jod.ko, en rien, sincérement... si avec ça tu n'as pas envie de lire cette série
GLENAT: Comment est né le Décalogue?
Frank Giroud : L'aventure a commencé lorsque je suis tombé sur une curieuse anecdote à propos des frères Hugo (Victor et Eugène). A partir de celle-ci, j'ai imaginé une intrigue dont la construction m'a tellement passionné que je me suis retrouvé comme orphelin après l'avoir achevée. Mais cet album -que j'avais intitulé Nahik et qui constitue aujourd'hui le huitième volet de la saga- se suffisait à lui- même. j'ai alors réfléchi à la possibilité de lui conserver son autonomie tout en l'intégrant dans un ensemble plus vaste et du même tonneau... débouchant ainsi sur le principe du Décalogue.
Le dénominateur commun en est précisément Nahik, la découverte d'une omoplate sur laquelle figureraient les dix commandements du Prophète. Chaque tome correspond à l'un de ces commandements. Les dix volumes content les rapports de ce livre et des divers personnages: rapports passionnels, radicalement différents suivant l'identité des protagonistes, mais toujours dévastateurs. Nahik constitue toujours le pivot du récit, même s'il est perçu de façon différente suivant les protagonistes : ce qui compte, c'est tantôt sa valeur en tant qu'objet de collection, unique et inestimable, tantôt son contenu romanesque, tantôt ses implications religieuses, tantôt les aquarelles très particulières qu'il renferme, tantôt son rôle de "pont" entre deux êtres. Dans chaque histoire, le personnage principal découvre Nahik à un moment crucial de son existence, et cette rencontre provoque toujours un terrible séisme. Parallèlement, les interrogations s'accumulent : qui est vraiment "Alan D", l'auteur de Nahik ? Pourquoi ne reste-t-il qu'un seul exemplaire de l'ouvrage ? Quelles mystérieuses circonstances ont donc entouré la disparition de Desnouettes, le peintre qui a réalisé les illustrations ? Où celui-ci a-t-il trouvé l'omoplate sur laquelle figurent les derniers commandements de Mahomet ? Enfin, ces derniers sont-ils authentiques et, dans l'affirmative, pourquoi sont-ils restés cachés pendant onze siècles ?
Crikken...