Modérateur: Modérateurs
gaby a écrit:fourcroy, probablement.
Si t'avais voulu un aperçu du personnage, je t'aurais bien proposé un reportage de France2 diffusé l'an dernier, mais je ne le retrouve plus.
Au delà de lui, pour ceux qui ont encore un peu d'intérêt pour la Seconde Guerre Mondiale, le Limousin a aussi sa part d'histoire susceptible de vous intéresser.
A commencer par le maire de Brive, Edmond Michelet, qui distribua des tracts appelant à la résistance avant l'appel du Général De Gaulle (la veille du 18 Juin).
Egalement, il y eut deux maquis influents de la résistance française: celui "Nord" de Guinguoin qui libéra, entre autres, Limoges ; et celui "Sud" qui participa aux libérations d'Angoulême et de La Rochelle (d'ailleurs, mon grand-père maternel avait fêté ses 20 ans là-bas)
Puis évidemment le massacre d'Oradour sur Glane (plus important village martyre de France: 642 morts - une trentaine de survivants) et les 99 pendaisons de Tulle conséquence de la vengeance des Nazis. Les Américains s'apprêtaient à débarquer en Normandie et la division Das Reich qui était vers Montauban (de mémoire) avait été appelée au front. Elle devait mettre 15 jours pour regagner la Normandie ; elle mit 2 mois: de nombreux guets-apens leur avaient été tendu pour ralentir leur progression, ainsi qu'un officier emprisonné. Ils se vengèrent ainsi.
Pour la petite anecdote, sachez qu'un match de foot devait se dérouler à Oradour le lendemain du massacre.
A ce propos, pour ceux qui passeraient vers chez moi, ça serait avec plaisir que je vous ferais visiter le village martyr. Il a été maintenu en état tel qu'il l'était après le passage des Nazis. Ça fait froid dans le dos, vraiment.
sillicate a écrit:Une idée du thème ?
En hard scifi que j'ai aimé, j'ai lu lu tau zéro.
scifi toujours, j'ai enchaîné les trilogies de Mars et du climat de Kim Stanley Robinson. L'auteur y développe des thèmes très pro science et plutôt anti société de surconsommation.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités