Nous les intelectuel

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 22 Juil 2005, 21:58

Figoal a écrit:
Fan_de_Coach Vahid a écrit:pas entièrement d'accord. Ne te fixe pas sur les seuls agents économiques, tu n'as qu'une part du problème. Si tu prends l'anaylse durkheimienne, tu obtiens ceci sur la régulation

"La société, en tant qu'objet construit par la sociologie, n'est ni transcendante, ni immanente aux individus: elle a une spécificité que définissent les paramètres d'intégration (allégeance au groupe) et de régulation (reconnaissance de règles contrôlant les comportements individuels). Cette «conscience collective» se traduit par des phénomènes collectifs qui vont du niveau proprement psychique des représentations collectives, à celui des institutions et à celui d'un substrat matériel (volume et densité de la population, voies de communication, édifices, etc..)."

Dans cette conception où la régulation consiste en des règles qui régulent les comportement individuels, c'est l'inverse ! Tu dis "un contexte qui induit des comportements" alors que c'est l'agrégation de ces comportements qui crée un mouvement d'emphase sur le social. Ce sont les comportements individuels qui tendent à une valeur ajoutée au niveau macro-sociologique, et non la société qui influe sur les comportements micro.

"« Chaque individu s'efforce d'utiliser son capital de telle manière que la valeur de son rendement soit la plus grande possible. Généralement, il n'a pas du tout l'intention de promouvoir l'intérêt public, pas plus qu'il n'a l'idée de la mesure dans laquelle il est en train d'y contribuer. Ses seuls objectifs sont sa propre sécurité et son gain personnel. Et, dans cette affaire, il est conduit par une main invisible à poursuivre une fin, ce dont il n'avait absolument pas l'intention. Il arrive fréquemment, qu'en recherchant son intérêt propre, il favorise beaucoup plus celui de la société que lorsqu'il a réellement l'intention de la promouvoir. » "

PS : le débat je suis pour mais évite les phrases ridicules genre "t'es un bon toi" ça ne sert vraiment à rien et ca fait assez violent :?

certes certes, c'est très intéressant tout ça mais en soi, que ce soit l'idée / mouvement qui induise les comportements ou les comportements qui induisent l'idée / mouvement ........ qu'est ce que ça peut bien me changer :?: :?: :?:

le concept de main invisible défini par Smith fait référence à une situation où des agents dépassent leur intérêt personnel et permettent d'améliorer l'utilité collective jusqu'ici on est d'accord non? (ou alors c'est pas la peine de continuer).
Donc a fortiori, il s'agit bel et bien d'un mécanisme (mouvement, idée, mets le mot que tu veux j'ai pas envie de perdre du temps comme en philosophie sur le choix adéquat) qui te permet d'arriver, en cas de déséquilibre (ie situation sous optimale, mais bon nous autres économistes on utilise ces mots comme synonymes, je précise au cas où), à un nouvel équilibre qui soit optimal (si possible au sens de Pareto).

Bref.......... c'est bien un mécanisme de régulation, mais si tu préfères appeler ça un "mouvement d'emphase sociale" sachant que ce dit mouvement permet de modifier l'équilibre ............ chacun son trip

ok je crois que j'ai capté pourquoi on est pas d'accord. Tu dis " le concept de main invisible défini par Smith fait référence à une situation où des agents dépassent leur intérêt personnel et permettent d'améliorer l'utilité collective jusqu'ici on est d'accord non?"

Bien sûr, là on est ok. En fait j'ai l'impression que sociologues et économistes n'ont pas du tout la même notion de régulation, c'est pour cela qu'on est d'accord sans être d'accord ! Ca arrive souvent dans les études inter-disciplinaires, on accroche simplement parce que les concepts employés, pourtant identiques, ne véhiculent pas les mêmes idées :)

Donc pr revenir au tt début, je me suis fait un trip avec smith, quelque part on peut dire que 1 + 1 = 3 puisqu'il y a apport nouveau non ? ;)
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar the big boss » 22 Juil 2005, 22:35

ce topic me donne une migraine épouvantablement compliqué :mrgreen:
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar marseillais4ever » 22 Juil 2005, 22:42

ouais on voit surtout quil yen a qui ont été bien traumatisé par les cours de 1ere et 2eme annee d'économie quils sont en train de nous recracher avec une ptite sauce sociologique et pas mal de baratin
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar LeTrepied » 22 Juil 2005, 23:03

Moi pour me ressourcer intellectuellement, je regarde l'emission "la guerre des voisins" avec Julien Courbet, actuellement sur TF1.
"Je l'ai bousculé parce qu'il m'a dit "trou du cul""

Pourquoi ils sont toujours du Nord ces gens là ?
Image
Les enfants si vous voyez, des footix prisonniers, ouvrez leur la porte vers la liberté
LeTrepied
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais4ever » 22 Juil 2005, 23:11

LeTrepied a écrit:Moi pour me ressourcer intellectuellement, je regarde l'emission "la guerre des voisins" avec Julien Courbet, actuellement sur TF1.

le nord a tjrs été un grand foyer intellectuel
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar Ryo Saeba » 22 Juil 2005, 23:17

LeTrepied a écrit:Moi pour me ressourcer intellectuellement, je regarde l'emission "la guerre des voisins" avec Julien Courbet, actuellement sur TF1.

c'est pas plutot du coté de chez mumuz plutot ? c'est là bas qu'on y trouve les meilleurs 8)
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar Ryo Saeba » 22 Juil 2005, 23:25

putin y sont vraiment bien chaberts sur les bords :roll:
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar LeTrepied » 22 Juil 2005, 23:26

Ryo Saeba, t'as vu, c'est ENORME :D :D :D

Ah un topic intellectuel où on parle de Julien Courbet, TF1 a vraiment bien fait son boulot 8)
Image
Les enfants si vous voyez, des footix prisonniers, ouvrez leur la porte vers la liberté
LeTrepied
Assidu
Assidu

Messagepar Ryo Saeba » 22 Juil 2005, 23:28

LeTrepied a écrit:Ryo Saeba, t'as vu, c'est ENORME :D :D :D

Ah un topic intellectuel où on parle de Julien Courbet, TF1 a vraiment bien fait son boulot 8)

ces gens la font honte, en + ils prennent ceux avec l'accent developper à fond, et comme par hasard ils ont des gueules de bouffon :roll:
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar LeTrepied » 22 Juil 2005, 23:32

ces gens la font honte, en + ils prennent ceux avec l'accent developper à fond, et comme par hasard ils ont des gueules de bouffon

Dommage qu'on entend pas ton accent, mais pour la gueule de bouffon, on peut confirmer que tu es un nordiste.

Mais sinon c'est vrai, que ca m'avait marqué, que c'etaient toujours des nordistes
Image
LeTrepied
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais4ever » 22 Juil 2005, 23:32

Ryo Saeba, :mrgreen: tas laccent quand tu parles ?
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar Ryo Saeba » 22 Juil 2005, 23:32

les jumelles, de vraies vieilles peaux, qui n'ont rien d'autre à foutre que d'emmerder tout un immeuble
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar Ryo Saeba » 22 Juil 2005, 23:34

marseillais4ever, un gars de ma classe qui etait de paris, m'avait dit que je l'avais quasiment pas 8)
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar LeTrepied » 22 Juil 2005, 23:35

marseillais4ever, un gars de ma classe qui etait de paris, m'avait dit que je l'avais quasiment pas

La gueule de bouffon ? :D :D
Image
LeTrepied
Assidu
Assidu

Messagepar Azad » 22 Juil 2005, 23:35

Si ce que tu as à dire est moins intéressant que le silence alors tais toi.
Image
Florentino Perez, "Les meilleurs joueurs du Monde se doivent de fouler la pelouse de Santiago Bernaubeu". Malheureusement, Real-Barça n'a lieu qu'une fois par an...
Azad
Newbie

Messagepar Ryo Saeba » 22 Juil 2005, 23:36

LeTrepied a écrit:
marseillais4ever, un gars de ma classe qui etait de paris, m'avait dit que je l'avais quasiment pas

La gueule de bouffon ? :D :D

non plus, toi par contre 8)
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar marseillais4ever » 22 Juil 2005, 23:37

Ryo Saeba, il o po voulu te vexer :mrgreen:
Modifié en dernier par marseillais4ever le 22 Juil 2005, 23:38, modifié 1 fois.
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar Ryo Saeba » 22 Juil 2005, 23:38

marseillais4ever, non non il etait franc puisqu'a un autre il avait dit en face que lui l'avait 8)
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar Ryo Saeba » 22 Juil 2005, 23:40

ahhh c'est passé à des voisines du sud !
comme quoi, y en a partout :lol:
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar marseillais4ever » 22 Juil 2005, 23:41

Ryo Saeba, pourtant ils ont une bonne gueule de gens du nord
marseillais4ever
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café