Sympa les lectures de dlb1664 ...
...
Perso, j'ai lu récemment Les Douze de Justin Cronin après avoir lu Le Passage, j'en ai eu un sentiment mitigé, d'un point de vue écriture, c'est franchement vraiment bien écrit, niveau vocabulaire, tournures, expressions, descriptions, l'intelligence également dans l'élaboration de certains passages qui sont emmenés à préparer la trame future du récit, la construction des personnages, non c'est génialement écrit, on est pas loin du chef d'oeuvre SF je trouve, sauf que je n'ai pas partagé ses choix scénaristiques et je me suis trouvé confus par moments. J'aimais bien l'avion mais pas trop la destination en quelque sorte. Surtout au début du deuxième tome, j'ai eu du mal à accrocher, mais vers le milieu du roman puis surtout vers la fin, j'ai de nouveau avalé les pages. Globalement, c'est du positif, mais j'hésite à lire le dernier tome. Je verrai. Après, j'aime bien finir ce que je commence, mais des fois en littérature... je n'y arrive pas toujours. Rien que pour son écriture, je risque de vouloir finir quand même.
Dans un autre genre, j'ai lu Le jeu du destin de Bayan Mahmud et d'Amira Soulem. D'un point de vue littéraire, on descend de quelques étages, mais l'important n'est pas là, il est plutôt dans le message et le contenu. C'est une "belle" histoire, je mets entre guillemets car elle commence mal sachant que c'est une histoire vraie, et qu'elle est dure, mais elle finit pas trop mal. C'est une histoire qui parle d'espoir, de détermination, de survie et d'humilité. De l'émotion et quelques sourires durant la lecture.
Avant ces lectures, j'avais également lu la trilogie de Yan Solo dont je n'ai pas retenu le nom de l'auteur. Étant mordu par l'univers Star Wars depuis tout petit, je m'étais toujours demandé comment Yan Solo avait rencontré Chewbacca, pourquoi il était recherché par Jabba, fin plein de petites choses, on nous jette des personnages comme ça sur le feu avec tout un historique que l'on ne connaît pas. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son histoire, en plus, on découvre de nouveaux personnages, on va sur la planète de Chewie, et sur plein d'autres, j'ai découvert une grande partie de l'univers Star Wars (je ne m'étais jamais intéressé aux bouquins en fait). C'est bien écrit, pas aussi bien que Justin Cronin, mais j'ai pris plus de plaisir paradoxalement. Et j'adore la fin, que j'avais cru deviner dès le début, je me disais que c'était la fin idéale. Là je vais lire La Main de Thrawn du coup, une autre trilogie de cet univers. Mais j'ai commencé Le Cercle du Sang, un livre qu'on m'a donné.
Et j'ai aussi lu le Coran, après plusieurs mois, ce serait trop long à résumer, mais c'est intéressant. Je précise que je ne suis ni musulman ni pratiquant d'aucune religion, mais j'aime m'intéresser aux écritures saintes pour comprendre les autres cultures et avoir une idée du passé biblique qui reflète je pense une partie du passé de l'humanité. Je lirai Le livre des Mormons d'ici quelques semaines, dans un autre genre.
Et pour les aficionados des liseuses, je vous recommande une trilogie SF/Space-Opéra à pas cher venant d'un auteur français méconnu que vous pouvez trouver sur amazon ou kobo Fnac : Crying Star de Kane Banway, il s'est auto-édité, il reste quelques petites fautes disséminées dans ces livres, mais si on en fait abstraction, la lecture est vraiment géante j'ai trouvé, un petit bijou dans sa construction et dans le message qui est délivré par l'auteur.