Tu lis quoi ???

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar 2DR » 26 Avr 2007, 13:33

moi je lis en vrac penthouse, entrevue, l'express, l'équipe, la provence...des gouts assez éclectiques !
2DR

Messagepar fourcroy » 22 Mai 2007, 14:26

D'Albert Londres, Au bagne et Le Juif errant est arrivé.

Le premier est un reportage de 1925 au bagne de Cayenne. Londres y dénonce la perversité d'une institution instaurée au XIXème siècle pour réhabiliter les condamnés et coloniser la Guyane, ce qui s'avéra un échec total. Il y décrit la vie quotidienne, l'arbitraire du pouvoir des surveillants, la violence, la misère et l'iniquité d'un système meurtrier qui broie les existences. Suite à ce reportage qui fit scandale, le bagne sera supprimé un an plus tard !

Le second livre est un reportage au coeur des communités juives européennes, à Londres, puis en Europe de l'Est, en Palestine, enfin, au moment ou se développe l'idée sioniste. Londres rend compte de la misère inouïe de certaines communautés juives, de l'antisémitisme irréductible en Pologne, en Roumanie et en Ukraine, où le pogromes sont couverts avec bienveillance par les autorités. Le livre est aussi une plongée saisissante dans les milieux juifs orthodoxes, et la question de l'assimilation est également évoquée. In fine, Londres se montre plutôt optimiste (et favorable) à l'issue que représente le sionisme, qu'il montre toutefois comme ultra-minoritaire au sein des communautés juives européennes. En dépit de l'hostilité des Arabes, dont les contradictions sont par ailleurs bien rendues.

Sur un plan plus général, il s'agit d'une redécouverte d'un certain journalisme d'investigation et d'une totale liberté d'expression revendiquée par cette star du métier, qui avait démissionné avec fracas après un refus de publication d'une de ses enquêtes ne reflétant pas les vues de son journal par ces mots : "Messieurs, vous apprendrez à vos dépens qu'un reporter ne connaît qu'une seule ligne, la ligne de chemin de fer !" Enfin, on mesure aussi en lisant Londres les ravages qu'ont fait depuis le politiquement correct.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 22 Mai 2007, 14:53

fourcroy, merci pour le digest, ça a l'air plus qu'intéressant... :wink:

Reste plus qu'à s'efforcer à trouver le temps pour la lecture. :cry:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar dxd92 » 22 Mai 2007, 15:27

Marianne, canard enchaîné, l'équipe.
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 22 Mai 2007, 15:33

peezee, tu n'as qu'à faire fermer tes livres de F.Bayrou 8)
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 22 Mai 2007, 15:36

superolive, déjà fait, vais sur son site ouaibe... 8) :mrgreen:

dxd92, malgré toutes ses qualités esthétiques par ailleurs, tu vas devoir changer ta sign' ou modifier sa taille verticale (600x150pix max). ;)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dagobert » 22 Mai 2007, 15:46

En ce moment, je lis "Sucre et secret" de Paule Constant.
Objectif ?
Dagobert
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 23 Mai 2007, 12:01

peezee a écrit:Reste plus qu'à s'efforcer à trouver le temps pour la lecture. :cry:

Ca se lit très bien. Dans les années 90, les éditions Arléa ont réédité en poche pas mal des enquêtes d'Albert Londres. Il y avait aussi Dante n'avait rien vu sur le bagne militaire de Biribi (Cayenne version sadique :shock: ), Les forçats de la route sur le tour de France, Terre d'ébène, témoignage à charge sur la colonisation française en Afrique noire, ainsi que d'autres enquêtes sur les pêcheurs de perle, la traite des blanches, la Chine...

Ce que j'aime bien chez Londres, c'est la qualité informative de ses récits, son engagement humaniste de reporter, le fait qu'il ne pontifie pas et ne cherche pas à donner des leçons, enfin, son style direct aux antipodes du politiquement correct.

Cela dit, le plus dur est de trouver les bouquins en question, parce qu'ils sont pour la plupart épuisés. :?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar calabrais » 23 Mai 2007, 12:14

fourcroy, tu as lu Marseille, porte du sud ?
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar lolo38 » 23 Mai 2007, 12:26

En ce moment
Nicolas Sarkozy - Ensemble

:oops:
lolo38
CalimérOM
CalimérOM

Messagepar Aureck » 23 Mai 2007, 12:30

putain je lis Une rose au paradis de Barjavel, et je me rends compte que c'est le meme principe que le papillon des etoiles de werber...

sinon pas mal... mais j'ai quand meme préféré le grand secret et la nuit des temps
Image
"Non, Aureck est un maître du genre. Tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan ou mudokon " @fabmars
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 23 Mai 2007, 13:01

calabrais, bien sûr, mais il y a longtemps... Et toi ?
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar felipe38 » 23 Mai 2007, 14:01

Corpus Coloris de Nancy Palmeras
un policier qui a l'air sympa je viens d'attaquer.
Je l'ai acheter pour la couv' et au final cela n'a pas l'ai mal
felipe38
Newbie

Messagepar calabrais » 23 Mai 2007, 18:49

fourcroy a écrit:calabrais, bien sûr, mais il y a longtemps... Et toi ?

Idem. En quelque sorte, Londres a participé à mon "dépucelage" marseillais (=ma découverte intime de la ville)
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar jod.ko » 23 Mai 2007, 19:11

Aureck a écrit:putain je lis Une rose au paradis de Barjavel, et je me rends compte que c'est le meme principe que le papillon des etoiles de werber...

sinon pas mal... mais j'ai quand meme préféré le grand secret et la nuit des temps

Je me tue à vous dire que Werber c'est de la merde...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar jarvis » 23 Mai 2007, 22:32

le Vicomte de Bragelonne (aka les Trois Mousquetaires III)
C'est un peu gros (dans les 2000 pages, 3000 en tout avec les 3 Mecs et 20 ans après) mais c'est bon. De l'action, du suspense, des femmes (eh oui !) et du français du XVII°. Que du bonheur :oops:
Et dire que l'envie de relire ça m'est venue en regardant la version des Charlots avec Paul Préboist et autres joyeux drilles... :oops: again
"Seule la crainte de la folie, nous fera baisser le drapeau de l'imagination." Gustave Parking
jarvis
Newbie

Messagepar Aureck » 24 Mai 2007, 12:08

jod.ko a écrit:
Aureck a écrit:putain je lis Une rose au paradis de Barjavel, et je me rends compte que c'est le meme principe que le papillon des etoiles de werber...

Je me tue à vous dire que Werber c'est de la merde...

Jodko.

je pense le contraire.
Image
"Non, Aureck est un maître du genre. Tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan ou mudokon " @fabmars
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar crikken » 24 Mai 2007, 14:44

Aureck, celui des fourmis :?:
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Aureck » 25 Mai 2007, 12:35

crikken, ouais entre autres... je les ai tous lu, ses bouquins, et le pere de nos pere, l'ultime secret, les thanatonautes and co m'ont laissé vraiment d'excellent souvenirs
Image
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar crikken » 25 Mai 2007, 13:02

Aureck, allez plus un aprés nothomb :mrgreen:
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café