Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
24 Mai 2010, 19:57
j'avais bien aimé son bouquin sur le coton alors j'ai lu d'Erik Orsenna;
"Grand Amour" un roman très sympa sur ses années de nègre chez Tonton
"L’Avenir de l’eau"
28 Mai 2010, 21:47
Fidel Cienaga a écrit:Alors pourquoi ?
J'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails. Mais j'ai été très touché par le côté biblique du bouquin, c'est à dire : à quoi sert le langage, surtout quand il n'y a plus rien à nommer ? Comment moraliser le monde, s'attacher au bien ?
Le travail de McCarthy sur les paysages, le mouvement, le mal sont exceptionnels, et ce dans toute son œuvre.
Et pour finir, le rapport père/fils m'a beaucoup touché pour des raisons personnelles.
La forme, oui, mais le fond m'a vraiment laissé sur ma faim. Enfin, en fait, je pense que j'aurais voulu avoir un avant propos, ou une post face pour expliquer ce qui s'est passé quoi...
Jodko.
28 Mai 2010, 21:48
l'Echiquier du Mal
Jodko.
14 Juin 2010, 12:13
je lis la Biographie de Nicolas 2 d'Henri Troyat, sympa
j'ai commandé La Magie du Cosmos de Brian Greene j'espère qu'il sera aussi excellent que L'Univers élégant
j'ai essayé de lire un Werber Le rêve de Cassandre (15 ans après Les Fourmis et les Thanatonautes), j'ai pas tenu trois pages tant c'est de la merde (et dire que gamin j'étais fou de ces bouquins)
Pour ceux qui sont fan comme moi de vulgarisation astrophysique (les concepts sans les équations) je vous conseille également les bouquins de Trin Xuan Thuan
22 Juin 2010, 14:07
Betsamee a écrit:je lis la Biographie de Nicolas 2 d'Henri Troyat, sympa
j'ai commandé La Magie du Cosmos de Brian Greene j'espère qu'il sera aussi excellent que L'Univers élégant
j'ai essayé de lire un Werber Le rêve de Cassandre (15 ans après Les Fourmis et les Thanatonautes), j'ai pas tenu trois pages tant c'est de la merde (et dire que gamin j'étais fou de ces bouquins)
Pour ceux qui sont fan comme moi de vulgarisation astrophysique (les concepts sans les équations) je vous conseille également les bouquins de Trin Xuan Thuan
Werber on m'en avait dit bcp de bien, j'ai lu le papillon des étoiles, c'était vraiment pas terrible. Les thana en revanche c'est intéressant même si ça traine un peu.
En revanche je suis tombé sur un super bouquin : "replay" de Ken Grimwood, putain je suis carrément à fond.
L'histoire d'un mec qui meurt à 43 ans en 1988 et se réveille dans son propre corps en 1963 dans sa chambre d'étudiant. La narration est top ça monte carrément en puissance, contrairement à Werber.
Gros coup de coeur.
01 Juil 2010, 00:26
JRD a écrit:En revanche je suis tombé sur un super bouquin : "replay" de Ken Grimwood, putain je suis carrément à fond.
L'histoire d'un mec qui meurt à 43 ans en 1988 et se réveille dans son propre corps en 1963 dans sa chambre d'étudiant.
Je pense que tu t'es fait avoir. Amha, c'est pas possible, comme histoire.
01 Juil 2010, 06:55
Vient de commander "le nazi et le barbier" de Edgar Hilsenrath
06 Juil 2010, 00:41
Bon les mecs me faut un livre à lire, un truc léger à lire dans le métro. On oublie les Musso, Levi, Coben & co SVP.
J'aime pas les polars non plus
06 Juil 2010, 00:47
Zobi1, prends un livre sur l'Irlande apprends un peu de tes origines
06 Juil 2010, 09:19
Zobi1, moi je me suis remis a lire les classiques! la je suis sur candide... du coup j'ai bien envie d'etudier leibniz ensuite...
sinon c'est pas leger mais c'est une super histoire... les survivants de pier paul read l'histoire de l'equipe de rugby dans la cordiere des andes
06 Juil 2010, 09:41
zobi, "dialectique de la durée" par bachelard, c'est assez court, et ça n'a rien d'un polar.
07 Juil 2010, 13:17
sillicate, bien essayé mais j'ai déjà lu l'eau et les rêves
biboule, j'aime pas les classiques
07 Juil 2010, 13:20
Je finis Un monde de ressources rares d'Erik Orsenna et j'attaque La Misère du Monde de Pierre Bourdieu.
23 Juil 2010, 10:30
Fini l'Etranger de Camus, je vais commencer la "Cousine Bette" de Balzac.
Un petit programme de lecture sympa pour ces prochains jours : J'enchainerais ensuite avec 1984 (Orwell); voyage au bout de la nuit (Céline); La 5ème montagne (Coelho).
23 Juil 2010, 16:34
El Maestro a écrit:voyage au bout de la nuit (Céline)
A l'époque où il était au programme d'un de mes cours de français il m'avait grave saoulé, tout le monde avait rebaptisé ça "Voyage au bout de l'ennui" (méga lol quoi). Mais je pense que j'étais un peu trop jeune, faudrait que je le relise.
Par contre L'Etranger j'avais adoré.
23 Juil 2010, 16:48
l'etranger; pareil, j'avais bien aimé, par contre, celui que je voudrais lire, c'est la chute.
23 Juil 2010, 17:07
Finalement, les gens aiment bien les histoires dans lesquelles on tue un arabe.
23 Juil 2010, 18:26
fourcroy,
Fennec, L'Etranger j'ai vraiment aimé, dés le début j'ai pas su m'arrêter je l'ai lu assez rapidement. Très bon livre. Pour voyage au bout de la nuit, je l'ai déjà lu il y a 2 ans je crois, mais je pense qu'à l'époque je n'avais pas pu tout saisir
donc je risque de le recommencer pendant ces vacances.
23 Juil 2010, 20:45
El Maestro a écrit:Fini l'Etranger de Camus, je vais commencer la "Cousine Bette" de Balzac.
Un petit programme de lecture sympa pour ces prochains jours : J'enchainerais ensuite avec 1984 (Orwell); voyage au bout de la nuit (Céline); La 5ème montagne (Coelho).
Limite on retombe en prépa
23 Juil 2010, 21:42
J'ai trouvé une collection sympa, idées reçues, aux éditions le cavalier bleu.
En 125 pages à peu près, l'auteur traite des questions et des idées reçues propres à certaines thématiques.
J'en ai lu deux bouquins :
L'intégration par Azouz Begag, livre qui réhausse l'estime que j'avais pour Begag.
La Nation par Gil Delannoi.
J'en suis à la moitié du bouquin dirigé par Bourdieu, putain, le bordel fait 1500 pages, mais il est vachement intéressant.
Prochaine liste de bouquins à lire :
Les ghettos du gotha, Comment la bourgeoisie défend ses espaces des époux Pinçon
La crise des banlieues : sociologie des quartiers sensibles de Jean Marc Stébé (ou Coeur de Banlieue de Lepoutre, j'hésite encore).