Figoal a écrit:Fan_de_Coach Vahid a écrit:Sociologiquement l'addition de deux termes crée un troisième terme différent, une valeur ajoutée, voir smith la main invisible tout ça.
la "main invisible" de Smith n'a rien, mais alors strictement rien, à voir avec ce que tu évoques
ce n'est qu'un mécanisme de régulation d'un équilibre, au mieux un contexte qui induit des comportements pour tendre vers un équilibre qui idéalement parlant sera pareto-optimal
t'es prof' où déjà?
Mais quel gros lourd lol je suis allé vite parce que j'avais pas envie justement de tout taper mais je vais devoir me justifier ^^
En effet c'est pas Smith qui dit que 1 + 1 = 3 lol, je voulais juste exprimer l'idée d'une sublimation des individus. La main invisible, le mouvement naturel qui conduit la somme des comportements rationnels à devenir autre chose qu'une simple addition mathématique des activités, la création d'une plus-value :
« Chaque individu s'efforce d'utiliser son capital de telle manière que la valeur de son rendement soit la plus grande possible. Généralement, il n'a pas du tout l'intention de promouvoir l'intérêt public, pas plus qu'il n'a l'idée de la mesure dans laquelle il est en train d'y contribuer. Ses seuls objectifs sont sa propre sécurité et son gain personnel. Et, dans cette affaire, il est conduit par une main invisible à poursuivre une fin, ce dont il n'avait absolument pas l'intention. Il arrive fréquemment, qu'en recherchant son intérêt propre, il favorise beaucoup plus celui de la société que lorsqu'il a réellement l'intention de la promouvoir. »
J'ai voulu faire une parabole sur les chiffres, en expliquant l'apparition d'un mouvement inconscient et irrationnel.
Sinon, fac d'evry val d'essone !