Bolt, un éclair en 9''72 !
Samedi soir à New York, Usain Bolt s'est emparé du record du monde du 100 mètres en 9''72, soit deux centièmes de mieux que la marque précédente détenue par son compatriote Asafa Powell depuis septembre dernier. Le Jamaïquain a ainsi gagné son duel face à l'Américain Tyson Gay, le champion du monde terminant à la deuxième place en 9''85. La bataille pour les JO s'annonce passionnante.
l était annoncé comme le troisième homme. Depuis samedi soir, Usain Bolt est devenu le numéro un sur la planète du 100 mètres et devance désormais Tyson Gay et Asafa Powell sur les tablettes du sprint mondial. A l'occasion du meeting de New York, le Jamaïcain a établi un nouveau record du monde en 9''72, deux centièmes de mieux que le temps de son compatriote, Powell, lorsque ce dernier s'était imposé à Rieti en septembre dernier en 9''74.
A l'époque, on ne doutait pas encore que Powell serait contesté de la sorte avant que Bolt ne sorte de l'ombre le 3 mai à l'occasion de la réunion de Kingston. Ce jour-là, il passera tout près du chrono de son compatriote en 9''76. Moins d'un mois plus tard, le voilà roi du monde et naturellement bombardé comme l'un des grands favoris au titre olympique à Pékin, avec Gay et Powell. Usain Bolt a donc bien fait d'insister auprès de son entraîneur il y a deux ans en lui demandant de laisser tomber le 400 mètres pour mieux se concentrer sur le 100 m.
L'éclair après la tempête
Sur la piste new yorkaise qui vit Leroy Burrell en 1990 battre lui aussi le record du monde (9''90), Bolt a devancé Tyson Gay. L'Américain étant à créditer d'un temps de 9''85 au cours d'une soirée perturbée par les intempéries. La réunion a dû être retardée d'une heure environ à cause d'un violent orage qui a fait craindre pour la sécurité des spectateurs.
Le ciel redevenant plus clément, le public du Icahn Stadium a par ailleurs assisté à un autre 100 mètres de haut niveau, chez les dames. Et le sprint jamaïcain était encore à l'honneur avec le succès de Veronica Campbell-Brown, vainqueur en 1''91, soit la meilleure performance mondiale de l'année. Campbell a devancé les Américaines Marshavet Hooker (10''94) et Muna Lee (10''97).