Petit up de ce sujet en essayant d'être synthétique, aussi pour me corriger de mon post d'hier en voulant citer Donald Ray Pollock pour Knockemstiff avant tout (Le Diable, tout le temps ; Une mort qui en vaut la peine) et en le confondant avec Westlake.
A La Conjuration des imbéciles, je rajouterais aussi les Karoo et Price de Steve Tesich.
Aussi pour encourager les curieux du style trash et déjanté, mès que un brin psychopathe punk et misogyne ("à la Jeffrey Eugenides" sur ce dernier point), à découvrir ou redécouvrir Peter Loughran, dont London Express avait paru à la Série Noire avec Duhamel en 1984, et dont le deuxième opus paru en France, Jacqui, mêle obsessions psychologiques et observation critique de la société, et non sans un sens de l'humour bien cynique.
Pour celles et ceux qui auraient la fibre hispanique et aussi décalée, je conseillerais aussi Les sept fous, et Les lance-flammes de Roberto Arlt. Dans un autre genre décalé bien que + pompeux, je conseille pour les + motivés littérairement (et "bourgeoisement") parlant de jeter un oeil à Villa-Matas, et à son Etrange façon de vivre et au Docteur Pasavento (ode à Walser
). Entre les 2, on pourrait insérer Bolano avec le gaucho insupportable.
rob77, toi qui aime bien les affrontements et l'actualité, je t'invite aussi à te tourner vers Les noirs et les rouges, roman policier d'Alberto Garlini, Patria de Fernando Aramburu. Et Nan Aurousseau aussi côté français, si tu t'intéresses à l'univers carcéral de manière romancée (Le ciel sur la tête ; Des coccinelles dans des noyaux de cerise).
Et pour ce qui est de la pédagogie, ne peux que te conseiller de lire particulièrement le dernier S. Dehaene (Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines). Et côté société, lire James C. Scott, J. Blamont (et t'épargner, parce que je suis à peu près sûr que ça t'intéresse entre autres sujets, la "soupe" de Servigne
).