Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
04 Jan 2012, 20:15
Ok merci. En effet apparemment Tolkien avait en tout premier écrit un Bilbo relativement enfantin, et après avoir fini LOTR qui était déjà plus mature, il a réécrit certains passages du premier, notamment le rôle de Gollum. Et plus il a publié, plus ces histoires étaient violentes, sombres, mornes.
J'ai quand même bien envie de tester, je vais me prendre le moins épais/cher, je verrai si ça me branche.
14 Jan 2012, 12:34
Récemment j'ai lu "Motel Blues" de Bill Bryson : Suite au décès de son père, l'auteur, qui vit en Angleterre, revient dans son Iowa natal et entreprend un tour des Etats-Unis en voiture. Bien qu'Américain d'origine, Bill Bryson a un humour plutôt "british", son récit est assez marrant, il me rappelle mes propres voyages (surtout la partie sur l'ouest).
A propos de lecture, est ce que vous connaissez le site "SENSCRITIQUE" ? Il permet de noter et commenter les livres (ainsi que les films, BD, jeux-vidéo et la musique), c'est assez sympa, car cela permet des rapprochements et découvrir d'autres oeuvres qui sont susceptible de plaire ! 9 fois sur 10, je choisis un livre car j'en en ai entendu parler sur ce site ou parce que Amazon me l'a suggéré!
26 Mar 2012, 15:36
Je conseille vivement la lecture du Livre sans nom, et de sa suite l’Oeil de la Lune.
Complétement barré.
26 Mar 2012, 15:56
Coyote, j'ai bien aimé aussi le livre sans nom. Du bon fantastique qui ferait un bon film. la suite suit qui ?
le moine ? le kid vampirisé ? jessica ?
Sinon, je me suis lancé dans la roue du temps. 8 tomes de lus, plus que 16 ou 18... C'est entre SDA et GOT, quoique beaucoup beaucoup moins sanglant que GOT (aucun perso principal n'est mort pour l'instant.). Un monde fantastique à la sda avec la grand menace du mal absolu qui risque de ressortir de sa prison, et par dessus des jeux de pouvoirs entre nations. mais c'est lent par moment.
Et j'ai lu aussi dernièrement du Asimov, seulement des courtes nouvelles, il y a pas à dire, la sf c'est ce qu'il y a de mieux pour critiquer la société à un oment donné et rester actuel 50 ans plus tard.
26 Mar 2012, 16:20
sillicate,
Oui, le Kid, Peto, Jessica (brièvement), Sanchez, Dante et sa poule.
Un chouia en deça du premier, mais ça reste agréable à lire.
Le 3 (le Cimetière du Diable) sort en poche en mai, et le 4 (Le Livre de la mort) est également dispo, en gros livre pour le moment.
D'ailleurs, les droits cinématographiques ont été achetés visiblement.
28 Juil 2012, 15:11
Je recommande
http://www.waterstones.com/waterstonesw ... 9/8697891/ [youtube]http://www.youtube.com/embed/9Zb-aecx4xQ[/youtube]
22 Aoû 2012, 16:22
Daniel Cohen, la Prospérité du Vice
30 Aoû 2012, 21:56
Céline, voyage au bout de la nuit.
Un livre géniale proportionnellement inverse à la qualité médiocre de l'auteur en tant qu'homme.
30 Aoû 2012, 22:17
Avant que j'aille à la librairie ce WE, quelqu'un à déjà lu le cycle fondation de Asimov ? J'hésite entre ce cycle, Dune, ou du fantastique (genre le disque-monde, ou autre).
30 Aoû 2012, 23:02
Michel Foucault, Surveiller et punir.
Grand livre traitant l'histoire des modes de punition à faire respecter les lois dont les hommes se sont dotés.
Il traite en particulier le passage de supplices corporels directs, physiquement violents et publics, au système pénitentiaire basé sur un corpus disciplinaire visant à "dociliser" les corps.
Certaines comparaisons avec les disciplines mises en place dans les usines, écoles ou casernes sont proprement édifiantes.
A lire, sans modération.
Sgeag,
Les 60 premières pages m'étaient apparues comme géniales, puis les 60 d'après m'ont très vite dissuadé de lire la suite.
30 Aoû 2012, 23:12
Pendant que j'y suis, deux petits liens vers des entretiens menés auprès de Claude Levi-Strauss.
Le second est en réalité un échange de questions posées par de grands penseurs (Bourdieu, Luc de Heusch, Jean Pierre Vernant, Jacques Le Goff et Comte-Sponville appeau à Fourcroy) à Levi-Strauss et qui reconnaissent pour beaucoup l'influence que ce dernier a eu dans leurs œuvres.
http://replay.fr/claude-levi-strauss-484603http://www.youtube.com/watch?v=0hStPQRsW7YAh, et puisque je suis d'humeur généreuse, un de ces petits extraits à la lecture desquels la lumière vient éblouir vos yeux :
A propos de l'Inde et du système de castes qui y domine :
"Ce grand échec de l'Inde apporte un enseignement: en devenant trop nombreuse et malgré le génie de ses penseurs, une société ne se perpétue qu'en sécrétant la servitude. Lorsque les hommes commencent à se sentir à l'étroit dans leurs espaces géographique, social et mental, une solution simple risque de les séduire: celle qui consiste à refuser la qualité humaine à une partie de l'espèce."
Tristes tropiques.
05 Sep 2012, 18:33
Sacré Ellory :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... ur-amazon/Sinon, parmi les derniers très bons romans que j'ai lu,
Une femme fuyant l'annonce, de David Grossman, inspiré de son histoire et de celle de son ex-compagne. Je place ici le synopsis : Ora, une femme séparée depuis peu de son mari Ilan, quitte son foyer de Jérusalem et fuit la nouvelle tant redoutée : la mort de son second fils, Ofer, qui, sur le point de terminer son service militaire, s’est porté volontaire pour « une opération d'envergure » de vingt-huit jours dans une ville palestinienne.
Quand on n'a pas de lien avec Israël ou qu'on ne vit pas sur place comme c'est mon cas, on a du mal à s'imaginer les situations décrites par Grossman. Non que ce soit lié à sa plume (car elle est pleine de finesses et mérite relecture/s) , mais parce que le sentiment de partage et de proximité du récit ne se traduit pas concrètement. Cela n'en reste pour moi l'une de mes lectures de ces dernières années les + instructives sur un plan humain.
05 Sep 2012, 19:17
Salut
J'ai acheté un bouquin interessant: les intellectuels faussaires de boniface
05 Sep 2012, 20:12
pretender,
superbe livre.
05 Sep 2012, 21:01
J'ai mis la main sur une édition latine du Necronomicon de Abdul al-Hazred.
25 Mar 2013, 15:53
Profitant du fait de ne pas bosser en ce moment je me suis replongé dans l'oeuvre de Fajardie. Quel bonheur.
Franchement si vous aimez lire, que ça soit des romans policiers (la série Padovani avec notamment "Tueur de flics" ou "La théorie du 1%", ou encore "Sous le regard des élégantes"), des nouvelles (il en a écrit 365, une par jour), ou des romans historique ("Les foulards rouges", chef d'oeuvre) et que vous ne connaissez pas Frédéric H. Fajardie, essayez ses bouquins, ce mec est un génie trop peu connu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d% ... ._Fajardie
25 Mar 2013, 16:13
En ce moment, je me marre à lire les annales du disque monde. Dans cette série de bouquin se trouve le meilleur personnage de série fantastique/heroic fantaisy jamais créé : the Luggage.
25 Mar 2013, 17:29
Histoire de la police judiciaire
Très intéressant
26 Mar 2013, 00:03
La Roue du Temps, en attendant la suite du Trône de Fer...
26 Mar 2013, 09:08
aristote2, quel volume et quelle édition ?