par corto » 07 Juil 2005, 12:02
Explosions en série dans les transports de Londres
Une série d'explosions a eu lieu ce matin dans les transports de la capitale britannique, provoquant un nombre indéterminé de morts et de blessés. La première explosion a eu lieu à 8H49 locales (7H49 GMT) sur la Metropolitan Line, a précisé la police des transports. Scotland Yard a annoncé avoir reçu des informations faisant état d'«explosions multiples» dans le métro et dans des autobus de la capitale britannique. Selon un témoin, de nombreuses personnes «couvertes de sang» ont été vues sortant de la station de métro d'Aldgate, dans le centre de la capitale, près de Fleet Street et à proximité de la City.
(Avec AFP.)
[07 juillet 2005]
Plusieurs explosions se sont produites aujourd'hui dans les transports publics londoniens, faisant un nombre indéterminé de blessés, selon des sources officielles.
Scotland Yard a annoncé avoir reçu des informations faisant état d'«explosions multiples» dans le métro et dans des autobus de la capitale britannique. Le ministre britannique de l'Intérieur Charles Clarke a déclaré que les explosions avaient provoqué de «terribles blessures».
Ces évènement surviennent au lendemain de l'annonce du choix de Londres pour organiser les Jeux Olympiques de 2012 et le jour même de l'ouverture du sommet du G8 à Gleneagles (Ecosse).
La première explosion a eu lieu jeudi à 08H49 (07H49 GMT) dans la station de métro de Liverpool Street, au centre de la capitale, faisant plusieurs blessés, selon des sources officielles. Le quartier financier de Liverpool Street a été bouclé à la suite de cette explosion. La police des transports a fait état «de blessés en état de marcher» et des services d'urgence ont été dépêchés sur place.
Dans la matinée, le métro a été le théâtre d'un «autre incident» à la station d'Edgware Road, dans le nord-ouest de la capitale, a annoncé la police. D'autres explosions ont été signalées à Edgware Road, King's Cross, Aldgate East and Moorgate, a précisé Scotland Yard. Le trafic sur les lignes a été totalement suspendu et des milliers de passagers ont dû être évacués, a annoncé le porte-parole de Métronet, une des sociétés privées qui gèrent le métro de Londres.
Par ailleurs, une autre explosion s'est produite dans un autobus à Tavistosck Place, près de Russell Square, dans le centre-ville, a annoncé Scotland Yard. «Nous avons confirmation d'une explosion sur un bus à Tavistock Place. Il est trop tôt pour en préciser la cause», a déclaré une porte-parole de Scotland Yard.
La Bourse de Londres était en forte baisse jeudi matin. Le Footsie-100, l'indice des valeurs principales de la place, reculait de 2,59% à 5.094,3 points à 10H00 GMT, alors qu'il avait démarré la séance en baisse de 0,18% seulement. Selon Anais Faraj, analyste de Nomura, les marchés financiers considèrent que les explosions survenues jeudi matin sont le fait d'une attaque terroriste. «Avec les pays du G8 qui débutent leur sommet et cette attaque terroriste, qui semble plutôt importante, cela va être un jour de baisse pour les actions aujourd'hui», a-t-il indiqué.