Modérateur: Modérateurs
Jouissif !
Arto Paasilinna Petits suicides entre amisDenoël - Denoël & d'ailleurs 2003 / 3.05 € - 20 ffr. / 300 pages
ISBN : 2-207-25331-7
FORMAT : 14 x 21 cm
Roman traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
Imprimer
Si les premiers frimas de l’hiver ont tendance à vous déprimer, procurez-vous sans plus tarder ce jouissif petit conte ! Vous afficherez un sourire béat à votre face pendant vos quelques jours de lecture, et découvrirez, si ce n’est déjà fait, un auteur étonnant. Arto Paasilinna est lapon, et qui plus est doté de talents multiples. Tour à tour agriculteur, bûcheron, poète et journaliste, ce self-made man, adulé en Finlande, a publié plusieurs romans à succès (Le Lièvre de Vatanen, Le Fils du Dieu de l’orage ou La Douce Empoisonneuse). Il est connu pour sa loufoquerie tendre, son humour pince-sans-rire et son talent de narrateur. Petits suicides entre amis, son huitième roman traduit en France, ne déroge pas à règle.
Par un matin d’été, Onni Rellonen, un hommes d’affaires pour qui rien ne va plus, décide de se faire sauter le caisson dans une grange avoisinant sa maison. Là, il rencontre le colonel Hermanni Kemppainen, fort occupé à se pendre ! Bouleversés par leur rencontre, aussi fortuite que salutaire, les deux hommes nouent une soudaine et virile amitié. Et décident dans la foulée de publier une annonce dans un journal, afin de rechercher d’autres âmes en peine et d’organiser un suicide en masse, œuvre qu’ils espèrent magistrale et de haute tenure. L’opération est un succès, et des quatre coins de la Finlande, les suicidaires affluent. Aidés dans leur tâche par une belle rousse dépressive, la directrice adjointe Helena Puusaari, les deux hommes organisent alors le convoi du funèbre cortège, à bord d’un autocar flambant neuf, vers son but ultime : les eaux glacées de la Norvège. C’est aussi l’occasion pour l’auteur de nous présenter une galerie de portraits savoureuse qui compose ce troupeau d’âmes en peine, du garçon de café passionné de contes loufoques à l’éleveur de rennes vaguement escroc, en passant par le marin sévèrement alcoolique. Évidemment (et heureusement), rien ne se passe comme prévu, puisque, l’issue fatale du grand saut approchant, nos fervents suicidaires sont de moins en moins convaincus du bien-fondé de leur mission !
Pour reprendre l’expression d’un célèbre animateur en noir, ce «pitch» savoureux parle de lui-même, et ce road-movie suicidaire tient toutes ses promesses. Même si l’intrigue s’essouffle un peu dans la dernière partie de l’ouvrage, on suit avec délices cette épopée délirante à travers la Finlande, la Suède, la Norvège, la Suisse, l’Alsace et le Portugal. Qui plus est, le lecteur peu habitué aux consonances nordiques découvrira avec régal des noms tout à fait curieux et dépaysants : «Helsinski, le Häme, Turku,
Pori, le Savo et la Carélie avait été ratissés, mais il fallait encore parcourir l’Ostrobotnie, le Centre, le Kainuu, Kuusamo et la Laponie». Petits suicides entre amis est un formidable voyage pour les yeux et les oreilles, qui offre de façon aimable et légère la plus jolie des réponses, vieille comme le monde, à nos idées noires : la force de l’amour et de l’amitié.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités