Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Tu lis quoi ???

25 Sep 2022, 10:25

Félicité Herzog, Une brève libération

Information
Dans les temps troublés, chacun se détermine au gré des circonstances, soit en se réjouissant du cours des événements, soit en flottant comme un bouchon sur l’eau, soit en résistant. Dans les années 1940, les Cossé-Brissac qui mènent grand train dans leur hôtel particulier, font reluire leurs quartiers de noblesse et entretiennent une vaste domesticité. Après avoir cru à la supériorité de l’armée française, ils n’ont pas l’heur de se plaindre de la soldatesque allemande. Le nouveau régime d’occupation est assez conforme à leurs idées sur le monde, haine des juifs comprise.
May, la reine des abeilles de cette ruche mondaine, reçoit le beau monde qui se compromet allègrement. Elle copine avec Josée Laval, la fille de Pierre Laval, l’homme fort du régime de Vichy, se montre avec elle sur les hippodromes et les bals costumés s’enchaînent. On y croise le fidèle Paul Morand, qui promène son hédonisme chafouin, Pierre Drieu La Rochelle, bien en cour, Arletty, Sacha Guitry et tutti quanti. Se distraire, voilà l’impératif catégorique.

Marie-Pierre, la fille de la maison, est destinée à un beau parti. Encore faut-il le trouver. Les Cossé-Brissac s’y attellent. On la présente au prince Rainier de Monaco. Jean d’Ormesson fait le paon. Sans succès. Philip d’Édimbourg est même pressenti. « Vue de dot », la demoiselle ne manque pas d’attraits. Mais, sans renier les attributs de ses origines, cette forte tête s’émancipe de ce corset désuet, mène une vie autonome, encadrée et chapeautée par les sourcilleux gardiens du temple, et s’inscrit à des cours de philosophie.

À la même époque, Gaston Nora, ponte de l’hôpital Rothschild qui fait front, étoile jaune sur la poitrine, fait fuir sa famille, exode de détresse. Bordeaux d’abord, Hendaye ensuite, Grenoble pour finir. Simon, l’aîné, brillant élément, suit des cours de droit, protégé par Jean-Marcel Jeanneney, et entre dans la Résistance. Il se forme à l’École d’Uriage, étrange précipité qui prépare déjà les fondations de l’après-guerre, puis intègre les maquis du Vercors où il se retrouve sous les ordres d’un colosse impressionnant, le capitaine Goderville, qui n’est autre que l’écrivain Jean Prévost.

À Grenoble, Simon et sa famille ont échappé de justesse à plusieurs rafles. Réfugiés dans l’arrière-pays, ils ne doivent leur survie qu’à la compassion active de quelques fermiers. Simon participe activement aux combats des maquis, lâchés par Londres. La furie nazie les traque et les massacre. Simon Nora sera le seul survivant de cette tragique hécatombe.
C’est ce survivant, juif et résistant, solitaire et mutique lors de son retour douloureux dans la capitale, qui va tomber amoureux de Marie-Pierre de Cossé-Brissac, l’héritière de l’ancien monde, mal à l’aise avec ses occupations sous l’Occupation, issue d’une famille violemment antisémite.

Le surgissement de ce Simon Nora est vivement réprouvé. Gaston Nora s’oppose, lui aussi, à cette union, humilié par ces aristos collabos qui ont su retomber, avec aplomb, sur leurs pieds, comme si de rien n’avait été. Un juif, parmi eux ? Jamais de la vie, lui assène-t-on ! Les deux amoureux, si peu prédestinés à vivre ensemble, déjouent tous les obstacles et tentatives pour les séparer. Ils défient les conventions pour ne suivre que leurs inclinations.

C’est cette extraordinaire aventure que raconte Félicité Herzog dans un roman somptueux qui court des beaux salons inconscients à la rafle des orphelins à l’hôpital Rothschild, du tourbillon mondain aux enfouis du Vercors, de la débâcle des collabos à l’échappée des amants. Elle alterne sans cesse avec brio d’un monde à l’autre.

Je n'ai pas (encore) lu le livre, mais je partage cette critique du journal La Croix, qui me donne envie.

Re: Tu lis quoi ???

25 Sep 2022, 11:11

Celui-là, je l'ai vraiment lu. Suite à une itw télévisée, j'ai eu envie de découvrir l'œuvre de Gérard Haddad. Une personnalité riche. Juif tunisien, que l'antisémitisme du Maghreb a obligé à regagner la France, ingénieur agronome, puis médecin, psychanalyste, avec un rapport extrêmement chaotique au judaïsme ainsi qu'à Israël (les deux ne sont pas plus liés que ça).

J'ai commencé par Le jour où Lacan m'a adopté, livre autobiographique qui raconte, outre sa vie, brossée à grands traits, son analyse avec Lacan. Le livre se lit bien, le gars est vraiment intéressant, ambivalent, insupportable par son instabilité (j'ai plaint sa femme... ), d'une droiture intellectuelle exemplaire (qu'on soit d'accord avec lui ou pas). Il incarne ce judaïsme toujours en effervescence intellectuelle qui m'a toujours attiré.

Ce livre me semble intéressant pour ceux qui s'intéressent à la pensée juive — Haddad est celui qui a mis en évidence les racines juives de la psychanalyse dans sa thèse de médecine L'enfant illégitime. Sources talmudiques de la psychanalyse, que je vais lire prochainement — et / ou (de préférence et :mrgreen: ) à la psychanalyse.

Sur la psychanalyse, qui m'intéresse depuis mon adolescence, je suis bien sûr au courant des critiques — qui me semblent fondées sur le fond — qui lui sont adressées depuis un certain temps. Indépendamment parce qu'antérieurement, sans l'avoir lu, j'avais toujours considéré Lacan comme un semi-charlatan. Il faut dire que son obsession pour la théorie des nœuds et ce qu'il en disait ne pouvait guère passer pour pertinent aux yeux d'un matheux. L'une de mes références intellectuelles majeures est le livre essentiel Impostures intellectuelles, de Sokal et Bricmont, qui démonte précisément l'illégitime prétention à la scientificité de discours s'appuyant, de manière métaphorique, sur des textes ou des concepts scientifiques (si 320 cds ne l'a pas lu et qu'il a du temps à perdre, qu'il le commande, c'est un point de convergence intellectuelle absolu entre nous :mrgreen: ).

La lecture du livre de Haddad ne m'a pas fait changer d'orientation épistémologique — je n'en changerai jamais —, mais elle m'a fait nuancer mon jugement sur Lacan, que je reconnais facilement comme ayant été mal informé et trop rapide. Haddad montre que son analyse a eu un effet thérapeutique évident, mais l'intérêt est qu'il explique comment, ce qui distingue le cas, par exemple, de celui des gens affirmant avoir été guéri par l'homéopathie alors que rien ne permet de distinguer l'efficience du traitement de l'effet placebo.

Btw, toutes les critiques de la psychanalyse, aussi pertinentes soient-elles (les arnaques de Freud, les séances ultra-courtes de Lacan, etc) n'empêchent pas de penser, contre Freud lui-même, que la psychanalyse a sa pertinence comme Weltanschauung (vision du monde).

Re: Tu lis quoi ???

25 Sep 2022, 11:20

Fatche.
Je lis actuellement Résurrection de Giacometti et Ravenne. :mrgreen:
Je suis le lecteur qui lit pour penser à autre chose que les tracas du quotidien et me détendre.

Re: Tu lis quoi ???

25 Sep 2022, 11:32

Jester, moi aussi, mes lectures me détendent. :mrgreen:

Se détendre, c'est juste penser à autre chose...

Re: Tu lis quoi ???

25 Sep 2022, 11:50

Daniel Mendelsohn, Les disparus. Ce livre génial obtient 4.3 / 5 sur amazon en France, 4.5 aux EU. Cela me semble sous-estimé. Ce fut ma lecture d'été, en Autriche. Un Juif américain, issu doublement d'un père juif orthodoxe et d'une mère juive indifférente (eu égard à la religion) grandit et s'interroge sur ses racines, notamment sur le destin de ceux qui ont, ou non, décidé, en temps utile..., de quitter la zone d'influence allemande.

Roman passionnant, roman de la quête de l'indentité. Roman sur la Shoah. Roman essentiel.

Re: Tu lis quoi ???

25 Sep 2022, 15:28

fourcroy, On m'a dit le plus grand bien d'Une brève libération, je pense que je vais le prendre dès que j'aurai fini Chien 51, de Laurent Gaudé, que je suis en train de dévorer:
C’est dans une salle sombre, au troisième étage d’une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l’opium, il peut enfin retrouver l’Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n’existe plus. Désormais expatrié, Zem n’est plus qu’un vulgaire “chien”, un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s’est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d’une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investi­gation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. Pourtant, bien avant que tout ne meure, Zem a connu en Grèce l’urgence de la révolte et l’espérance d’un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi.
Sous les ciels en furie d’une mégalopole privatisée, “Chien 51” se fait l’écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité.

Re: Tu lis quoi ???

25 Sep 2022, 19:38

fourcroy, Félicité Herzog c'est la fille du magnifique Werner Herzog ou aucun rapport ?

Re: Tu lis quoi ???

25 Sep 2022, 20:43

superolive, non, elle est la fille de Maurice Herzog, l'alpiniste.

Re: Tu lis quoi ???

27 Sep 2022, 20:06

Dans un tout autre genre, je viens de commencer Ada d’Antoine Bello.
J’apprécie vraiment cet auteur.

Re: Tu lis quoi ???

27 Sep 2022, 20:23

aristote2, incroyable que tu cites cet auteur ce soir ici. :lol:

D'abord parce que j'ai découvert cet écrivain ici, grâce à vous. J'ai dévoré sa fameuse trilogie , j'ai adoré, du coup j'ai lu toute son œuvre en livre de poche 8)

Ensuite parce que Bello a annoncé sur fb ce mois qu'il mettait un terme à sa carrière d'écrivain, pour des raisons artistiques et personnelles, et pas vraiment liées au fric, vu qu'il a fait sa carrière dans la com aux States, il a sa boite qui crache de la thune et un nouveau projet très original et philanthropique.

Du coup j'ai commencé ce jour la lecture de son premier livre "Amérique" qu'il a écrit à l'age de 20 ans c'était la seule pièce qui manquait à mon éloge (de la pièce manquante 8) ).
Modifié en dernier par superolive le 27 Sep 2022, 20:27, modifié 1 fois.

Re: Tu lis quoi ???

27 Sep 2022, 20:27

aristote2, très bon "Ada". Un très belle histoire d'une IA qui prend son envol sur le réseau pour écrire des romans à l'eau de rose, c'est poétique et aussi une très belle occasion de s'interroger sur le poids de l'IA dans nos vies. :wink:

Re: Tu lis quoi ???

15 Oct 2022, 20:22

Pas lu (et je ne le lirai probablement pas), mais ce fil me semble être l'endroit naturel où poster une recension. Il y est question du wokisme (l'auteur du bouquin n'est pas fan...)

Re: Tu lis quoi ???

19 Oct 2022, 19:57

Jean Teulé est mort ce jour. A seulement 69 ans.

Cela m'attriste beaucoup. :|

Re: Tu lis quoi ???

20 Oct 2022, 13:48

Oui quelqu'un d'adorable. Je l'ai connu par ses chroniques TV. Il est l'auteur du magasin des suicides par exemple.

Re: Tu lis quoi ???

20 Oct 2022, 14:04

Très triste également .J'adorais cet auteur et ça avait l'air d'être un type super aussi. Comme beaucoup de gens je l'ai découvert avec le magasin des suicides et Nulle Part ailleurs, je n'ai vu des archives de l'Assiette anglaises bien plus tard mais son oeuvre est très belle et très diverse, avec beaucoup de bande dessinée aussi.

J'ai une tendresse particulière pour les lois de la gravité, un roman très court que j'avais vraiment adoré.

Re: Tu lis quoi ???

18 Nov 2022, 22:14

Pour l'avoir rencontré, il était à l'image de la réputation vehiculée, humble, drôle et facile de contact. Triste disparition.

Re: Tu lis quoi ???

27 Jan 2023, 20:28

Je sais que pas mal de gens aiment bien Antoine Bello ici. L'un de ses romans, Ada, parle d'une intelligence artificielle qui est conçue pour écrire des romans et peut remplacer des journalistes.

L'action du Buzzfeed vient d'exploser aux Etats-Unis parce qu'ils viennent littéralement d'expliquer qu'ils allaient se mettre à faire ça \:D/
https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html

Re: Tu lis quoi ???

27 Jan 2023, 21:35

En train de lire l’ultime tome de la Roue du Temps.
J’en suis presque à regretter que ça se termine.

Re: Tu lis quoi ???

23 Avr 2023, 08:22

Olivier Assouly, Notre-Dame-du-Luxe, enquête sur l'implication de la richissime industrie du luxe dans la reconstruction de la cathédrale (itw La Croix)

Information
Les grands groupes du luxe français sont aussi les grands mécènes de la restauration de Notre-Dame. Quelles peuvent être leurs attentes vis-à-vis de la cathédrale ?

Olivier Assouly : Les grands groupes de luxe, LVMH et Kering, ont manifesté leur intérêt pour le sauvetage de la cathédrale à l’occasion de la surenchère financière et médiatique qui a suivi l’incendie du 15 avril 2019. Leur source de prospérité paraît a priori trop éloignée de ce que représente à ce jour Notre-Dame pour qu’on puisse les suspecter d’en exploiter les malheurs. Comment expliquer alors qu’ils rendent un hommage si dispendieux à l’emblème d’une religion chrétienne diminuée, dans un pays largement sécularisé ?

Ce qui m’a mis sur la piste d’un lien malgré tout possible entre le monde du luxe et les cathédrales, c’est un texte de Georges Bataille (1897-1962). Bataille y met en lumière les transformations du luxe, qu’il impute à l’essor du capitalisme : le transfert d’un luxe d’origine médiéval, incarné par les cathédrales, à un luxe des « maisons de couture ». Bataille assimile la cathédrale à un âge révolu du luxe, reconfiguré et remplacé par celui des marques de luxe. Ses réflexions m’ont permis d’interroger le « retour » des groupes de luxe vers la cathédrale aujourd’hui.

Pour quelles raisons Notre-Dame peut-elle intéresser le monde du luxe ?

O. A. : Les groupes de luxe doivent en permanence se préoccuper de justifier la valeur symbolique et donc marchande des objets qu’ils commercialisent, car ce sont des produits (vêtements, sacs, accessoires…) à la base déclassés, liés au corps, au narcissisme, et qui s’usent, se dégradent, en comparaison à l’art. Ils n’ont rien de la monumentalité d’une cathédrale.

La cathédrale sert au rehaussement de la valeur symbolique de ces objets, en les inscrivant dans une histoire presque intemporelle. La rhétorique du luxe puise déjà dans une référence au passé conférant de l’autorité à ses produits. Ce type de discours va de pair avec une forme de protectionnisme, en interdisant l’entrée sur le marché du luxe à de nouveaux entrants qui n’ont pas ce passé et cette histoire.

Comment fonctionne cette captation de valeur symbolique ?

O. A. : Elle peut avoir lieu parce que l’édifice religieux est déclassé d’une certaine façon et que l’âge d’or du catholicisme est relativement révolu. Dès le début du XXe siècle, la question de l’avenir et de la réaffectation des édifices religieux s’est posée : Proust avance alors l’hypothèse que les églises et les cathédrales seront de moins en moins des lieux de culte et de plus en plus préemptés par la culture.

C’est parce que Notre-Dame a une valeur aujourd’hui essentiellement culturelle qu’elle peut s’inscrire symboliquement dans l’horizon des marques de luxe. Leur opération ne consiste pas à prendre l’édifice pour son caractère religieux ou sacré, mais pour sa valeur culturelle, liée à un certain nombre de dénominateurs communs que sont l’artisanat, l’excellence des métiers d’art, la monumentalité, un certain rapport au sacré, dans le cadre d’un schéma d’appropriation culturelle, à l’image de l’achat par LVMH du nom de la ville de Vendôme.

S’agit-il d’une instrumentalisation assumée ?

O. A. : Je n’ai pas cherché à décrire une stratégie consciente ou calculée. Je prétends plutôt mettre en lumière un mécanisme. Qu’il soit conscient ou inconscient importe peu au fond.

Quand le groupe LVMH fait poser ses mannequins dans des musées, devant des toiles de Monet ou de Joan Mitchell, est-ce du même registre ?

O. A. : Oui, tout à fait. D’ailleurs, un conflit vient d’opposer la Joan Mitchell Foundation à la Fondation Louis Vuitton qui rend manifeste le processus que je décris. Dans cette affaire, la Fondation Vuitton (qui présentait l’exposition « Monet-Mitchell », NDLR) a utilisé des œuvres de la peintre dans ses publicités, contre la volonté de la Joan Mitchell Foundation et sans son accord. Si les marques de luxe font valoir le désintéressement de leurs fondations, ce cas montre combien les questions culturelles et économiques sont en réalité difficilement dissociables.

Que peuvent faire les communautés croyantes pour éviter cette captation symbolique ? Est-ce pour une part maîtrisable ?

O. A. : Je pense que les croyants ne peuvent pas faire grand-chose. Ce transfert n’est possible que parce que l’édifice a perdu une grande partie de sa vitalité religieuse, mais ce réemploi est aussi lié à la nature même de l’édifice, à la disproportion entre sa forme monumentale et ce que l’on y fait.

La philosophe Hannah Arendt soulignait que l’on peut traduire sa dévotion religieuse dans une simple grange. De fait, la cathédrale est disproportionnée par rapport à l’usage liturgique. C’est dire que la cathédrale est structurellement une figure disponible pour les réinvestissements symboliques. C’est une figure qui, symboliquement, n’arrête jamais de déborder le cadre religieux. Mais on peut y projeter autre chose que les « valeurs » du luxe.

Re: Tu lis quoi ???

09 Mai 2023, 20:57



Je viens de terminer ce livre. Je n'avais jamais lu un ouvrage de cet auteur.
Sympa à lire : entre policier et SF.

Spoiler: montrer
Information
097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés…
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s’engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l’équilibre d’un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d’être à la fois ici et ailleurs.
Modifié en dernier par aristote2 le 09 Sep 2023, 17:02, modifié 1 fois.
Répondre