Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
09 Jan 2006, 23:07
lol, jme suis dit la même chose
09 Jan 2006, 23:08
tin il a encore ses reflexes le ben
09 Jan 2006, 23:12
on pollue pas les gars topic sérieux
NET FORCE 5 de tom clancy
bof bof ce bouquin
10 Jan 2006, 11:06
Les deux livres que j'ai adorés c'est :
Le Chaos et l'Harmonie d'un certain, alors attendez voir :
"Trinh Xuan Thuan"
C'est un peu scientifique sur l'univers mais sans un vocabulaire incompréhensible, par des métaphores, des explications, tout ce qu'il faut. C'est vraiment EXCELLENT.
Interview de l'auteur ici :
http://perso.wanadoo.fr/patrick.guenin/ ... /thuan.htm
Et ma Bible :
Traité d'Athéologie de Michel Onfray. Carnage sans pitié sur le monothéisme, analyse de la crédulité humaine, réflexions sur les obligations et interdictions des trois livres monothéistes, surpuissant.
Un extrait ici :
http://www.lfhq.org/textes/Onfray-93.htm
23 Jan 2006, 17:53
(au topic, pas aux posts)
Jodko.
25 Jan 2006, 16:07
Traité d'Athéologie de Michel Onfray. Carnage sans pitié sur le monothéisme, analyse de la crédulité humaine, réflexions sur les obligations et interdictions des trois livres monothéistes, surpuissant.
Un extrait ici :
http://www.lfhq.org/textes/Onfray-93.htm
Je n'ai lu que l'extrait, ça ne donne vraiment pas envie d'aller lire le bouquin. Pour lui, les religions monothéistes sont la négation imbécile de la philosophie. Onfray est prof de philo, il devrait relire le Chrétien Thomas d'Aquin, le Musulman Avicenne, le Juif Maïmonide... Bref, ce truc est un pur pamphlet. Rien à voir avec la pensée.
Je lis "Maitres anciens", de Thomas Bernhard. Le maître de la littérature véhémente, sur l'un de ses thèmes de prédilection, l'art. Il faut se laisser prendre dans le tourbillon, que la traduction rend plutôt bien.
25 Jan 2006, 17:29
fourcroy, tu peux nous expliquer "litterature vehemente"?
26 Jan 2006, 00:07
beenie : impétueuse, fougueuse, excessive. Bernhard écrit (écrivit) des bouquins de 200 pages comportant un unique paragraphe. Sa langue est un torrent s'appuyant sur les répétitions, le ressassement, la fulmination. Son oeuvre est une règlement de comptes permanent avec son pays (l'Autriche), son étroitesse d'esprit, sa déliquescence morale.
Je crois avoir lu que tu parles l'allemand. Tu peux essayer en v.o., son allemand n'est pas très difficile. Des phrases très longues, mais à la structure relativement simple. J'ai souvent fait comme ça avec lui : lire la traduction, puis le texte original. En français, on trouve notamment coll. Babel la série de ses souvenirs d'enfance, l'origine, la cave, le souffle, le froid, un enfant.
Ca me semblait un contrepoint intéressant au bouquin d'Onfray, parce que la littérature de Bernhard a aussi quelque chose de pamphlétaire, en tout cas d'excessif. Mais le fait qu'il s'agisse de littérature et pas de philosophie est fondamental et fait que ça passe bien - même si sa carrière en Autriche est une suite de scandales...
20 Fév 2006, 18:01
Je suis en train de lire " Toutes les familles sont psychotiques " de Douglas Coupland (bofbof). Auparavant j'ai lu " Mêlée ouverte au Zoulouland " de Tom Sharpe. Je le conseille vivement (le mec s'est fait virer d'Afrique du Sud à cause de ce bouquin car il en met une pleine tête à l'aparteid, la police…). Et puis c'est de l'humour noir poussé à l'extrème. Du pur bonheur. J'ai également terminé "100 ans de solitude " de Rafael Garcia Marquez, une perle (prix nobel de littérature) et "Last exit to Brooklyn " de Hubert Selby Jr (en gros c'est le bouquin qui a servi pour " Requiem for a dream "). Il a également écrit " le démon ". C'est une pure tuerie, vraiment. A vous…
20 Fév 2006, 18:39
fourcroy, je vais essayer de lire Bernhard en vo. Quel bouquin me conseilles tu pour commencer?
confetize, excellent choix tu vas pas le regretter
sinon, je lis un livre sur Mu. Ca date des années 60
20 Fév 2006, 19:23
beenie, "Alte Meister" est vraiment très drôle; Bernhardt y règle des comptes avec la culture en général (musique, peinture, philosophie, littérature). A noter toutefois que, pour lui, le son lourd évoque plutôt Bruckner...
Sinon, les souvenirs d'enfance, qui se trouvent là :
http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/370171374X/qid=1140459445/sr=2-1/ref=sr_2_0_1/303-4182375-4137829
ou, pour commencer, le premier ("die Ursache"), dans lequel il se livre à un parallèle décapant entre l'éducation catholique et l'éducation nazie...
20 Fév 2006, 20:50
je revise mes clasiques: les seigneur des anneaux ( la 3eme fois c'est toujours aussi bon)
20 Fév 2006, 21:25
beenie a écrit:confetize, excellent choix tu vas pas le regretter
dans la meme lignée que le Da Vinci Code (esprit kabalistique, délires historiques, templiers...)
je vous conseille le "Pendule de Foucault" d'Umberto Ecco
Trois piliers de la maison d’édition Garamond découvrent les indices d’un complot qui, né au moment de la suppression de l’ordre des Templiers par Philippe le Bel, en 1312, aurait traversé l’Histoire jusqu’à nos jours. Objectif : la domination du monde. Toutes les religions, tout notre savoir, défilent ici avec une fluidité géniale. Richesse du style, jeux vertigineux de miroirs. Le roman, dans son mouvement de pendule, traverse les siècles pour toujours revenir au nôtre.
le narrateur italien se situe durant les années soixantes, periodes fastes de la contestation et des spiritualismes. Durant l'aventure il va explorer l'histoire tout en voyageant dans son passé intime (la seconde guerre mondiale en italie)
Pour se faire une idée :
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/scphy/dochtml/foucault/vrignaud.htm
Vraiment un gros trip historique et culturel