Tu lis quoi ???

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar romano13 » 07 Juin 2006, 11:16

J'ai commencé hier le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. J'ai bien aimé la préface qui parle des risques de l'arme atomique sur l'humanité. Par contre, le livre en lui même, j'ai du mal à accrocher. Je le trouve trop scientifique (je suis plutot littéraire :mrgreen: =. Si qqn veut bien m'expliquer qqc, c'est pas de refus car des trucs m'échappent.
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 07 Juin 2006, 11:18

moi, je lis :
etienne92200 : sa vie, son oeuvre.
:ptdr:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar romano13 » 07 Juin 2006, 11:19

Ce floodeur !!!!!!!
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 07 Juin 2006, 11:27

romano13, l'intérêt du bouquin est peut-être plus philosophique que purement littéraire. C'est un ouvrage emblématique de la contre-utopie, c'est-à-dire d'une vision négative des bouleversements que peut apporter le progrès scientifique, notamment en ce qu'il substitue la rationalisation totalitaire à la liberté individuelle.

Ne te laisse pas arrêter par les détails techniques ; ce n'est pas un livre qu'on lit comme du St John Perse, en mâchant mot après mot, mais pour le fond, pour réfléchir. A replacer aussi dans son contexte. Le livre fut écrit dans les années trente, en pleine période fasciste, à un moment où la mode était au déterminisme biologique (cf. les théories récupérées par les nazis sur le sujet ...)
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar romano13 » 07 Juin 2006, 11:34

fourcroy, donc, tu penses que c'est plutot à prendre sous le signe de l'ironie. Pour le moment, j'en suis au chapitre 4. J'ai lu les passages où il parle des multiplications de bébés avec un ovule, où lorsque les enfants sont rassemblés par strates, "castes", reproduction sociale..... Par contre, j'adore quand l'auteur fait des allusions à la démocratie, l'organisation sociale, le libéralisme...

De plus, par curiosité et pour que je comprenne mieux, lorsqu'il parle de Ford et de T, ca a un rapport avec la Ford T, la première voiture standardisée au monde :?: . Et, à quoi correspond N.F. :?:
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar Donifiasco » 07 Juin 2006, 11:40

Bein moi je viens de finir le dernier Rocancourt (je m'y suis pris en retard je sais...), et la j'avais rien sous la main je me replonge donc pour la énième fois dans l'alchimiste de pAULO cOELHO...
Image
Donifiasco
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 07 Juin 2006, 11:43

romano13, ironie, au sens d'humour noir. C'est plutôt un cauchemar halluciné. Pour les détails, vu que j'ai lu le bouquin il y a 20 ans, je ne peux pas t'aider, mais va sur wikipedia, tu trouveras qq clefs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar romano13 » 07 Juin 2006, 12:10

fourcroy, je te remercie! Ca me permettra de mieux comprendre le livre.
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar seleçao_OM » 07 Juin 2006, 12:11

Mon annabac de physique :roll:
Image
Image
Pas touchéo dou Brandao !!!

Cuir Cuir Cuir Moustache
seleçao_OM
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Figoal » 07 Juin 2006, 12:15

le soir:

Image

dans les transports:
Image

pour le fun:
Image

moins fun:
Image
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar Prophète » 07 Juin 2006, 12:36

romano13, j'avais vraiment accroché à ce livre.
Image
Image
"Nul n'est prophète en son pays"=>Embrasse mes fesses :evil:
Meilleur espoir omlive 8)
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar romano13 » 07 Juin 2006, 12:37

Prophète, bon ca rassure. J'espère que je vais bien aimer.

Puis, grace aux conseils de fourcroy, je lirais l'analyse sur wikipedia une fois que j'aurai fini de le lire.
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar Marco. » 07 Juin 2006, 12:43

Je vous conseille a tous le dernier de Rocancourt, "mes vies", il est terrible :)
Marco.
Newbie

Messagepar romano13 » 07 Juin 2006, 12:47

Rocancourt, c'est pas l'arnaqueur d'Hollywood ? Le nouvel homme de la vie De Sonia Rolland ?
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 07 Juin 2006, 13:56

Hyperion, de Dan Simmons

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar etienne » 07 Juin 2006, 14:49

les poilus de pierre MIQUEL.

passionant : la vie des soldats de 14/18 .....

A ce propos, 1 de 7 derniers poilus est mort à 110 ans je crois. (cf parisien de ce jour)
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar beenie » 18 Juin 2006, 00:01

mon 1er stephen king "danse macabre"
C'est un recueil de nouvelles et je m'attendais a bcp bcp mieux :|
ce qu'on aime, c'est le gros son
113
beenie
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar crikken » 18 Juin 2006, 06:07

Jouissif !

Arto Paasilinna Petits suicides entre amisDenoël - Denoël & d'ailleurs 2003 / 3.05 € - 20 ffr. / 300 pages
ISBN : 2-207-25331-7
FORMAT : 14 x 21 cm

Roman traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
Imprimer

Si les premiers frimas de l’hiver ont tendance à vous déprimer, procurez-vous sans plus tarder ce jouissif petit conte ! Vous afficherez un sourire béat à votre face pendant vos quelques jours de lecture, et découvrirez, si ce n’est déjà fait, un auteur étonnant. Arto Paasilinna est lapon, et qui plus est doté de talents multiples. Tour à tour agriculteur, bûcheron, poète et journaliste, ce self-made man, adulé en Finlande, a publié plusieurs romans à succès (Le Lièvre de Vatanen, Le Fils du Dieu de l’orage ou La Douce Empoisonneuse). Il est connu pour sa loufoquerie tendre, son humour pince-sans-rire et son talent de narrateur. Petits suicides entre amis, son huitième roman traduit en France, ne déroge pas à règle.

Par un matin d’été, Onni Rellonen, un hommes d’affaires pour qui rien ne va plus, décide de se faire sauter le caisson dans une grange avoisinant sa maison. Là, il rencontre le colonel Hermanni Kemppainen, fort occupé à se pendre ! Bouleversés par leur rencontre, aussi fortuite que salutaire, les deux hommes nouent une soudaine et virile amitié. Et décident dans la foulée de publier une annonce dans un journal, afin de rechercher d’autres âmes en peine et d’organiser un suicide en masse, œuvre qu’ils espèrent magistrale et de haute tenure. L’opération est un succès, et des quatre coins de la Finlande, les suicidaires affluent. Aidés dans leur tâche par une belle rousse dépressive, la directrice adjointe Helena Puusaari, les deux hommes organisent alors le convoi du funèbre cortège, à bord d’un autocar flambant neuf, vers son but ultime : les eaux glacées de la Norvège. C’est aussi l’occasion pour l’auteur de nous présenter une galerie de portraits savoureuse qui compose ce troupeau d’âmes en peine, du garçon de café passionné de contes loufoques à l’éleveur de rennes vaguement escroc, en passant par le marin sévèrement alcoolique. Évidemment (et heureusement), rien ne se passe comme prévu, puisque, l’issue fatale du grand saut approchant, nos fervents suicidaires sont de moins en moins convaincus du bien-fondé de leur mission !

Pour reprendre l’expression d’un célèbre animateur en noir, ce «pitch» savoureux parle de lui-même, et ce road-movie suicidaire tient toutes ses promesses. Même si l’intrigue s’essouffle un peu dans la dernière partie de l’ouvrage, on suit avec délices cette épopée délirante à travers la Finlande, la Suède, la Norvège, la Suisse, l’Alsace et le Portugal. Qui plus est, le lecteur peu habitué aux consonances nordiques découvrira avec régal des noms tout à fait curieux et dépaysants : «Helsinski, le Häme, Turku,
Pori, le Savo et la Carélie avait été ratissés, mais il fallait encore parcourir l’Ostrobotnie, le Centre, le Kainuu, Kuusamo et la Laponie». Petits suicides entre amis est un formidable voyage pour les yeux et les oreilles, qui offre de façon aimable et légère la plus jolie des réponses, vieille comme le monde, à nos idées noires : la force de l’amour et de l’amitié.
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar romano13 » 18 Juin 2006, 10:34

JE viens de finir, J'ai vu finir le monde ancien d'Alexandre Adler. Un livre qui traite notamment du tournant du 11 septembre 2001 et de ses conséquences au Moyen-Orient, dans les pays musulmans, de la stratégie de politique extérieure des USA...
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 18 Juin 2006, 12:59

Endymion de simmons

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café