Tu lis quoi ???

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar fourcroy » 09 Jan 2008, 14:25

Les artisans de la paix, de Margaret MacMillan.

650 pages sur le traité de Versailles, il y a de quoi hésiter... D'autant que tout le monde sait que ce traité a été une catastrophe, humiliant l'Allemagne, découpant des frontières fantaisistes dans le monde entier au mépris des identités culturelles (création de l'Irak et de la Tchécoslovaquie, par exemple), tout en prétendant créer les conditions d'une paix perpétuelle au sortir de la boucherie de 14-18. Avec le succès que l'on sait : montée des totalitarismes, deuxième guerre mondiale...

Eh bien, pas du tout. Ce bouquin est à la fois passionnant et fascinant. Le monde entier est passé en revue, et le devenir des pays concernés est brièvement évoqué, ce qui est bienvenu. Le livre bat en brèche les idées reçues ci-dessus. La conférence de la paix a effectivement abattu un boulot énorme. L'inhumanité des conditions faites à l'Allemagne, par exemple, est bien démontée. Les faiblesses des négociations, les marchandages incessants, irresponsables et mesquins des uns et des autres, la montée des nationalismes, tout cela est bien montré. De même que les limites des principes généreux (les 14 points de Wilson) sont mis en évidence. Par exemple le principe d'autodétermination des peuples, qui a connu quelques exceptions évidentes (à commencer par l'Alsace-Lorraine... :mrgreen: ).

L'idée que l'on se fait alors du droit des peuples apparaît aujourd'hui assez étonnante. Tous sont égaux, mais pas de manière identique. Les grandes puissances sont encore des empires coloniaux...

On voit aussi les conséquences dramatiques inimaginables de décisions intempestives, qui, de simples erreurs, devinrent par la suite le ferment de véritables catastrophes. La non-création d'un Kurdistan, la création d'un foyer juif sans tenir aucun compte des avis arabes, la prise en compte parcellaire du sort des minorités, etc. Un livre qui ne donne pas envie de se lancer dans la politique.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 09 Jan 2008, 14:58

Fourcroy , sur le traité de Versailles j'ai lu çà il y a quelques temps déjà :

Image

un petit livre , les notes des acteurs , Keynes était à l'époque un petit secretaire :roll:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar calabrais » 09 Jan 2008, 16:38

fourcroy a écrit:Parallèles et paradoxes, livre d'entretiens entre Daniel Barenboim, chef d'orchestre Israélien vivant principalement à Berlin et à Chicago et Edward Saïd, intellectuel d'origine palestinienne décédé à New York en 2003.

Il y est beaucoup question de musique, de sa pratique et de son histoire, et la politique est le fil rouge de l'ouvrage. Barenboim revient longuement sur Wagner et l'antisémitisme, l'homme et l'oeuvre, son interdiction en Israël. Il parle aussi de l'expérience de Weimar, où, à l'occasion du 250ème anniversaire de Goethe, il avait réuni de jeunes musiciens israéliens et arabes et la façon dont ceux-ci avaient vécu d'être pour une fois assis à un même pupitre à jouer la même note avec la même expression.

Il est aussi question d'ouverture à l'Autre et de Culture, de "musique allemande" et du nationalisme, de la différence entre dire que Brahms est intrinsèquement germanique et soutenir que seuls des Allemands peuvent le comprendre ou l'interpréter.

Sur le plan musical, Barenboim tient des propos très éclairants sur l'interprétation comme art de l'illusion, sur l'inanité de ce qu'on appelle à tort "authenticité", sur l'expressivité de l'accumulation chez Bruckner et sur plein d'autres sujets. On apprend comment Beethoven manipule ses auditeurs dans le premier mouvement de sa quatrième symphonie, ce qu'est le poids du son, pourquoi les indications métronomiques laissées par les auteurs sont toujours trop rapides et le rapport avec les accords d'Oslo, que la musique a ceci de commun avec Dieu que l'on ne peut en parler que par ses effets et comment un orchestre fait pour jouer un crescendo. Il est aussi question de l'accessibilité de la musique et j'ai enfin compris pourquoi j'ai toujours trouvé Bartok plus facile à écouter que le dernier Beethoven. Bref, un livre intéressant, pour mélomanes.

Parle-t-il de sa relation avec Jacqueline Du Pré ?
Pourquoi les indications métronomiques laissées par les auteurs sont-elles toujours trop rapides ? (si c'est résumable en quelques mots)
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 09 Jan 2008, 16:51

calabrais a écrit:Parle-t-il de sa relation avec Jacqueline Du Pré ?
Pourquoi les indications métronomiques laissées par les auteurs sont-elles toujours trop rapides ? (si c'est résumable en quelques mots)

Non, il n'évoque pas de sujets personnels. Mais il le fait peut-être dans sa biographie Une vie en musique, que je n'ai pas lue.

Concernant le métronome, c'est lié à la question du poids du son et, plus généralement, à la thèse de Barenboim selon laquelle la musique n'est pas entièrement contenue dans la partition. La composition est un exercice intérieur et le compositeur se représente mentalement, donc de manière muette, comment la musique qu'il écrit sonne. Mais il y a une marge entre cette représentation intériorisée et la dimension physique du son dans une salle de concert, avec des instruments réels. La production physique du son modifie les paramètres, en particulier ceux liés à la durée (tempo, résonances, etc).

C'est un peu comme la différence qu'il y a entre la lecture muette d'un texte, qui va beaucoup plus vite que sa lecture à haute voix (sauf pour dlb1664, mais c'est un cas à part), bien que l'on puisse "entendre" le texte qu'on lit en silence. Barenboim donne d'ailleurs l'exemple d'une pièce de Boulez qu'il avait créée devant ce dernier, joué 50% plus lentement que le tempo prescrit, et dit que Boulez avait été très content du concert.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar calabrais » 11 Jan 2008, 08:56

fourcroy, merci pour la réponse, c'est très intéressant :wink:
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 11 Jan 2008, 13:37

Est ce que quelqu'un a un bon livre de SF à me conseillé????
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Yamaneko » 11 Jan 2008, 17:15

Fondation de Asimov (cycle en 5 tomes)
Les Robots de Asimov
Hyperion de Dan Simmons (en plusieurs tomes aussi)
Blade Runner de Philip K Dick

Je les ai tous lu et apprécié, sinon parmi les classiques il y a Dune de Herbert, le disque monde de Pratchett (mais ça mélange plusieurs genres), le meilleur des mondes de Huxley...
Image
Yamaneko
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 11 Jan 2008, 17:26

Ray Bradbury aussi , un grand classique : Chroniques Martiennes
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 11 Jan 2008, 17:47

J'aurai du précisè autres que les auteurs de références j'ai déjà lu leur livres.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Baka_Neko » 28 Jan 2008, 19:20

La promesse de l'ange de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos
un thriller qui se déroule au Mont Saint Michel et qui a pour sujet une égnime qui s'est déroulé au début du XIè siècle, le tout sur fond de fouilles archéologiques. L'histoire se déroule à la fois à l'époque contemporaine et au Moyen-Age. J'ai bientôt fini de le lire. Un livre sympa, même s'il m'a fallu un peu de temps avant de rentrer dans l'histoire et que je trouve que c'est un peu laborieux à la fin, avec quelques développements/rebondissements dont les auteurs auraient peut-être du s'en passer. ^^

au fait El Ma, t'en es où dans tes lectures sur l'Irlande?
Le flirt est l'art de s'adonner à l'amour sans avoir l'air d'y toucher et d'y toucher sans avoir l'air. Decoly
La nuit paraît courte dans le plaisir, les veilles semblent longues dans la solitude.Proverbe chinois
Baka_Neko
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 28 Jan 2008, 20:55

j'ai pris du retard j'etais sur des bouquin retracant l'histoire de New York au travers des immigrants
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Baka_Neko » 31 Jan 2008, 00:21

EL MAGNIFICO a écrit:j'ai pris du retard j'etais sur des bouquin retracant l'histoire de New York au travers des immigrants

oki d'acc. ^^

bon j'ai fini de lire la promesse de l'ange et je reste bien sur l'idée que la fin est laborieuse... enfin c'est ce que j'ai ressenti, peut etre parce que je n'étais pas de bonnes dispositions pour le lire. enfin bon, là c'est parti pour les deux derniers tomes de la saga XIII : la version irlandaise et le dernier round (de Vance et Van Hamme au cas où certains se poseraient la question. ^^)
Le flirt est l'art de s'adonner à l'amour sans avoir l'air d'y toucher et d'y toucher sans avoir l'air. Decoly
La nuit paraît courte dans le plaisir, les veilles semblent longues dans la solitude.Proverbe chinois
Baka_Neko
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 31 Jan 2008, 00:57

d'ici a la semaine prochaine j'aurais fini que sais je ? l'irlande de jennifer heurley edition puf
:wink:
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Baka_Neko » 06 Fév 2008, 22:49

EL MAGNIFICO a écrit:d'ici a la semaine prochaine j'aurais fini que sais je ? l'irlande de jennifer heurley edition puf
:wink:

cool!! j'ai failli l'acheter. ^^ donc ça m'interesserait d'avoir ton avis, savoir si le livre en vaut la peine ou pas. ^^

sinon j'ai fini les 2derniers tomes de XIII qui concluent très bien la série. ^^ et là j'attaque
les larmes de Machiavel de Raphael Cardetti
j'en suis au second chapitre de ce roman, qui est un "thriller" se déroulant à Florence, apres la chute des Medicis. c'est bien écrit je trouve et prenant.^^ Le personnage central n'est autre que Niccolo Machiavel.

Information
A Florence, à la fin du XVe siècle, depuis la chute de la maison Médicis, les esprits sont prompts à s’échauffer entre les défenseurs du régime républicain en place, et les partisans d’un retour au pouvoir aristocratique.
Témoin d’un meurtres, Niccolo Machiavel, jeune secrétaire de chancellerie, va mettre à profit ses parfaites connaissances de l’âme humaine et des rouages politiques pour mener une enquête qui le plonge au cœur d’un complot visant à reverser la République.
Mais ne cherche-t-il pas d’abord à servir ses intérêts ?
Baka_Neko
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 07 Fév 2008, 16:38

Irlande de Jennifer heurley, c’est plutôt bien écrit c’est quand même assez sommaire c’est une édition de poche aussi, 2eme rapproche sa était édite en 2003 donc les derniers rapprochements en Irlande du nord ne sont pas a jours, de même que sur l’économie, mais bon a part quelque chiffre maintenant erroné Jennifer heurley a plutôt bien réussi, à décrire les problèmes et les solutions déjà fait ou a faire pour l'Irlande et l'Irlande du nord
Sa reste une bonne approche du problème irlandais mais pas assez profonds pour moi
Modifié en dernier par EL MAGNIFICO le 07 Fév 2008, 17:26, modifié 1 fois.
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar JPP REVIENS » 07 Fév 2008, 17:02

Je viens de terminer "Les accents, la ponctuation et les apostrophes sont en option en Irlande", signé E.M

Un essai assez inégal et un peu difficile à lire, mais parfois intéressant.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar oukimaya » 07 Fév 2008, 17:17

JPP REVIENS a écrit:Je viens de terminer "Les accents, la ponctuation et les apostrophes sont en option en Irlande", signé E.M

Un essai assez inégal et un peu difficile à lire, mais parfois intéressant.

:ptdr:
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar EL MAGNIFICO » 07 Fév 2008, 17:26

8)
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 07 Fév 2008, 20:31

Labyrinthe, de Kate Mosse (ca s'invente pas), un best seller de 800 poages traduit en 34 langues si j'en crois le quat de couv.

Ca se veut etre un thriller médiéval, mais c'est juste une grosse daube où l'auteur, pour se donner un genre médiéval, fais parler tous ses personnages du style
-"oh messire ! N'avez vous point vue cette dame ? Icelle est si jolie !
- Palsambleu, boutor ! je l'ai vue, cette effontrée, et j'irais bien lui pourfendre l'utérus de mon vit, jusqu'à la garde!
- messire, comme vous y allez!
- les verts ?"

etc, etc, c'est désolant de voir des dialogues foutre en l'air la (médiocre ) intrigue... On a l'impression de lire les visiteurs 2...

Donc si vous voyez ce truc ne l'achetez surtout pas...
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Moonwalker » 26 Fév 2008, 15:29

Une exécution ordinaire de Marc Dugain, une jolie fresque de la Russie d'aujourd'hui, plusieurs aspects sont traités : un bref passage sur staline, la vie dans les endroits reculés de russie, la mainmise du KGB puis du FSB sur l'état, l'horreur personnifiée, représentée par Poutine.

Quelqun aurait un bon roman historique à me conseiller ?
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café