-même un chapeau rouge (référez-vous aux dessins animés de votre enfance) et puis surtout parce qu'il aimait le rouge.
Et de toutes façons, si cette thèse ne vous convient guère, allez vous faire mettre par Miko le polo à sucer.
Qu'est-ce-que ça peut vous foutre si la casquette du Grand Schtroumpf, elle est rouge, ou elle est bleue et jaune ?
Non, mais !