Tu lis quoi ???

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar EL MAGNIFICO » 11 Avr 2014, 12:18

Yacht People 8)
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar 320cds » 11 Avr 2014, 16:04

sillicate a écrit:J'ai lu plusieurs SA il y a 10 ans, c'est une autre forme d'écriture inventive, mais j'avais bien aimé.

Sur les 175, j'ai du en lire une bonne centaine. Le problème c'est que c'était des livres achetés d'occase, que j'ai pas forcément gardés, et je suis pas trop capable maintenant de savoir ce que j'ai lu ou pas, surtout qu'avec les rééditions, un tome peut avoir plusieurs couvertures possibles.. Donc avant d'en racheter un, même avec la quatrième de couv', j'ai des doutes et il m'est déjà arrivé de me rendre compte au bout de 50 pages que j'avais déjà lu l'exemplaire entre mes mains..

Les premiers sont un peu sérieux, les derniers totalement surréalistes (et très libidineux je trouve). Le premier est sorti à la fin des 40's, le dernier en 2001. Son fils a repris le flambeau depuis.

Mais la langue est extraordinaire. Pour les amateurs d'Audiard qui connaissent pas, des dizaines de milliers de pages de bonheur vous attendent.

J'adore cet argot, c'est d'ailleurs une des nombreuses raisons de mon immense attachement à Kaamelott.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Moundir33 » 11 Avr 2014, 16:30

Je me souviens d'un légendaire dans lequel Berurier se retrouve à participer au tour de France :ptdr: :ptdr:
Adolescent je les lisais avec la tente déployée dans mon lit :lol:
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Fennec » 15 Aoû 2014, 13:31

En cherchant un bouquin pour occuper mes heures de train je suis tombé par hasard sur Les mensonges de Locke Lamora, premier tome des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch. C'est le premier livre de cet auteur qui a été encensé par la critique et par George R.R. Martin himself, qui le considère comme le meilleur auteur de fantasy de sa génération. Comme GoT c'est une série en cours d'écriture, 3 tomes sur 7 sont sortis seulement.
Je ne suis qu'au début du bouquin mais ça sent effectivement très bon. Certains connaissent ?
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Kratar » 15 Aoû 2014, 23:35

Fennec a écrit:En cherchant un bouquin pour occuper mes heures de train je suis tombé par hasard sur Les mensonges de Locke Lamora, premier tome des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch. C'est le premier livre de cet auteur qui a été encensé par la critique et par George R.R. Martin himself, qui le considère comme le meilleur auteur de fantasy de sa génération. Comme GoT c'est une série en cours d'écriture, 3 tomes sur 7 sont sortis seulement.
Je ne suis qu'au début du bouquin mais ça sent effectivement très bon. Certains connaissent ?

Super bouquin ! Personnages très attachants, j'en suis à la moitié du second pour ma part
Kratar
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 24 Nov 2014, 15:15

Je relance ce topic pour vous demander si vous connaissez la revue XXI ? Ça existe depuis 5 ans je crois, et très bizarrement dans un monde de la presse (écrite en particulier) française qui meurt à grand feu, ça marche ! Et très bien même je crois.
Si certains d'entre vous la lisent régulièrement, quelle plus-value elle apporte réellement ?
Je sais qu'elle est trimestrielle, que la maquette est belle et très bien travaillée, mais je sais aussi qu'elle fait 200 pages et coûte un bras (plus de 15€), du coup je veux bien votre avis avant de me mettre en tête d'acheter quelques anciens numéros

Par ailleurs je lis en ce moment "un Yankee à la cour du Roi Arthur" de Marc Twain. Assez drôle, vision de la légende des chevaliers de la Table Ronde qui change de ce qu'on a l'habitude de lire, puisqu'il s'agit de celle d'un entrepreneur américain projeté à cette époque
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fidel Cienaga » 24 Nov 2014, 16:06

Kenshi, j'ai été abonné deux ans à partir du début et je trouve que la qualité des articles s'est dégradée de façon constante. Aujourd'hui je ne l'achète plus et ne saurai te dire si ils sont redressé la barre. Dommage, parce que j'aime bien le créateur (Saint Exupéry) et l'idée neuve qu'il portait. Après clairement les premiers numéros étaient très bons ...
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Kenshi » 24 Nov 2014, 20:48

Fidel Cienaga, Merci de ta réponse !
Je vais acheter le dernier numéro (et me faire offrir les premiers à Noël :mrgreen: ), je verrais bien ce que ça donne maintenant
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar aristote2 » 01 Déc 2014, 11:13

Je conseille ce bouquin atypique.
Le pitch : Hitler se réveille d'un coma, de nos jours, dans une clairière en Allemagne.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 01 Déc 2014, 12:41

Ce serait plus marrant qu'il se réveille à Tel Aviv. :cretin:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gaby » 03 Déc 2014, 10:02

Je viens de me commander sur Amazone:

• Ce pays qui n'aime pas le foot: rédigé par un mec de So Foot et conseillé par un pote qui m'a vanté un vrai travail d'investigation. Je verrai bien.
  • Je n'ai jamais été petit: par Florent Piétrus. Il fait l'unanimité dans le monde du Basket, j'aime beaucoup l'homme, j'ai décidé de l’acheter.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar EL MAGNIFICO » 03 Déc 2014, 13:53

c'est ton correcteur d'orthographe qui a mis amazone alors que le site marchant est amazon :wink:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Rob77 » 03 Déc 2014, 17:56

Chapoutot, La loi du sang, Penser et agir en nazi.

J'apprends énormément de choses dans ce livre, consacré en grande partie à l'analyse du système de normes et de valeurs mis en place sous le régime hitlérien, système qui explique pourquoi certains criminels nazis n'en démordaient pas lors de leurs jugements : ils n'avaient rien fait de mal.

J'ai quasiment terminé [i]Les derniers rois de Thulé [/i]de Malaurie.
Un livre ancien d'un ethnogéographe qui a passé 2 ans environ à vivre parmi un groupe d'esquimaux dans les années 1950. Toujours intéressant d'apprendre comment un peuple peut vivre différemment de nous, en ayant la certitude qu'il est, comme tous les peuples le pensent (en tout cas à cette époque là) dans le vrai.
Rob77

Messagepar Moundir33 » 13 Jan 2015, 17:38

L'année 2014 s'est terminée depuis 15 jours à présent et je suppose que la mode des tops est passée. Néanmoins je souhaiterais partager rapidement les lectures qui m'ont le plus marquées l'année dernière. Et comme j'aime lire les tops des autres, j'invite ceux qui veulent à faire de même.

Il m'est très difficile d'organiser ces lectures, et encore plus de me souvenir de tout, alors je vais tout envoyer comme cela vient, et sans ordre de préférence :

- J'ai lu quelques livres qui traitaient de l'homosexualité, d'une facon ou d'une autre : le premier que j'ai lu est un roman, Pour en finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis. Ce dernier retrace son enfance et son adolescence en tant que jeune homo efféminé dans un milieu populaire intolérant. La qualité de ce livre réside dans son témoignage violent de la réalité vécue par beaucoup de jeunes (le rejet de l'homosexualité est la première cause de suicide chez les jeunes en France). En revanche j'ai été choqué par son éloge des valeurs et manières bourgeoises, supérieures aux mœurs populaires selon lui.
Suite à ce livre j'ai lu Retour à Reims de Didier Éribon, qui traite un peu du même sujet, l'élévation sociale quand on vient d'un milieu très populaire, mais le texte a beaucoup plus de consistance, en axant la réflexion plus sur l'aspect social que sur l'homosexualité de son auteur. J'ai du même Éribon Sur la question gay qui m'attend.
J'ai été boulversé par Hervé Guibert avec L'ami qui ne pas sauvé la vie et Le protocole compassionnel . Ces récits retracent, entre espoirs et résignation, l'hécatombe qu'a constituée l'épidémie de Sida dans les années 80, notamment auprès des homosexuels. Dans le premier on suit les derniers jours de Michel Foucault, l'auteur étant un ami proche. Dans le second Guibert raconte sa dernière année de vie, avant de mourir à son tour à 36 ans.

- j'ai beaucoup aimé le dernier Begbeider ( Oona et Salinger ), malgré un début de roman assez poussif. Le destin de Salinger, fantasmé par Begbeider, est un ultra romantique, et les scènes de guerre sont à glacer le sang.

- j'ai lu des John Fante pour la première fois. Mon préféré ayant été Bandini.

- je ne sais pas ce qu'il m'a pris mais j'ai attaqué l'autobiographie de Simone de Beauvoir, en lisant les deux premiers tomes (Mémoires d'une jeune fille rangée et la Force de l'âge). J'ai adoré son écriture qui m'a permis de côtoyer une des femmes les plus formidables du XXe siècle.

- ceux deux derniers ont été moins plaisants à lire, mais ils ont été très instructifs : 7 days in the art world de Sarah Thornton et le Paradigme de l'art contemporain de Nathalie Heinich. Le premier est plus facile à lire, plus caustique aussi, alors que le second est un vrai exposé scientifique (Heinich est sociologue). Tout deux arborent une vision critique de l'art contemporain, sans pour autant tout rejeter.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar pretender » 27 Jan 2015, 18:36

Moundir33, je pluchune pour Fante et Bandini. Je n'ai pas lu tout les livres que tu mentionnes là mais celui-là vaut le détour. J'ai aussi lu le roman d'Edouard Louis, bien apprécié. Je n'ai pas été autant choqué que toi par ce que tu évoques par la supériorité des valeurs bourgeoises, parce que je pense que dans ce roman il ne fait par là que régler ses comptes personnels avec ses parents, et que c'est sa revanche à lui qui l'amène à avoir ce genre d'idées à mon avis.

Je n'ai pas lu ce Beigbeder-là mais rien ne remplace Salinger l'original j'imagine. Je le conseille même à ceux qui n'aiment pas la littérature.
Ce que tu décris là me fait penser aux auteur(e)s qui écrivent sur Carver, dans un tout autre style.

Pour ma part, j'ai lu des ouvrages bien différents ces derniers temps.
Soumission de Houellebecq, terminado. Je préfère ne pas spoiler et en débattre éventuellement avec ce qui l'auront lu ici-même. Je dirais simplement que de mon point de vue, ça ne mérite pas de susciter un tollé (ou c'est à mon sens qu'il y a un souci côté sociétal).

De manière décontractée mais que je ne recommande pas à moins d'adorer la littérature israélienne, j'ai lu Ma grand-mère russe et son aspirateur américain. Immersion au sein d'une famille juive depuis la fin du 19e siècle. Assez drôle sur la fin mais j'ai eu du mal à aller au bout du roman.

Dans un autre style, plus poétique, Les Ongles de Mikhaïl Elizarov. Un récit sur deux frangins aux univers mentaux décalés, dans un monde russe en transition. Si vous aimez la poésie et le style barré 8), vous pouvez apprécier.

Une nouvelle qu'on m'a offert, que j'ai trouvé assez terrible. Récit inspiré d'une histoire vraie, David Vann et son Dernier jour sur terre. Réflexion sur l'Amérique d'aujourd'hui et ce qui fait que dans cette société américaine qui promeut un plus facile accès aux armes pour les citoyens, certains individus sont amenés ou non à en tuer d'autres. On suit le parcours de Steve Kazmierczak qui se rend en 2008 dans la faculté où il est inscrit et tue cinq personnes. Nouvelle potentiellement dérangeante psychiquement mais c'est ce qui fait son intérêt. La trame écrite est entraînante à lire.

Encore un autre univers, Jésus et Tito de Velibor Colic. Le roman suit un jeune garçon et son évolution dans la Yougoslavie rouge des 70's. Une ode à la terre yougoslave, et à ce monde rock rouge quelque peu flingué.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Cecco » 27 Jan 2015, 19:31

Vu que le topic est en haut de la page: je lis Napoleon the Great, une biographie de Napoleon faite par un historien admirateur anglais.
Ca donne un autre point de vue.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 02 Fév 2015, 01:42

Viens de finir Le blues du braqueur de banque de Flemming Jensen et incessamment sous peu, Petit traité des privilèges de l'homme mûr et autres réflexions nocturnes.

Je recommande, c'est léger, et bien marrant. Pour qui aime le cynisme loufoque, c'est parfait.
J'ai trouvé cela succulent, surtout ce dernier roman.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar hide » 05 Fév 2015, 22:02

Moundir33, pretender, je suis également sur le roman de Beigbeder "Oona et Salinger", j'aimais beaucoup l'idée de raconter de manière romancé la vie amoureuse de Salinger. Malheureusement, malgré que je sois un grand fan de l'auteur (du roman), je trouve que ses saillis ne font pas mouche et ne sont pas toujours pertinentes. D'une certaine manière j'ai l'impression que Beigbeder se répète beaucoup désormais. J'ai arrêté au bout d'une centaine de pages en trouvant le livre et les relations entre les deux protagonistes poussifs. Mais je compte bien le terminer dans les jours qui viennent, surtout si le livre s’améliore sur la fin.

Là je viens de finir "Soumission" de Houellebecq. Pareil, je ne comprends pas trop le tollé que le livre à suscité. Moi j'ai clairement lu ça, à tord peut-être, comme une uchronie. Par contre le roman aurait mérité une bonne centaine de pages en plus. Je trouve que Houellebcq survole beaucoup de chose (contrairement à ses premiers romans) et au final on ne retient pas énormément de choses du bouquin.

Enfin une petite aparté sur Simone de Beauvoir. "Mémoire d'une jeune fille rangée" est sans aucun doute le livre qui m'a le plus marqué (bon je suis pas un très gros lecteur). J'avais du le lire pour préparer un concours il y a quelques années et je l'avais dévoré. J'ai eu plus de mal à rentrer dans "La Force de l'âge" que j'ai stoppé après quelques dizaines de pages. Avec le recul, je pense que le second tome embraye trop vite et ne prend pas le temps de replacer les personnages et le contexte. Moundir33, tu me diras ce que tu en as pensé.
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
hide
Assidu
Assidu

Messagepar aristote2 » 06 Fév 2015, 10:17

Je viens de commencer Les Annales du Disque-Monde.
Ça a l'air bien loufoque.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sillicate » 06 Fév 2015, 10:54

aristote2, welcome ! 8)
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

PrécédenteSuivante