Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
13 Mar 2008, 23:25
Les neuf vies émotionnelles du chat : À la découverte de l'âme féline de Jeffrey Moussaief Masson, je l'ai reçu aujourd'hui même.
13 Mar 2008, 23:48
ben becker a écrit:320cds a écrit:Côté polars, quelqu'un a lu la série Millénium ?
Je viens de lire Ice Limit de Preston : très décevant par rapport à "la chambre des curiosités" que je conseille du même auteur.
je l'ai lu y'a un mois, je suis un grand fan de preston et child,
ice limit est vraiment moyen, mais tous les autres sont super, notamment ceux avec l'inspecteur PENDERGAST,
Les croassements de la nuit
le violon du diable
danse de mort
sinon en ce moment je suis dans mon trip Heroic fantasy avec La roue du temps
Merci pour l'info, j'avoue qu'ice limit m'avait ... refroidit.
Sinon personne pour Millenium ? Pourtant y'a eu un putain de buzz ..
10 Avr 2008, 12:05
J'ai lu les 3 tomes de Millenium, c'est pas mal, même si j'ai préféré le premier.
Il ne faut pas avoir peur des 250 premières pages qui plantent le décor, après ça s'énerve.
On peut lire seulement le 1, (le 2 et le 3 sont eux liés), car la trilogie représente plus de 2000 pages, faut avoir envie.
15 Avr 2008, 14:32
Mot de l'éditeur sur "Exodus !" de Giulia Bonacci
En 1977, Bob Marley composait Exodus, chef-d'oeuvre du reggae évoquant le retour des Rastas en Afrique. Leur histoire inédite est racontée dans ce livre érudit. En fondant sa recherche sur de nombreuses archives et de longues enquêtes orales, Giulia Bonacci démontre que cette utopie est aussi une réalité historique. L'incroyable parcours des Rastafariens, partis des Caraïbes, des Etats-Unis et du Royaume-Uni est retracé avec finesse et rigueur : De la sortie de Babylone à l'arrivée à Sion, l'exode prend ici une dimension panafricaine. Confrontés à des relations complexes avec les Éthiopiens, les Rastas, mystiques et obstinés, continuent d'arriver à Shashemene, leur terre promise. Révélant des trajectoires personnelles, ce livre est illustré par des photographies inédites.
«Un livre essentiel, incontournable dans la littérature sur les musiques et cultures afro-américaines.» Bruno Blum
Préface d'Elikia M'Bokolo, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris.
Giulia Bonacci est historienne, spécialiste de l'Afrique et des diasporas africaines.
15 Avr 2008, 15:28
Pour ceux qui sont accros aux polars, je conseille Connelly qui relate les enquetes de Harry Bosch, moi j'ai vraiment accoché.
22 Avr 2008, 11:47
Je viens de finir de lire le Traité des Cinq Roues de Miyamoto Musashi. Assez obscur...
Jodko.
22 Avr 2008, 18:18
Ce livre est une des base de la culture japonnaise.
Je l'ai lu aussi et c'est vrai qu'il est assez spécial.Si Miyamoto Musashi t'intéresse lit "La Pierre et le sabre" et "La parfaite lumiére" de Eiji Yoshikawa.
Ou sinon le mangas "Vagabond".
26 Avr 2008, 16:58
Kenshin66 a écrit:Ce livre est une des base de la culture japonnaise.
Je l'ai lu aussi et c'est vrai qu'il est assez spécial.Si Miyamoto Musashi t'intéresse lit "La Pierre et le sabre" et "La parfaite lumiére" de Eiji Yoshikawa.
Ou sinon le mangas "Vagabond".
Je les ai lu (p le manga) il y a déjà deux ou trois ans. J'ai adoré. Ils font partie des livres que je relirai à coup sur.
Jodko.
30 Avr 2008, 14:03
En parlant de Japon, je suis en train de lire "Les Japonais, histoire d'un peuple" de Robert Calvé.
30 Avr 2008, 14:21
ben becker a écrit:320cds a écrit:Côté polars, quelqu'un a lu la série Millénium ?
Je viens de lire Ice Limit de Preston : très décevant par rapport à "la chambre des curiosités" que je conseille du même auteur.
je l'ai lu y'a un mois, je suis un grand fan de preston et child,
ice limit est vraiment moyen, mais tous les autres sont super, notamment ceux avec l'inspecteur PENDERGAST,
Les croassements de la nuit
le violon du diable
danse de mort
sinon en ce moment je suis dans mon trip Heroic fantasy avec La roue du temps
J'ai suivi tes conseils, j'en débute un autre (le Codex). J'avais prévu de lire un bouquin de Goethe qui après 2 pages a été reposé sur la table de nuit, j'verrai ça pendant les vacances.
30 Avr 2008, 14:26
Pour ceux que ça intéresse, "Le traité des 5 roues" de Musashi Miyamoto est en lecture ici:
http://abrahami.free.fr/ebooks/Trait%E9 ... 0roues.pdf
20 Mai 2008, 17:16
Ces derniers temps :
Daniel Cohn-Bendit, "Forget 68" : Très agréable à lire, une bonne mise en évidence des aspects positifs de mai 1968, un exemple m'a beaucoup plu : Il évoque un débat relatif à l'entrée de la turquie dans l'UE, et la un catho-tradi l'interrompt et lui affirme "ca n'est pas possible car l'islam ne connais pas l'égalité entre les hommes et les femmes...", et selon lui, le fait que désormais un catho-tradi considère l'égalité entre les hommes et les femmes comme un pilier fondamental de la démocratie est la preuve la plus forte de la victoire des idées de mai 68 !
Claude Allègre, "Ma vérité sur la planète" : Un pamphlet contre l'écocatastrophisme, la naiveté d'Hulot, la brutalité de Bové, l'écologie-hollywood d'Al Gore, et pas mal de propositions montrant la foi inébranlable en la science d'Allègre.
Boualem Sansal "Le village de l'allemand" : Un livre vraiment très fort, je vous invite vraiment à le lire, un parallèle entre islamisme et nazisme, une critique du régime politique algérien. Je donne pas longtemps à vivre à Boualem Sansal s'il continue à résider en Algérie, vu la puissance du roman
18 Juin 2008, 11:10
The Memory Game de Nicci French
Information
Jane est à un tournant de sa vie. A la quarantaine, elle se sépare de son mari et tente de se retrouver une place dans le clan familial. La découverte du corps de Nathalie, sa belle-soeur et meilleure amie disparue à l'adolescence fait exploser son ordre intérieur. Elle éprouve le besoin de suivre une thérapie, et dans ce méli-mélo de tous côtés elle mène l'enquête à sa façon pour découvrir le meurtrier.
J'en suis aux premières pages.
L'énigme Alexandrie de Steve Berry
Information
Après L'Héritage des Templiers, le retour de Cotton Malone, cette fois sur les traces des secrets de la bibliothèque disparue d'Alexandrie. 50 avant J.-C. : la bibliothèque d'Alexandrie, qui renferme plus de 700 000 volumes, est de loin la plus grande collection de manuscrits religieux, philosophiques et scientifiques de son époque. Elle va soudainement disparaître sans laisser de traces, dans des circonstances qui demeurent, aujourd'hui encore, mystérieuses. 2007 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américain, a repris à Copenhague ses activités d'expert en manuscrits lorsque son fils est kidnappé par une mystérieuse organisation. Cotton a soixante-douze heures pour retrouver Haddad, un spécialiste de l'Ancien Testament, qui semble en savoir beaucoup sur la disparition des manuscrits de la bibliothèque d'Alexandrie. Cotton devra activer tous ses réseaux et décrypter bon nombre d'énigmes historiques et religieuses pour percer le mystère de la bibliothèque disparue, mais aussi pour retrouver son fils sain et sauf. Plus de deux millions d'amateurs de thrillers et de passionnés d'histoire ont déjà plébiscité à travers le monde ce roman haletant, aux rebondissements incessants.
pour l'instant, j'en suis au 13è chapitre et c'est un livre qui est très prenant, le style est plaisant, un voyage à la fois historique et culturel.
19 Aoû 2008, 20:13
Le Juif Süss, de Lion Feuchtwanger.
Quand on entend "Juif Süss", on pense avant tout au film de propagande antisémite du nazi Veit Harlan de 1940, inspiré en partie du livre en question, grand succès littéraire des années 1920. Pourtant, le bouquin en lui-même n'est pas antisémite. Du reste, son auteur, Juif Allemand, fuit l'Allemagne en 1933... pour la France, qui l'internera au camp des Milles sous Vichy, juste avant que les écoles du Maréchal ne traînent leurs élèves faire leur éducation politique devant le film de Harlan.
Süss a vraiment existé. Apparenté à la famille des banquiers viennois Oppenheimer, affairiste, financier et homme de confiance du Duc de Wurtemberg pendant le premier tiers du XVIIIème siècle, "Juif de cour" selon l'expression consacrée, il gère avec vigueur le duché, pressurant la population, enrichissant le Duc et lui-même. Il est pendu à la mort du Duc dans une cage, après un procès inique dominé par ses ennemis et fortement emprunt d'antisémitisme. Cette exécution spectaculaire en fait un personnage repris plusieurs fois dans la littérature, ou bien pour le défendre, ou bien, le plus souvent, dans une perspective antisémite.
Le but de Feuchtwanger n'est pas de réhabiliter Süss, mais d'écrire un roman historique autour du personnage. Il décrit bien les couloirs du pouvoir, campe de bons portraits du Duc et de son entourage. Le roman s'articule autour des trois phases symboliques que traverse Süss, la soif de réussite, l'obsession de l'immortalité, le renoncement. Le personnage de Süss est impressionnant, comme il sied à un héros romanesque (le modèle semble à vrai dire l'avoir été tout autant). Intelligence plus que supérieure, volonté de fer, énergie inépuisable. Par ailleurs, peu soucieux de la vie humaine et d'autrui en général, avide et arriviste, orgueilleux... En tout cas jusqu'à ce qu'il décide de se suicider en se faisant pendre.
Le roman se lit comme du Dumas, agrémenté de quelques considérations sans doute pas indispensables reflétant l'orientalisme un peu superficiel de l'époque. Un bon roman d'été.
19 Aoû 2008, 20:40
J'avais pas du tout lu, alors j'ai décidé de lire Houelebeck. Et ben c'est pas mal du tout. Ecriture parfois violente, assez thrash, mais grosse grosse culture, notamment sociologique. Un bon écrivain, à coup sur, meme si on est pas d'accord sur tout.
Je viens de finir plateforme, c'est un peu un ovni mais ca se lit très vite, et là je suis sur les particules élémentaires. On se sent parfois mal à l'aise lorsqu'il parle de la misère sexuelle des années lycée... C'est très bien vu.
19 Aoû 2008, 20:46
Fan_de_Coach Vahid, j'ai bien aimé. Le pb, c'est que plus ça va, moins c'est bon. Les particules élémentaires est excellent.
19 Aoû 2008, 20:56
Aprés l'Empire de Emmanuel Todd que j'ai fini récemment.
Actuellement, c'est "Voyage au bout de la nuit" de Céline.
19 Aoû 2008, 23:00
Bon c'est pas vraiment de la littérature mais j'attaque ça....
19 Aoû 2008, 23:12
El Maestro a écrit:Aprés l'Empire de Emmanuel Todd que j'ai fini récemment.
Actuellement, c'est "Voyage au bout de la nuit" de Céline.
Ah le voyage au bout de la nuit... Peut-être le plus beau livre de la littérature française
Céline
fourcroy a écrit:Fan_de_Coach Vahid, j'ai bien aimé. Le pb, c'est que plus ça va, moins c'est bon. Les particules élémentaires est excellent.
ca vaut le coup, extension du domaine de la lutte ? J'hésite à le prendre... Lesquels sont pas bons ?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.