Tu lis quoi ???

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar fourcroy » 10 Avr 2014, 19:33

Moundir33, Guibert était un écrivain homosexuel de ghetto, copain de Foucault, effectivement. Il a pris une nouvelle dimension quand il a écrit sur sa maladie (il est mort du sida). Les deux bouquins de référence sont A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie et le protocole compassionnel. Après, si tu aimes, tu peux aussi lire le reste. C'est ce que j'ai fait à l'époque.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Moundir33 » 10 Avr 2014, 19:43

Eribon se déclare très proche de Foucault et de Bourdieu. Il a écrit je crois trois bouquins sur ce premier, et deux sur Dumézil dont un d'entretiens.

fourcroy, merci des conseils, je lirai ca.

Dans la même veine, as-tu lu Dustan ?

Image

Enfin je conseille vivement l'appli Amazon qui permet de se créer une liste de livres que l'on souhaite lire. Ainsi, une fois dans la librairie de son quartier on ne perd pas son temps à essayer de se souvenir des livres dont on a entendu parler.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 10 Avr 2014, 19:57

Moundir33 a écrit:Dans la même veine, as-tu lu Dustan ?

Non. Merci du conseil. :mrgreen:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar iamaseb » 10 Avr 2014, 20:06

C'est beau de lire de la littérature !
Moi c'est plus terre à terre : Dependency Injection in .Net (avec comme livre d'appoint Design pattern en C#).
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 10 Avr 2014, 20:28

Moundir33, Dustan :ptdr:
Tu l'as fait exprès ? Avoue.
Sacré personnage quand même, je n'ai lu que des entretiens, pas ses livres, mais ce type était une boule de vie comme un hurlement. Je me souviens de ses embrouilles avec Lestrade et Act Up avec qui j'ai pas mal milité à une époque que mon fils appelle la préhistoire sur le bare back, les insultes volaient bas. Y avait pas beaucoup de mecs comme ça dans le paysage littéraire français. Je me suis juré de le lire un jour.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar fourcroy » 10 Avr 2014, 20:33

Le principe du bare back a été défendu par des médecins, je pense à Garetta.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Moundir33 » 10 Avr 2014, 20:52

Je vous conseille le mini débat présidé par Patrick Buisson, avec Soral, Pascal Sevran, Renaud Camus et donc Dustan. C'est assez WTF, pas un avis mesuré.
Il est trouvable sur Youtube.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar 320cds » 10 Avr 2014, 21:07

Fidel Cienaga a écrit:Moundir33, Dustan :ptdr:
Tu l'as fait exprès ? Avoue.
Sacré personnage quand même, je n'ai lu que des entretiens, pas ses livres, mais ce type était une boule de vie comme un hurlement. Je me souviens de ses embrouilles avec Lestrade et Act Up avec qui j'ai pas mal milité à une époque que mon fils appelle la préhistoire sur le bare back, les insultes volaient bas. Y avait pas beaucoup de mecs comme ça dans le paysage littéraire français. Je me suis juré de le lire un jour.

J'avais lu un bouquin de lui, effectivement un peu hardos. Le personnage était show-off et antipathique pour moi.

Il y a eu je trouve une mode vers 2000 quand même de bouquins trash entre bio & autofiction, même si chacun avait sa thématique bien sur.
Je pense parmi d'autres à Millet, Angot.. J'ai l'impression que Houellebecq, même si lui était un peu moins clair sur le côté autofiction a boosté cette mode du real-cyniquos-hardos.

Cela a ensuite contaminé beaucoup en France ce côté "j'vais t'choquer avec mon quotidien glauque", on en retrouvait chez un Nabe, chez un Jauffret (que je trouve ridicule), même chez Nicolas Rey, pour parler de ceux qui me viennent à l'esprit.

Bukowski le faisait mieux, plus punk, plus classe je trouve.

En tout cas moi cela m'a bien lassé, j'en ai plus rien à foutre de leurs histoires.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Moundir33 » 10 Avr 2014, 21:13

Sûrement parce que Bukowski a eu la vie qu'il a eu, au contraire des autres auteurs (Angot à vécu des drames, mais le cadre est totalement différent).
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 10 Avr 2014, 21:16

320cds, j'ai à peu près le même point de vue sur l'autofiction à la française des vingt dernières années, même si le personnage de Dustan a quand même plus d'estomac que celui de Catherine Millet. La différence avec Bukowski, Fante ? La qualité littéraire tout simplement. Céline a fait dans l'autofiction aussi : Mort à crédit, D'un château l'autre, Nord, et on peut pas dire que ça manque de souffle et de style même si difficile de faire plus glauque et plus pathétique.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Moundir33 » 10 Avr 2014, 21:29

+1 pour Céline, Bukowski et Fante auxquels je rajouterais un Gutiérrez, voire Burroughs.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar 320cds » 10 Avr 2014, 21:31

Fidel Cienaga a écrit:320cds, j'ai à peu près le même point de vue sur l'autofiction à la française des vingt dernières années, même si le personnage de Dustan a quand même plus d'estomac que celui de Catherine Millet. La différence avec Bukowski, Fante ? La qualité littéraire tout simplement. Céline a fait dans l'autofiction aussi : Mort à crédit, D'un château l'autre, Nord, et on peut pas dire que ça manque de souffle et de style même si difficile de faire plus glauque et plus pathétique.

J'en suis pas fier mais de Céline j'ai du lire un seul bouquin, que j'ai choisi tout petit en plus (casse-pipe). Cela ne m'a pas plu plus que ça, et un de mes meilleurs amis en qui j'ai tout confiance m'avait fait une critique horrible de voyage au bout de la nuit qui m'a refroidit, j'ai jamais eu le courage de me le farcir.

Chacun ses gouts, perso je ne suis pas un mordu du style (certain lisent pour le style avant de lire pour l'histoire) et j'ai du mal avec les atmosphères ... à la Modiano. J'ai besoin d'un intrigue ou d'un personnage qui m'intéresse.

M'enfin je n'ai jamais été un très gros lecteur, encore moins des "classiques". Mon rythme a longtemps été un SA, un polar, un bouquin que je me force à commencer pour me cultiver, de tous horizons (et qui parfois me réjouit, parfois me tombe des mains).
J'ai petit à petit abandonné la troisième catégorie. :mrgreen:

Je vous laisse donc continuer guys !
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar superolive » 10 Avr 2014, 21:41

320cds, de Celine je n'ai lu qu'un seul livre : Voyage au Bout de la Nuit . Le style est excellent . Je conseille .
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar EL MAGNIFICO » 10 Avr 2014, 21:51

moi j'ai écouter la version canadienne Dion c pas terrible redaface2
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar sillicate » 10 Avr 2014, 22:08

J'ai lu plusieurs SA il y a 10 ans, c'est une autre forme d'écriture inventive, mais j'avais bien aimé.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar peezee » 10 Avr 2014, 23:19

iamaseb a écrit:C'est beau de lire de la littérature !
Moi c'est plus terre à terre : Dependency Injection in .Net (avec comme livre d'appoint Design pattern en C#).

hannn :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar marseillais4ever » 11 Avr 2014, 00:15

petite recommandation perso: automobile club d'egypte de alaa aswany digne successeur de taha hussein et naguib mahfouz et un petit coup de coeur rétro la maison et le monde de rabindranath tagore pour tous les amoureux de l'inde et de son histoire et sa culture
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 11 Avr 2014, 08:21

peezee a écrit:
iamaseb a écrit:C'est beau de lire de la littérature !

hannn :lol:

Hannn j'ai besoin du livre d'appoint ?
Hannn le livre dénote quelque peu de ce qui est lut ici ;) ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 11 Avr 2014, 10:07

Juste la 2ème, je me permettrais certainement pas de me moquer sur ça, c'est juste le contraste avec les autres livres et auteurs discutés ici, avec tout à coup du C# et du Dependency Injection au beau milieu ça m'a fait marrer ^^.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar iamaseb » 11 Avr 2014, 11:56

peezee a écrit:Juste la 2ème, je me permettrais certainement pas de me moquer sur ça, c'est juste le contraste avec les autres livres et auteurs discutés ici, avec tout à coup du C# et du Dependency Injection au beau milieu ça m'a fait marrer ^^.

Ok ;) Oui moi aussi ça m'a fait ça. Bon le pire c'est que je connais presque aucun des auteur(e)s cités auparavant... En tout cas, il est très bien le livre que je lis ^^ Le style est certainement pas littéraire, et le sujet moins unniversel, même si il est fait allusion à la cuisine Française et notamment la "sauce béarnaise". Sans oublier les prises électriques qui servent d'illustration aux dépendances entre les classes.
iamaseb
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café