J'ai fait un petit tour à la fête du livre ce week-end où j'ai fait quelques acquisitions:
Dans l'intimité des dictateurs: il m'a semblé bon d'en apprendre un peu plus sur la face immergée de leur despotisme forcené et notamment sur leur rapport à la gente féminine. J'ai commencé à le lire et il est intéressant de constater que, tant Neron que Caligula, étaient d'un naturel plus que concupiscent avec notamment des penchants très poussés pour la luxure allant jusqu'à l’enrôlement forcé des plébéiennes pour satisfaire leurs besoins sexuels.
Albert Camus - fils d'Alger: rédigé par le réputé Alain Vircondelet, auteur entre autres des biographies de Huysmans, Jean-Paul II, Saint-Exupéry, il s'adonne dans cet ouvrage à l'explication de l'enfance de Camus à Alger comme moteur philosophique de toute son œuvre.
10 couples mythiques du XXème siècle: toujours par le même Alain Vircondelet, où l'on y retrouve les romances entre Picasso, Dali, Duras (etc) et leur moitié.
Il y avait également un livre sur Didier Deschamps, avec une réelle immersion dans son quotidien, un travail profond d'investigation sur sa personnalité, que j'aurais aimé acheter mais je n'avais plus d'argent. ^^ Si certains l'ont lu, j'aimerais bien avoir votre retour. Le fluide qui émane de cet homme m’intrigue vraiment.
Il y avait également un livre sur Didier Deschamps, avec une réelle immersion dans son quotidien, un travail profond d'investigation sur sa personnalité, que j'aurais aimé acheter mais je n'avais plus d'argent. ^^
chépa si on parle du mm, mais j'ai un pote qui l'a lu, parait que ca déglingue du labrune
j'ai des bons souvenir de Bukowski, ses théories sur le turf...
Je suis sur 2 bouquins en parralèlle :
- un très vieux S-A. Je pense que c'est illisible pour un étranger ou pour un jeune standard, le vocabulaire argotique des années 50/60 est la règle. C'est en plus truffé de jeux de mots comme d'hab.
- La vie sexuelle des super-héros de Marco Mancassola. J'en suis au tout début mais c'est étonnant, pour les lecteurs élevés dans les 80's aux publications des Editions Lug.
D'ailleurs je suis allé ce WE à l'expo Marvel Quai d'Austerlitz, pour les amateurs c'est très sympa, un peu d'émotion de voir des planches originales de Kirby, Busceman, John Romita, John Byrne...
Moundir33 a écrit:Bukowski est grand. Son Souvenirs de pas grand chose est un chef d'oeuvre.
Quand je pense à toutes les merdes qu'on m'a fait lire à l'école, si on m'avait donné un bouquin pareil j'aurais lu bien plus étant gamin.
Ham on rye (le titre original de ce bouquin) est next on my list, apparemment c'est un de ses tous meilleurs en effet, assez différent de ce qu'il a écrit par la suite (du genre de ce qu'a posté fourcroy ^^), ça parle de guerre et de misère plus que de cul et de murges je crois (du coup ça intéressera moins beaucoup ici ).
Et oui, son Ham on Rye est le plus beau livre sur l'enfance qu'il m'a été donné de lire. Avec peut-être, dans une approche un peu plus technique, le Retour à Reims de Didier Eribon, que je conseille aussi à tous.