par abble » 27 Juil 2005, 13:59
DiMéco63, pour ta question:
A-Baqarah verset 218:
Certes ceux qui ont cru*, emigré et lutté** dans le sentier d'Allah, ceux là espérent la Miséricorde d'Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
*Ceux qui ont cru et émigré:
ceux qui ont fait l'Hégire avec le Prophéte ou qui l'ont rejoint à Médine.
**...et lutté:
parmi les droits de la béligérance, il y a celui de tuer l'ennemi pour se défendre et défendre l'Islam (suppra versets 190 et 216). Mais le mot "Jihâd" (lutte) a un sens beaucoup plus large. Dans la Sourate 8 verset 72, on parle de lutter corps et biens, à quoi le Hadît ajoute même "par la langue" et "par tout autre effort" y compris l'effort contre soi-même. La "guerre sainte" dont il est souvent question dans les écrits européens sur l'Islam, n'est qu'une traduction erroné du mot "jihâd".
Or ce mot signifie aussi "effort collectif", ou il n'est question ni de guerre ni de tuerie, moins encore de sainteté. La guerre, dans le sentier d'Allah est, certes, obligation en Islam.
La "guerre dans le sentier d'Allah" exige le sacrifice et la renonciation à tout but profane (gloire, patriotisme, pillage,excés, conquétes, etc ); et la vie, dans son ensemble, doit reposer sur les principes de paix juste et équitable, comme le dit si bien le Prophéte; or, c'est dans ce sens "de lutte dans le sentier d'Allah" que la guerre se justifie. Toutefois, la guerre qui vise à convertir par la force à l'Islam est strictement interdite. (Sourate 2 verset 256)