Tu lis quoi ???

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar FabMars » 19 Aoû 2008, 23:19

Yukio Mishima, la mort en été...

Un vrai bijou.

C'est un recueil de nouvelles, toutes aussi belles les unes que les autres, qui expriment le dilemme du Japon entre modernité et tradtions. Bien sûr, il faut avoir en tête que Mishima était un nationaliste convaincu, conservateur voire réactionnaire, et qu'il s'est fait seppuku (suicide japonais) devant l'ambassade américaine, après un long discours contre la mauvaise influence américaine au Japon et la perte des valeurs.

Merveilleux :twisted:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jod.ko » 20 Aoû 2008, 19:13

Zombies, de Bret Easton Ellis.

J'ai bien aimé le début... Mais c'est vite devenu chiant. C'est plus ou moins toujours pareil, X fois la même nouvelle en changeant un poil les personnages. Bref, un chapitre (qui est une nouvelle en fait), c'est bien, le bouquin, c'est pas loin d'être nul.

Dur d'avoir un avis comme ça, face au monstre littéraire que semble être BEE, mais bon, Beigbeder est fan, je hais Beigbeder, et franchement, ca me conforte dans mon idée.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Nosco » 20 Aoû 2008, 20:46

Fan_de_Coach Vahid a écrit:ca vaut le coup, extension du domaine de la lutte ? J'hésite à le prendre... Lesquels sont pas bons ?

C'est le seul que j'ai lu avec Les Particules élémentaires. Il n'est pas aussi bon que les particules (quelle claque ! Jamais un bouquin ne m'a autant déprimé) mais vraiment pas mal. Et c'est son premier bouquin, il préfigure un peu les particules, au niveau du style ou de sa vision de la sexualité.
Bref, pour moi, il mérite d'être lu. 8)
Nosco
Assidu
Assidu

Messagepar sillicate » 20 Aoû 2008, 21:01

quelqu'un qui vient pour la premiere fois et qui voit un supp parisien en adoration devant celine... :mrgreen:
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar fourcroy » 20 Aoû 2008, 21:17

Fan_de_Coach Vahid, je plussoie le Michael Schumacher du forum. C'est une sorte de brouillon des particules. A lire avant, donc. Si tu les lis après les Particules, tu seras probablement déçu.

Extension du domaine de la lutte, les particules élémentaires, Plateforme et la possibilité d'une île forment un tout cohérent, à lire dans l'ordre. Le meilleur à mes yeux est de loin le second.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Nosco » 20 Aoû 2008, 21:41

fourcroy a écrit:Fan_de_Coach Vahid, je plussoie le Michael Schumacher du forum. C'est une sorte de brouillon des particules. A lire avant, donc. Si tu les lis après les Particules, tu seras probablement déçu.

Extension du domaine de la lutte, les particules élémentaires, Plateforme et la possibilité d'une île forment un tout cohérent, à lire dans l'ordre. Le meilleur à mes yeux est de loin le second.

:aime2:
Les deux derniers valent le coup alors ou j'attends que la possibilité d'une île sorte au ciné (bientôt d'ailleurs :?) ? :mrgreen:
Nosco
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 20 Aoû 2008, 21:58

Nosco, j'ai bien aimé Plateforme. Je ne regrette pas d'avoir lu le dernier, mais bon, sans plus. Si tu es sensible à l'univers de Houellebecq, alors oui, ça vaut le coup. Mais ne t'attends pas à quelque chose d'aussi fort que les Particules.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 20 Aoû 2008, 22:57

Bon pas de bol j'ai commencé par plateforme et là je lis les particules :mrgreen:

sillicate a écrit:quelqu'un qui vient pour la premiere fois et qui voit un supp parisien en adoration devant celine... :mrgreen:

Pourquoi c'est marrant d'aimer céline ? comprends pas :oops:
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Moundir33 » 21 Aoû 2008, 00:49

Allusion à ses opinions politiques? J'avoue ne pas être sur d'avoir compris..

Sinon j'ai relu en VO Le règne de Bone (Rule of Bone) de l'excellent Russell Banks. Tout comme BEE, c'est un auteur aimé de Begbeider (que j'apprécie beaucoup :wink: ). A noter l'excellent rayon littérature anglophone du Gibert Joseph du bld St Michel

Image

C'est l'histoire d'un jeune ado en rupture totale, vivant au départ dans une ville pourrie d'un État pas folichon non plus. Le livre est un road-book, le chemin initiatique de ce jeune (Bone). Comme souvent avec Banks, ce livre offre une vision moins rose des USA que ce qu'on peut souvent voir.

J'ai fait un cycle USA dernièrement, avec l'œuvre entière de James Frey, celle de Franck McCourt et en lisant Emerald Underground de Michael Collins.

Et pour revenir à la discussion, mon Houellebecq préféré est Plateforme, j'ai moins aimé le dernier
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Moundir33 » 21 Aoû 2008, 00:54

Assez drole la critique du dernier Angot par les Inrocks de cette semaine :D
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar IceCold » 21 Aoû 2008, 02:01

Je déteste ce topic, il me rappelle que je suis insomniaque.
En ce moment :
Hemingway - A Farewell to Arms
Les Fables de La Fontaine
La Bible
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar jod.ko » 22 Aoû 2008, 00:40

Houelbec est un con.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar flashylami » 22 Aoû 2008, 08:36

Pendant ces vacances j'ai lu deux livres de marc levy et je comprends pas le succés que peut avoir ce mec.
c'est vraiment le fast food de la lecture, le prêt à lire de littérature.
Bref, j'ai que tres moyennement apprécié même si ca se laisse lire trés facilement pour passer le temps.

sept jours pour une éternité

http://www.evene.fr/livres/livre/marc-l ... e-7986.php

et vous revoir ( qui est la suite de "et si cétait vrai" )

http://www.evene.fr/livres/livre/marc-l ... -14356.php

Pour les deux, un conseil passez votre chemin.

un autre livre lu ces vacances

"Et aprés" de guillaume musso
http://www.evene.fr/livres/livre/guilla ... -10617.php

Un livre déja un peu plus recherché et fouillé, mais assez dénué d'intérêt, je recommande pas non plus

Par contre en ce moment je lis ( et cette fois ci c'est mon choix puisque je l'ai acheté ) :

"Les Fabuleuses Aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire"
J'en suis à la moitié et c'est franchement passionant et trés bien raconté.

"Titre étonnant, quatrième de couverture qui fait sourire... On se dit "Allez, pourquoi pas ?!" A mi-chemin entre conte et réalité, ce roman est bien surprenant. Beaucoup de personnages se côtoient, de toutes les générations, de toutes les couches de la société... Ce récit donne un aperçu rapide mais intéressant de l’Inde, ses habitants et sa culture ; la rage de s’en sortir des plus démunis et la lutte pour rester à sa place quand on est bien né.
Toutes les différences et paradoxes se côtoient, se frôlent, sans jamais s’accommoder. Le héros va et vient, tantôt perdu, tantôt mené, mais toujours maîtrisant son destin. Il est pauvre mais ô combien est riche son expérience de la vie ! On peut dire qu’il a presque tout vu et tout vécu, à 18 ans à peine.
Humour, cruauté ; amour et désillusion ; le lecteur passe d’un sentiment à l’autre, d’un état d’esprit à son contraire. On ne sait pas toujours s’il convient de rire ou de se révolter. Les situations sont en majorité cocasses mais le drame est toujours là, flottant tel un fantôme et prêt à s’abattre. La misère est omniprésente également, mais le héros reste humble et s’en sort toujours grâce à sa force de caractère, sa confiance en l’avenir et sa simplicité.
Un roman à l’image de ce jeune homme : simple, attachant, plein de vivacité et d’intelligence, guidé par l’émotion."
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar fourcroy » 22 Aoû 2008, 09:35

Image
Présentation de l'éditeur :« Cet inopportun « reste de terre », disait Freud, citant Goethe…
Par un paradoxe qu’elle partage avec le sexe, la merde s’entoure d’un silence qu’on méconnaît si on ne le mesure à l’aune des discours qu’elle suscite.
Qui croirait en effet que sur cet objet d’opprobre les hommes se soient inlassablement montrés bavards, au point qu’il ne fut absent, ni de leurs divinités primitives, ni des croyances qui les animeraient encore lorsqu’ils auraient cru tuer en eux le barbare ?
Qui croirait par exemple que pour une banale histoire d’excréments la sainte Eglise catholique ait frôlé le schisme ?
Mais gare à la dérision : l’obscène ne gît pas là où on croit, lorsque la merde est aussi cet objet dont le maître monnaie l’amour de ses sujets.
A la question « qu’ est-ce-qu’un trône » il faudra bien, un jour, commencer, de répondre. »

Bon, pour être honnête, je ne l'ai pas lu, mais j'ai pensé que ce pouvait constituer une suggestion de lecture aux fidèles du topic philosophique "les bronzés font caca".
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Nicodoc » 22 Aoû 2008, 11:22

Balthazar, tu as répondu toi même à ta question...

Lévy ne s'en cache pas lui même il me semble, il vend beaucoup parcequ'il est facile à lire, prêt à consommer...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 29 Aoû 2008, 18:12

fourcroy a écrit:Fan_de_Coach Vahid, je plussoie le Michael Schumacher du forum. C'est une sorte de brouillon des particules. A lire avant, donc. Si tu les lis après les Particules, tu seras probablement déçu.

J'ai également lu les 4 (+ un petit bouquin de nouvelles..).

"Extension .." déjà rien que le titre, il est énorme. J'avais bien aimé, même si évidemment il moins riche que Les Particules. Toutefois, dans Extension il y a 2/3 demi pages de Sociologie à la tronçonneuse sur la taille de matelas, les psys.... qui m'avaient éclaté.

Plateforme, j'en ai qu'un vague souvenir, c'était décevant.
La possibilité d'une ile, c'est carrément bof-bof.

On m'avait conseillé Régis Jauffret dans la même veine, j'ai détesté, j'ai trouvé ça très chiant, faussement bien écrit, très prétentieux
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar o2mars » 29 Aoû 2008, 19:35

Je viens de lire Cosmétique de l'ennemi, quelqu'un l'a lu ?
el loco a écrit:c'est ça l'OM je me rappellerais toujours la place Bellecour noire de monde pour fêter la victoire marseillaise en coupe d'Europe, tout le monde s'embrassait, ça klaxonnait
o2mars
Habituel
Habituel

Messagepar Lordi0m » 29 Aoû 2008, 19:39

Je me suis fini Metaphysique des Tubes et je vais commencé Attentat d'Amelie Nothomb
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 30 Aoû 2008, 13:56

Amélie Nothomb est une écrivain exceptionnelle. J'avoue que je n'ai jamais compris que ca se vendre en masse. Le grand public aurait-til du gout finalement ? Il y a certains livres écrits "plus simplement", mais "hygiène de l'assassin" est assez fabuleux par exemple.

Pour revenir à Céline, j'ai discuté avec une nana dont la meilleure amie a passé sa thèse sur le philosémitisme de Céline ! Il fallait oser, mais j'ai l'impression qu'il n'était pas antisémite au fond. Dans le hors série "Lire" sur Céline il y a une succession de témoignages assez curieux qui expliquent comment Céline se met à insulter Hitler devant le carré des généraux SS au péril de sa vie, qu'il admire les médecins juifs de l'époque, notamment les citant dans sa thèse de docctorat ; en parlant de "Bagatelle pour un massacre", son premier pamphlet, André Gide juge qu'il s'agit d'une démonstration par l'absurde et non d'une idée réelle. Je conseille la lecture du hors série, c'est très intéressant, ca remet notammant en comparaison l'amour de la guerre et des massacres alors que tout le reste de ses livres dit le contraire. Donc, ce qu'il dit sur les juifs serait-il faux également ? A voir...
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Lordi0m » 30 Aoû 2008, 19:08

Avant la métaphysique, j'ai lu Journal d’Hirondelle, exceptionnel ! Si tu ne l'as pas lu, je te le recommande un de ces bouquins qui reste en tête un sacrée bout de temps,

Pour ce qui est du succès d'Amelie Nothomb, je pense que sa personnalité lui à ramené beaucoup de fan tout comme sa médiatisation, ce qui fais qu'elle as des lecteur et qui sont accroché étant donné qu'elle à un réel don...
Lordi0m
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café