Moundir33, je pluchune pour Fante et Bandini. Je n'ai pas lu tout les livres que tu mentionnes là mais celui-là vaut le détour. J'ai aussi lu le roman d'Edouard Louis, bien apprécié. Je n'ai pas été autant choqué que toi par ce que tu évoques par la supériorité des valeurs bourgeoises, parce que je pense que dans ce roman il ne fait par là que régler ses comptes personnels avec ses parents, et que c'est sa revanche à lui qui l'amène à avoir ce genre d'idées à mon avis.
Je n'ai pas lu ce Beigbeder-là mais rien ne remplace Salinger l'original j'imagine. Je le conseille même à ceux qui n'aiment pas la littérature.
Ce que tu décris là me fait penser aux auteur(e)s qui écrivent sur Carver, dans un tout autre style.
Pour ma part, j'ai lu des ouvrages bien différents ces derniers temps.
Soumission de Houellebecq, terminado. Je préfère ne pas spoiler et en débattre éventuellement avec ce qui l'auront lu ici-même. Je dirais simplement que de mon point de vue, ça ne mérite pas de susciter un tollé (ou c'est à mon sens qu'il y a un souci côté sociétal).
De manière décontractée mais que je ne recommande pas à moins d'adorer la littérature israélienne, j'ai lu Ma grand-mère russe et son aspirateur américain. Immersion au sein d'une famille juive depuis la fin du 19e siècle. Assez drôle sur la fin mais j'ai eu du mal à aller au bout du roman.
Dans un autre style, plus poétique, Les Ongles de Mikhaïl Elizarov. Un récit sur deux frangins aux univers mentaux décalés, dans un monde russe en transition. Si vous aimez la poésie et le style barré
, vous pouvez apprécier.
Une nouvelle qu'on m'a offert, que j'ai trouvé assez terrible. Récit inspiré d'une histoire vraie, David Vann et son Dernier jour sur terre. Réflexion sur l'Amérique d'aujourd'hui et ce qui fait que dans cette société américaine qui promeut un plus facile accès aux armes pour les citoyens, certains individus sont amenés ou non à en tuer d'autres. On suit le parcours de Steve Kazmierczak qui se rend en 2008 dans la faculté où il est inscrit et tue cinq personnes. Nouvelle potentiellement dérangeante psychiquement mais c'est ce qui fait son intérêt. La trame écrite est entraînante à lire.
Encore un autre univers, Jésus et Tito de Velibor Colic. Le roman suit un jeune garçon et son évolution dans la Yougoslavie rouge des 70's. Une ode à la terre yougoslave, et à ce monde rock rouge quelque peu flingué.