Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Tu lis quoi ???

18 Oct 2023, 21:19

aristote2, c'est un peu le problème des auteurs trop productifs je trouve.

Dans le même registre français j'ai beaucoup lu Thilliez ou Chattam, j'ai adoré souvent, mais cela devient super répétitif je trouve...
J'aime bien alterner thriller polar avec d'autres lectures plus littéraires ou autres on va dire...

D'ailleurs personne n'a souligné ici le décès d'Hubert Reeves, un scientifique de renom et surtout un formidable vulgarisateur scientifique que j'ai adoré lire ....

08 Nov 2023, 00:46

Souaitez-moi bonne chance, je viens d'attaquer un gros pavé.
Là Mésopotamie, de Gilgamesh à Artaban.
1042 pages. Le début est passionnant, mais j'aime l'histoire ancienne.
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 09 Nov 2023, 14:58, modifié 1 fois.

09 Nov 2023, 13:42

Kim Nielsen, très bonne série de livres, les "Mondes anciens". Je suis en train de terminer "Rome, cité universelle", c'est un excellent panorama du Haut Empire romain.

09 Nov 2023, 14:58

Cecco, je sais. Dans un premier temps, je me suis pris la Mésopotamie, préhistoires d'Europe, l'occident médiéval et l’Égypte des pharaons. Pour plus tard, je lorgne sur ceux de Rome et la Grèce.
Quelque heures de lectures en perspective.

10 Déc 2023, 13:55

Je viens de terminer "Vivre avec nos morts" de Delphine Horvilleur.

Etant moi même en deuil depuis presque un an je ressentais le besoin depuis quelque temps de lire un livre pertinent sur le sujet, un livre qui questionne tout en apportant aussi du réconfort.

Elle a une très belle plume, et son livre est fort et émouvant.

Elle apporte son regard de Rabbin habituée des cimetières, elle parle de sa religion avec beaucoup de hauteur et d'humour aussi, tout en prenant la peine d'adopter un discours universaliste, accessible à tous.

J'ai beaucoup aimé.

06 Fév 2024, 22:50

J'ai dévoré pas mal de bouquins ces derniers temps.
Je vous fais part de ceux que j'ai appréciés.

Lilia Hassaine - PANORAMA (PRIX RENAUDOT DES LYCÉENS 2023)

Information
«C'était il y a tout juste un an. Une famille a disparu, là où personne ne disparaissait jamais. On m'a chargée de l'enquête, et ce que j'ai découvert au fil des semaines a ébranlé toutes mes certitudes. Il ne s'agissait pas d'un simple fait-divers, mais d'un drame attendu, d'un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l'expression soudaine d'une violence qu'on croyait endormie.» Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l'ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante. À travers cette contre-utopie, c'est le monde d'aujourd'hui que l'auteur interroge. Ce roman haletant montre des êtres en proie à leurs pulsions et à leurs fêlures derrière leur apparente perfection.

J'ai beaucoup aimé : un vrai coup de cœur.
Des élèves de mon lycée ont participé au Renaudot des lycéens et ont désigné ce roman comme lauréat.
Cette dystopie est plaisante à lire. Je l'ai fini en 3 jours.
Si j'ai bien compris, il pourrait y avoir une adaptation en série. Je suis curieux de voir ce que ça donnerait.

Peng Shepherd - LES CARTOGRAPHES

Information
La carte est le territoire. Si vous falsifiez la carte, vous modifiez le territoire.Cela fait trente ans que Nell a perdu sa mère. Et voilà maintenant que son père, le Dr Young, un célèbre cartographe de la New York Public Library, est retrouvé mort dans son bureau.
Elle l'adorait et voulait prendre sa suite, mais la famille, c'est parfois très compliqué. En fouillant dans les affaires du défunt, elle trouve, bien cachée, une carte routière. Nell se souvient parfaitement de cette maudite carte. Elle lui a valu une engueulade homérique et lui a coûté sa carrière auprès de son père.
En reconstituant cet événement avec un regard neuf, elle ne tarde pas à se rendre compte que le document comporte une erreur singulière, une signature pour ceux qui sont initiés à l'art de la cartographie. Pour percer ce mystère, la jeune femme contacte certains amis de ses parents. Trente ans plus tôt, ils formaient un groupe de sept personnes, très soudé : les Cartographes.
Qu'ont-ils découvert ?
Quels crimes ont-ils commis contre la réalité ?

Roman de SF étonnant et bien mené.
Les rebondissements sont légions mais, bémol, la mécanique de ceux-ci est sensiblement la même, notamment pour l'apparition des protagonistes. On les devine aisément.

Michelle Min Sterling - CAMP ZÉRO

Information
Amérique du Nord, 2049. Les températures atteignent des niveaux intolérables et l'industrie pétrolière s'est effondrée. Les plus fortunés habitent dans la Cité flottante, une île artificielle, tandis que le reste de la population continentale lutte pour survivre. Embauchée comme hôtesse dans un club privé de la Cité, Rose espère enfin se diriger vers un avenir meilleur.À Blanche Alice, une station de recherche datant de la guerre froide, des combattantes hautement qualifiées mènent une mission de surveillance climatique. Mais les termes de cette mission deviennent de plus en plus étranges au fil du temps...Dans le Grand Nord canadien, Camp Zéro se construit peu à peu. Profitant d'un climat encore vivable, cet endroit doit marquer l'avènement d'une nouvelle façon de vivre. Pour Grant, professeur de littérature exilé, c'est l'occasion d'expier le sinistre héritage de sa famille.Chacun suivant ses propres objectifs, à qui faire confiance ? Accepter l'amour pourrait-il s'avérer le choix le plus radical ?Captivant et d'une inquiétante clairvoyance, ce roman parle du monde que nous avons bâti et du chemin qui reste à parcourir.

Belle surprise.
Autre dystopie de cette liste, la thématique d'un monde en proie avec le réchauffement du climat est un formidable prétexte pour une histoire haletante et originale.
L'auteure interroge notamment la place de la femme dans une société encore plus clivée socialement.

09 Fév 2024, 09:19

Tiens je vais le lire Camp Zero, cela me changera de mes lectures de Philip Roth..

On m'a conseillé ses bouquins mais là c'est le deuxième que j'abandonne. c'est chiantissime à lire.

09 Fév 2024, 10:09

Moi j'ai commencé l'autobiographie de Matthew Perry. :(

13 Mar 2024, 22:48

Je relis en moment une série BD très chouette baptisée I.R.$ Team, qui est un thriller financier dans le milieu du football à la fois amusant et prenant. Il s'agit d'un des spin off de la série I.R.$, assez formidable, qui est consacrée à la lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment. C'est édité dans la collection 3éme vague de chez Lombard, qui globalement est vraiment de grande qualité et assez diversifiée et audacieuse. Dans le même genre ils éditent aussi Hedge Fund, qui suit un trader à l'Aube de la crise financière de 2008.

Ce n'est pas austère, mais ce n'est pas irréaliste non plus, j'aime vraiment beaucoup. On n'a rien à envier aux éjaculations bigotes de Ketchup Marvel, vraiment.

14 Avr 2024, 21:13

aristote2 a écrit:
Michelle Min Sterling - CAMP ZÉRO

Information
Amérique du Nord, 2049. Les températures atteignent des niveaux intolérables et l'industrie pétrolière s'est effondrée. Les plus fortunés habitent dans la Cité flottante, une île artificielle, tandis que le reste de la population continentale lutte pour survivre. Embauchée comme hôtesse dans un club privé de la Cité, Rose espère enfin se diriger vers un avenir meilleur.À Blanche Alice, une station de recherche datant de la guerre froide, des combattantes hautement qualifiées mènent une mission de surveillance climatique. Mais les termes de cette mission deviennent de plus en plus étranges au fil du temps...Dans le Grand Nord canadien, Camp Zéro se construit peu à peu. Profitant d'un climat encore vivable, cet endroit doit marquer l'avènement d'une nouvelle façon de vivre. Pour Grant, professeur de littérature exilé, c'est l'occasion d'expier le sinistre héritage de sa famille.Chacun suivant ses propres objectifs, à qui faire confiance ? Accepter l'amour pourrait-il s'avérer le choix le plus radical ?Captivant et d'une inquiétante clairvoyance, ce roman parle du monde que nous avons bâti et du chemin qui reste à parcourir.

Belle surprise.
Autre dystopie de cette liste, la thématique d'un monde en proie avec le réchauffement du climat est un formidable prétexte pour une histoire haletante et originale.
L'auteure interroge notamment la place de la femme dans une société encore plus clivée socialement.

Je viens de terminer ce livre, et effectivement c'est une belle surprise.
Premier livre de cette auteure, l'écriture est simple mais on est très vite en place dans l'histoire.
Un livre féministe mais pas trop, qui interroge surtout sur les conditions futures de l'humanité.
:wink:

11 Juin 2024, 18:39

Information
Un polar dans les méandres de la Ville de Marseille Un roman policier plonge les lecteurs dans les coulisses de l'administration municipale. Fiction ou réalité ? Un indice : l'auteure est fonctionnaire à la Ville...

€€C'est l'histoire d'une disparition. Celle du directeur de cabinet du maire de Marseille. Sans alerter la police, l'inspecteur général des services confie à une directrice de l'administration municipale la tâche délicate de le retrouver, en toute discrétion. C'est ainsi que Mad, fonctionnaire loyale et animée par le sens de l'intérêt général, entraîne le lecteur dans les méandres des services municipaux et de la politique locale. Voilà pour le pitch de Mauvaises humeurs de cabinet, un polar palpitant et drôle dont ""précise l'auteure. Mais dans sa préface, Miette Dou (un pseudonyme) jette le trouble : ""écrit-elle (ou il ?). Si"", explique l'auteure. Ainsi,"" relèveraient de ""

Le monde peuplé de créatures étranges et de pratiques rocambolesques décrit par Miette Dou serait donc une plongée romancée dans les coulisses bien réelles de l'administration municipale marseillaise ? Allons, on peine à le croire. Même si les descriptions de la ville et de ses différents quartiers sont plus vraies que nature, que certains portraits d'élus ont un furieux air de déjà-vu, et même si l'auteure indique être elle-même une fonctionnaire territoriale, les scènes rapportées sont trop invraisemblables... Comment imaginer une administration où pour être embauché, il est préférable d'avoir un oncle bien placé que de bons diplômes ? Où des agents des crèches et des écoles, déjà usés psychologiquement, sont réaffectés à l'accueil du public ? Où les fonctionnaires compétents et honnêtes se débattent dans le maquis des passe-droits et des petits arrangements ? Ce n'est certainement pas à Marseille que peuvent avoir cours des trafics de fioul, de pièces auto détachées, ou encore de billets d'entrées au musée, permettant à certains agents de s'en mettre plein les poches ? Et dans quelle ville un inspecteur des services "se tient en équilibre sur une corniche virtuelle prête à céder sous les combines, avec le parquet national financier en embuscade?" Certainement pas chez nous. Miette Dou ne nous fera pas avaler qu'un syndicat tout puissant "créé après la Deuxième Guerre mondiale pour faire concurrence au Parti communiste"peut depuis cinquante ans placer ses cadres "et pas forcément les meilleurs QI ni les plus compétents"aux postes stratégiques, et tenir ainsi l'administration municipale. L'imagination de l'auteure est tellement débridée qu'elle invente un système, le "fini-parti", qui permettrait à des éboueurs de cumuler plusieurs boulots ! Les passages concernant les élus sont encore plus absurdes. Comment croire que certains d'entre eux sont à ce point ignorants de la réglementation qu'en dépit des alertes des fonctionnaires, ils multiplient les appels d'offres irréguliers ? Comment se pourrait-il que certains politiques "ayant suffisamment réussi pour se payer de belles villas dans les beaux quartiers usent toujours de leurs origines pour porter la parole des quartiers délaissés?" Et on tombe carrément dans le délire quand Miette Dou suppose qu'avant les élections municipales, le maire (affublé dans le livre d'un nom improbable : Gaëtan Noël Guédynian) a pu conclure un pacte avec sa première adjointe pour faire switcher leurs mandats !

Non, décidément les dysfonctionnements ahurissants que décrit Mauvaises humeurs de cabinetne peuvent être que de la pure fiction. Et si l'auteure est bien fonctionnaire, et qu'elle dédicace son livre à ses collègues de travail qui sauront que je n'ai pas exagéré", toute coïncidence ou ressemblance avec des personnages réels ne peut-être que fortuite. Les Marseillais qui suivent l'actualité de la Ville depuis trente ans le savent bien : pas de ça chez nous...

"Mauvaises humeurs de cabinet", 15,9€, en vente sur le site Publibook, prochainement disponible sur Amazon et toutes les plateformes de vente.

La Provence

11 Juin 2024, 20:24

Je suis en train de découvrir l'auteur Joel Dicker, un suisse. Une très belle surprise.

Je vous conseille "L'Affaire Alaska Sanders", un polar sur une affaire de meurtre avec de nombreux flashbacks.
C'est pas nouveau me direz vous.
Mais c'est pas violent, l'intrigue est riche en surprises, et le personnage central est un écrivain. Très bien.

Une belle plume qui privilégie les personnages et les travers des mortels.
"L'Enigme de la chambre 622" que je suis en train de lire est du même acabit.

11 Juin 2024, 20:40

J'irai y jeter un œil, quand je serai venu à bout de ma trentaine de livres en attente. :mrgreen:
Je lis pas mal de Michel Bussi en ce moment. Ça se laisse lire facilement.

12 Juin 2024, 20:24

aristote2, je viens de vérifier sur mon fichier excel de vieux boomer, je n'ai jamais lu Michel Bussi... :oops:

Tu conseilles quoi ?

je précise que j'en ai marre des polars avec des tueurs en série horribles, j'ai envie de légèreté en ce moment, de me libérer un peu l'esprit :lol:

29 Juin 2024, 22:50

superolive a écrit:Je suis en train de découvrir l'auteur Joel Dicker, un suisse. Une très belle surprise.

Je vous conseille "L'Affaire Alaska Sanders", un polar sur une affaire de meurtre avec de nombreux flashbacks.
C'est pas nouveau me direz vous.
Mais c'est pas violent, l'intrigue est riche en surprises, et le personnage central est un écrivain. Très bien.

Une belle plume qui privilégie les personnages et les travers des mortels.
"L'Enigme de la chambre 622" que je suis en train de lire est du même acabit.

J'ai lu Alaska Sanders sur ton conseil. J'ai eu un peu peur un moment car c'était lourdingue les vannes Perry -Marcus, mais ça se lit bien et on a envie de découvrir l'épilogue. Bon livre
Répondre