Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
19 Juin 2011, 20:23
Puisque l'on est dans les conseils, je ne saurais que trop recommander la lecture de deux beaux ouvrages de Claude Levi Strauss, Race et histoire, et L'anthropologie face aux problèmes du monde moderne.
20 Juin 2011, 00:33
Rob77 a écrit:Puisque l'on est dans les conseils, je ne saurais que trop recommander la lecture de deux beaux ouvrages de Claude Levi Strauss, Race et histoire, et L'anthropologie face aux problèmes du monde moderne.
+1
19 Juil 2011, 20:42
Pride and prejudice de Jane Austen !
Trop bien ! Dommage que je viens de le finir !
26 Sep 2011, 16:12
La Horde du Contrevent. Un récit de fantasy d'un auteur français, dont le mode de narration et l'importance accordée aux relations entre les hordeurs me fait un peu penser au trone de fer. C'est d'ailleurs les seuls points communs, l'univers est totalement différent (imaginez un monde composé d'une bande de terres de 40 ou 80 km de large (bordé de chaque coté de glaces), de 20000km de long, et où souffle en continu des vents d'Est en Ouest. La capitale de ce monde étant situé en extrême-aval, une horde est envoyé vers l'extrême-amont, à pied, pour trouver l'origine du vent. Et bien que j'en suis à la moitié, l'auteur n'a pas encore tué trop de monde.
26 Sep 2011, 16:56
Je découvre la dernière page de ce topique.
Mis-à-part l'intervention de cet analphabète de Silicate (j'l'ai fait exprès
), je félicite les précédents intervenants pour leurs conseils de lecture.
26 Sep 2011, 18:45
En cours de lecture : André Comte Sponville,
Le capitalisme est il moral ?, ça m'a (re)donné goût à la philosophie. Putain, qu'est-ce que je suis allé branler en S ?
A lire : Loïc Wacquant,
Les prisons de la misère.
Modifié en dernier par Rob77 le 26 Sep 2011, 19:38, modifié 1 fois.
26 Sep 2011, 19:31
fourcroy a écrit:Je découvre la dernière page de ce topique.
Mis-à-part l'intervention de cet analphabète de Silicate (j'l'ai fait exprès
), je félicite les précédents intervenants pour leurs conseils de lecture.
Je vois pas en quoi la biographie d'un fabricant de jean's et un bouquin adapté d'un film avec Keira Knightley (bon ok elle est bonne, mais de là à aller jusqu'à prendre ça pour de la grande littérature...) peuvent apporter plus qu'un bouquin de fantaisy.
26 Sep 2011, 19:34
Rob77 a écrit:En cours de lecture : André Comte Sponville, Le capitalisme est il morale ?, ça m'a (re)donné goût à la philosophie. Putain, qu'est-ce que je suis allé branler en S ?
A lire : Loïc Wacquant, Les prisons de la misère.
J'aime bien le bouquin de Wacquant - peut-être parce qu'il illustre des idées qui sont les miennes... J'ai lu ACS, mais pas le bouquin que tu cites, au demeurant est-ce "moral"'. Les philosophes "de base" seront toujours infiniment plus riches que les philosophes de comptoir, soit dit en passant.
26 Sep 2011, 19:44
Fourcroy,
Tu considères Comte Sponville comme un philosophe de comptoir ?
J'ai trop de lacunes en philosophie, pas qu'en philosophie d'ailleurs. Sociologie, histoire et même géographie j'ai d'énormes lacunes liées à mon attrait tardif pour la lecture. Et comme j'ai pas forcément le temps avec ma préparation du CAPES de lire beaucoup d'ouvrages pour mon plaisir...
Wacquant j'ai découvert dans La misère du monde, ouvrage collectif dirigé par Bourdieu. Il y avait écrit un chapitre consacré à l'étude d'un ghetto noir américain, sous certains aspects j'ai retrouvé beaucoup de choses que j'avais vues dans The Wire (série américaine). J'ai adoré, j'essaye donc d'approfondir.
T'as l'air de toucher ta bille, t'aurais pas des conseils de lecture ?
26 Sep 2011, 19:51
Rob77, j'ai une licence du philo, mais c'était il y a longtemps...
Wacquant est un élève de Bourdieu, effectivement. A lire donc en tant que tel... Sur la philosophie politique, rien ne vaut les classiques : Aristote, Platon, Locke, Spinoza, Bodin, Hobbes, Marx... et les plus récents Weber (sociologue), Rawls (pas notre sensibilité) Aron, aussi... (pas notre sensibilité non plus)...
Edit. Comte Sponville est un philosophe médiatique, sans aucune légitimité à long terme, comme Onfray (en moins pire...) Rien à voir avec Aristote, qui sera encore un maître à penser dans mille ans.
26 Sep 2011, 20:04
Encore un qui a pompé les finances publiques pour aucun résultat professionnel... Profiteur!
Merci pour tes conseils.
08 Déc 2011, 23:20
J'ai attaqué la lecture d'
Une saison de machettes, de Jean Hatzfeld.
Je le recommande chaudement. J'ai atteint la moitié, et on peut dire que les sentiments qui ressortent de ce livre sont très étranges. Pour faire court, il y laisse la parole à une dizaine de copains hutus ayant participé au génocide de 1994.
Pour plus de détails,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_saison_de_machettes
04 Jan 2012, 00:32
Dans le prolongement de ma dernière lecture, du même auteur je viens de finir
Dans le nu de la vie. Il y avait la même démarche, mais cette fois en faisant parler les victimes.
Certains passages sont quand même assez
Des deux livres je retiens quand même qu'assassins comme rescapés semblent avant tout "humains".
Sur les témoignages des génocidaires hutus, c'est juste surréaliste la manière dont ils racontent ce qu'ils ont fait. Comme s'ils n'avaient (pour certains au moins) rien fait de grave, comme si c'était banal. Ils utilisent d'ailleurs assez souvent la métaphore assez hallucinante et déconcertante du travail pour raconter la manière dont ils tuaient.
Ces deux livres sont flippants, hallucinants, et finalement étranges. Je ne sais pas si j'arrive à mieux comprendre maintenant qu'avant un tel drame, toujours est il que je vous les recommande vivement.
04 Jan 2012, 00:40
alors que j'aime bien Capote, je me fais chier en lisant Petit dejeuner chez Tiffanys.
J'ai lu il y a peu mon premier Bukowski, Contes de la folie ordinaire. J'ai adore, pourquoi ne lit-on pas ca à l'ecole?
04 Jan 2012, 10:47
sillicate a écrit:La Horde du Contrevent. Un récit de fantasy d'un auteur français, dont le mode de narration et l'importance accordée aux relations entre les hordeurs me fait un peu penser au trone de fer. C'est d'ailleurs les seuls points communs, l'univers est totalement différent (imaginez un monde composé d'une bande de terres de 40 ou 80 km de large (bordé de chaque coté de glaces), de 20000km de long, et où souffle en continu des vents d'Est en Ouest. La capitale de ce monde étant situé en extrême-aval, une horde est envoyé vers l'extrême-amont, à pied, pour trouver l'origine du vent. Et bien que j'en suis à la moitié, l'auteur n'a pas encore tué trop de monde.
ca me tente bien.
Je viens de bouffer 2-3 000 pages du trone de fer et j'aimerais bien varier un peu.
04 Jan 2012, 14:58
Je suis tenté de me faire Les Enfants de Húrin et Le Silmarillion. Il vaut mieux en lire un avant l'autre ou c'est sans importance ?
04 Jan 2012, 15:03
Après avoir lu la trilogie du seigneur des anneaux quand j'étais ados, je m'étais attaqué à Contes et légendes inachevés et le Silmarillion à l'époque, mais j'avais trouvé les 2 très indigestes à lire ...
04 Jan 2012, 15:06
C'est un peu ma crainte d'après les avis partagés que j'ai pu lire à droite à gauche.
04 Jan 2012, 17:54
Fennec a écrit:Je suis tenté de me faire Les Enfants de Húrin et Le Silmarillion. Il vaut mieux en lire un avant l'autre ou c'est sans importance ?
Je les ai lu il y a longtemps, je ne me rappelle plus trop des histoires, mais c'est un assemblages de nouvelles, qui pernnent lieu dans les temps reculés. C'est pas des belles épopées à la SDA ou Bilbon, ça raconte la création du monde et son évolution jusqu'aux temps de la contrée.