Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
30 Mar 2009, 10:01
Irlande, collection que sais-je, de jennifer heurley sur "la question d'Irlande"
et.. Harry potter et les reliques de la mort
30 Mar 2009, 12:44
déjà lue
07 Avr 2009, 18:55
Là je lis l'Idéologie Française de Bernard-Henri Lévy ...
C'est de l'ultra-grandiloquent, quasi poétique, et chiant, et ultralong. Du coup je commence à lire en diagonale ...
En gros ça dit que le peuple français tend naturellement (j'ai pas envie de dire biologiquement mais presque on a l'impression) vers le fascisme, et que la France est le pays précurseur des fascismes qu'il dénonce dans l'histoire comme étant à Berlin, à Moscou ... cf affaire Dreyfus, les philosophes des Lumières antisémites etc.
C'est intéressant, on apprend plein de trucs. Problème, on ne comprend quasi jamais les petites allusions à la con car cil cite des écrivains inconnus, des philosophes sortis de nulle part toussa ... ça fait un peu "Parisien qui étale son intelligence infinie".
09 Avr 2009, 20:02
BHL est un con.
Jodko.
21 Avr 2009, 09:24
Je viens de finir "Birmane" de Christophe Ono-dit-Biot, je le conseille fortement à tous ceux qui ont envie de voyager ou qui sont attirés par l'Asie.
Pour fuir sa vie désoeuvrée dans un Occident morose, César est parti. C'est en Birmanie qu'il a voulu se perdre. Mais, au-delà de ses désirs d'exotisme, au-delà de ses fantasmes d'étranger, au-delà même de ses rêves de danger, la réalité qu'il découvre, est, simplement, inimaginable. Exotique :
1- Caractère de ce qui n'est pas naturel, qui n'appartient pas aux civilisations de l'Occident ou qui provient de pays lointains et souvent, chauds.
2- Goût, attrait, représentation d'êtres ou de phénomènes originaires de pays lointains, inconnus, mystérieux.
3- Impression étrangère produite par une personne, un objet, un événement.
A la suite d'une dispute, un jeune homme s'envole pour le pays qui nourrit tous ses fantasmes. Son but : décrocher l'interview du plus grand trafiquant d'opium de tous les temps, et changer le cours de sa vie en rapportant ce scoop. Double problème : César est un amateur. Et la Birmanie une dictature. A Rangoon, frappé par des attentats, et où la paranoïa le dispute à la moiteur tropicale, il rencontre deux expatriés au charme trouble : une jeune médecin humanitaire et un antiquaire marié à une Birmane. Deux personnages dont il ne sait rien ; en lui venant en aide, ils vont le faire plonger en plein coeur de ce pays de tous les dangers. Et le mettre sur le chemin d'une figure de la rébellion politique, réfugiée dans la jungle avec son peuple. Trop beau pour être vrai ? Des faubourgs de Rangoon aux ethnies du Triangle d'Or, des villages lacustres du lac Inle à la Vallée des Rubis, voici l'itinéraire aventureux d'un héros de notre temps.
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... ppel=GOOGL
20 Mai 2009, 23:30
jod.ko a écrit:BHL est un con.
Jodko.
+1
Et ça me permet de faire un lien avec le bouquin que je lis actuellement : "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Baillargeon
Il y est par exemple question dans la première partie du problème existentiel des intellectuels : cacher la vacuité de ce qu'ils font.
21 Mai 2009, 08:11
peops a écrit:Et ça me permet de faire un lien avec le bouquin que je lis actuellement : "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Baillargeon
Il y est par exemple question dans la première partie du problème existentiel des intellectuels : cacher la vacuité de ce qu'ils font.
La vacuité de toute pensée est une vision qui se défend, mais qui est un peu caricaturale. Dans l'ordre de la vacuité intellectuelle, les pamphlets sont très bien classés...
Une formulation plus neutre et plus prudente serait qu'une partie non négligeable du temps des intellectuels est consacrée à faire savoir qu'ils pensent plutôt qu'à penser et à tenter de légitimer leur travail auprès de leurs collègues, des instances dont dépendent leurs revenus et parfois aussi un peu d'eux mêmes.
21 Mai 2009, 11:18
fourcroy, tu ne fais "que" développer ce que j'ai grossièrement synthétisé plus haut. Ceci a peut être un lien avec l'appauvrissement des débats à l'heure actuelle dans le monde politique, et autres...
Sinon à quel niveau ta dernière phrase est-elle autobiographique ?
21 Mai 2009, 11:30
peops, pourquoi poser des questions dont tu connais la réponse ?
21 Mai 2009, 13:26
"A qui profite le développement durable" de Sylvie Brunel, vraiment bien écrit qui relate bien le comportement détestable des ONG environnementales.
21 Mai 2009, 23:35
Je viens d'aller voir qui était cette
dame. Par parenthèse, la fin de l'article (qui la critique) est à pisser de rire.
22 Mai 2009, 02:07
fourcroy, tu fous quoi sur wikiberal???
22 Mai 2009, 08:43
fabMars89, la réponse est dans le message au-dessus du mien...
22 Mai 2009, 11:04
jsuis entrain de lire "Les bienveillantes" de Jonathan Litell
c'est un chef d'œuvre de documentation et de recherche mais alors c'est d'une lourdeur
400 pages pour l'instant et ça donne toujours pas envie de continuer, on se perd dans la multitude de personnage et de grade d'officiers allemands, le style est lourd et redondant et je ne parle meme pas de la barbarie du perso principal qui est à gerber et qui passerai presque pour sympathique (mais ça c'est le but de l'auteur et c'est une question de point de vue bien sur mais jtrouve ça quand meme un poil malsain)
Mis à part une passion historique pour la période et un besoin de documentation je ne recommande absolument pas ce bouquin.
22 Mai 2009, 16:31
Ki-2, et tu vas le finir (il fait 1 000 et quelques pages si je ne m'abuse)?
23 Mai 2009, 10:22
Un livre qui devrait davantage plaire à Fourcroy
:
Mon facteur vient de m'apporter ce livre : Haruki Murakami, "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond"
23 Juin 2009, 11:28
Je viens de finir "Le couloir de la mort" de grisham, comme tous les grisham, ça se lit très vite, l'aspect "cours de procédure pénale américaine" est assez intéressant, de même que la complexité du condamné, une vieille brute ayant fricoté avec le KKK.
03 Aoû 2009, 14:15
peops a écrit:jod.ko a écrit:BHL est un con.
Jodko.
+1
Et ça me permet de faire un lien avec le bouquin que je lis actuellement : "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Baillargeon
Il y est par exemple question dans la première partie du problème existentiel des intellectuels : cacher la vacuité de ce qu'ils font.
Oui j'avais lu ça, c'était pas mal mais inégal. Dans un genre voisin mais plus typé je conseille "Devenez sorciers, devenez savants" de Charpak et Broch, même s'il y a un ou 2 chapitres moyens.
A part ça, entre 2 lectures "easy reading" genre Fred Vargas ou un S-A, j'ai lu dernièrement "Toute l'histoire du monde" en poche de Jean-Claude Barreau. Très intéressant, bien que peut être pas toujours totalement objectif, l'histoire du monde chronologiquement, simplement et commenté. Cela donne envie de se plonger dans les bouquins plus pointus.
La 4ième de couv' en spoiler pour ne pas alourdir le topic :
Il y a un siècle, ceux qui savaient lire savaient aussi se situer dans l’espace et dans le temps. Il n’en est plus ainsi. Les Français, et d’ailleurs tous les Occidentaux, sont devenus, pour la plupart, des hommes sans passé,des «immémorants». Notre modernité fabrique, hélas, davantage de consommateurs-zappeurs interchangeables que de citoyens responsables, désireux de comprendre et de construire.
Est-il possible de déchiffrer l’actualité sans références historiques ? Comment situer, par exemple, les guerres d’Irak sans avoir entendu parler de la Mésopotamie ? On voit tout, tout de suite, en direct,mais on ne comprend rien.
D’où l’idée simple, ambitieuse et modeste à la fois, d’écrire un livre assez court qui soit un récit de l’histoire du monde, fermement chronologique, pour tous ceux qui souhaitent «s’y retrouver» et situer leur destin personnel dans la grande histoire collective de l’espèce humaine.
04 Aoû 2009, 18:58
Moonwalker a écrit:Je viens de finir "Le couloir de la mort" de grisham, comme tous les grisham, ça se lit très vite, l'aspect "cours de procédure pénale américaine" est assez intéressant, de même que la complexité du condamné, une vieille brute ayant fricoté avec le KKK.
Tiens, je l'ai pas lu celui la... Enfin je crois, c'est qu'ils finissent par tous se ressembler
Jodko.
01 Nov 2009, 01:33
"Survivre aux crises" de Jacques Attali, je me régale, c'est vraiment l'un de mes idoles avec Rocart... Sinon je viens de terminer "La route" de de McCarthy il est vraiment prenant et triste.
A conseiller aussi que j'ai lu juste avant : "l'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon, vraiment envoutant, une trés bonne intrigue, des personnages trés attachants, c'est vraiment un gros coup de coeur.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.