Un petit Bout d'Irlande a Marseille

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Un petit Bout d'Irlande a Marseille

Messagepar EL MAGNIFICO » 18 Mai 2005, 19:08

Ce topic est dediee au Pub le O'Brady's

Pub Irlandais a Marseille
328 avenue de Mazargues,13008 Marseille 04.91.71.53.71

Son Histoire (http://www.obradys.com/entre.htm)

né à Marseille dans les années 70, Jean-luc Bardy dont le père coachait l'Equipe de France d'athlétisme, devint un lecteur assidu du Journal sportif : l'Equipe. Voyant souvent des articles se référant à la star de football Irlandaise Liam Brady, il fut choqué par la ressemblance des 2 noms et en décida de suivre l'évolution. Ainsi, quand il quittât l'école hôtelière en 1982, décida qu'il lui fallait absolument apprendre la langue anglaise pour les besoins de sa carrière et choisit donc l'Irlande.

Ce fut bien sur un changement total de vie pour ce Français qui avait déjà gagné quelques gallons dans le métier au restaurant JULES VERNE sur la TOUR EIFFEL. Quand il arriva à DUBLIN, il n'aimait pas du tout la bière, mais après une semaine, il fut amené dans son premier Pub pour y goûter de la GUINNESS pour la première foi. Ce fut une expérience magique. Maintenant, il aime toutes les bières, mais la GUINNESS est de loin sa préféré. Pris par la magie de l'ambiance du concept : PUB IRLANDAIS, il décida qu'il ferait son possible un jour pour recréer cette atmosphère incomparable dans sa ville d'origine. "Crois-moi", dit il, " pour un Français, aller en Irlande et pénétrer dans un pub pour la première foi, c'est très spécial. Il y a quelques chose d'unique dans les Pubs Irlandais, l'atmosphère, le bien-être, même la cheminée ".

Quelques années s'écouleront avant que Jean-luc ne parvienne à réunir la somme de départ pour réaliser son rêve, mais il savait bien à l'avance que le potentiel clientèle existait bien dans sa ville et le nom qu'il lui donnerait. "Avant que je n'ouvre en 1996, il n'y avait que des bars à MARSEILLE. Une ville d'1 million d'habitants avec pas le moindre pub, Tu arrives à imaginer ça ?" Parti à DUBLIN chez GUINNESS pour des conseils, Jean-luc choisit l'IRISH PUB COMPAGNY pour dessiner et construire le pub et prit la résolution que son style en serait un pub de campagne."On importe même la tourbe pour la cheminée " dit il " Ferme tes yeux, et tu te transportes aussitôt dans un petit pub de la campagne Irlandaise, l'odeur est la première chose que tu remarques ".

Situé dans une zone résidentielle du secteur prospère au sud de Marseille, le O'BRADY'S fut un succès dès les premiers jours."Je n'ai pas fait d'ouverture particulière"nous dit Jean-luc, "On a fini les travaux d'agencement à 6 heures du soir le 10 Octobre 1996 et j'ai juste ouvert les volets et la porte. Les gens affluèrent. Le mot s'est étendu comme une traînée de poudre et depuis le pub ne désemplit pas".

Pour le moment, il y a 2 pièces divisées par des marches, mais Jean-Luc a prévu d'agrandir pour en faire une troisième. " Pour le moment, il y a 2 pièces divisées par des marches, mais Jean-Luc a J'ai déjà acheté des poteaux de sport Gaéliques pour mettre au milieu de la pièce" dit il souriant, " je suis sûrement un peu fou ". La notion de sport saute aux yeux dans ce pub. Maillots de foot, de sports Gaéliques, de rugby, écharpes et drapeaux flottent en abondance des murs au plafond. Les écrans de télé traquent le moindre événement. Le pub a même reçu le prix du deuxième Bar le plus sportif décerné par le journal l'EQUIPE.

La part réservée au sport est telle que l'on y retrouve une des 2 seules associations de supporters du CELTIC DE GLASGOW en FRANCE, avec quelques 20 membres et son propre site web associé à celui du pub bien que les supporters du CELTIC soit largement dominés par ceux du club local : l'OLYMPIQUE de MARSEILLE. C'est d'ailleurs un ex joueur de l'OM, l'un des joueurs les plus capé de l'équipe d'IRLANDE, TONY CASCARINO qui est le parrain du pub. " Je lui ai fait savoir un jour que j'allais ouvrir enfin un pub Irlandais à Marseille et coïncidence ? il déménagea de 10 km pour s'installer seulement à 100 mètres. Il était là très souvent, buvait du BALLYGOWAN après l'entraînement et quelques GUINNESS après les matchs. Tout le monde l'adorait et il était très populaire, marquant la bagatelle de 72 buts en seulement 2 saisons". Jean-luc dont le surnom est CASCARINO sur les terrains de football joue par ailleurs en tant qu'avant-centre dans l'équipe du O'BRADY'S.

Il y a seulement que quelques Irlandais à Marseille, mais Jean-luc est déterminé à conférer au pub son authenticité. Bien qu'il pense que la plupart de ces clients ont depuis fait le voyage en Irlande, et adorer l'air du pays il a eu quelques difficultés au début pour les encourager à boire des PINTS. "C'était un cauchemar" dit il " à Marseille, comme en France, on commande juste UNE PRESSION, qui veux dire 25 cl de bière blonde. Il a fallu leur apprendre l'art de savoir commander le produit voulu dans une pinte et l'accepter. La GUINNESS est très populaire, notre produit numéro 1. A Marseille il y a une très forte influence Italienne et la GUINNESS est perçue un peu comme une boisson macho, un truc d'hommes quoi !! "

Jean-luc s'approvisionne en produit Irlandais presque exclusivement au COMPTOIR IRLANDAIS qui est un excellent grossiste à Plouedern en Bretagne. On retrouve sur sa carte du saumon fumé avec du beurre demi-sel, le ragoût de mouton, le brunch Irlandais avec des saucisses du boudin blanc et noir, du bacon, des oeufs, et aussi l'un des favoris par ailleurs très populaire le week-end la Daube à la GUINNESS. "C'est important d'être ouvert le midi", nous dit Jean-luc" Je pense que le pub est un endroit social et doit être prit tel quel, du matin jusqu'au soir, 7 jours sur 7. Les habitués doivent sentir qu'ils peuvent y venir quand ils le désirent et pas uniquement le soir. Bien sur faire de la cuisine demande des moyens important en rapport à tirer des pints, mais je pense qu’à long terme, c'est préférable".

La musique Irlandaise à aussi une place prépondérante dans la réussite de l'établissement. De la folk, du traditionnel, du Rock " mais jamais plus fort que la conversation, c'est très important" ainsi qu'un Beuf Irlandais tous les lundis soir ou tous les musiciens sont invités à venir joueur en échange de Pintes. Pour les grosses occasions comme St PATRICK et HALLOWEEN, il arrive que des groupes se déplacent même d' Irlande.

Probablement le plus gros challenge du pub, comme bien d'autres dans ce cas est de trouver de bons Barmen Irlandais. Jean-luc a une multitude de demandes d'étudiants Irlandais qui veulent passer l'été au soleil, mais il insiste sur seulement obtenir des professionnels. De toutes les façons, il ne veut que des passionnés du pays et bilingue s'ils ne sont pas Irlandais, et il lui arrive même de les envoyer travailler là-bas pour acquérir la culture.

L'insistance de Jean-luc va même plus loin, il se vente être le seul établissement de Marseille ( ce qui est un comble ) de ne pas avoir de Pastis. Les seuls alcools qu'il sert sont presque automatiquement Irlandais comme le Whiskeys bien entendu qu'il sert sec, en Irish Coffee ou Chaud avec de l'eau du citron et des clous de girofle.

"Ca" dit-il " C’est un PUB IRLANDAIS ! Comme son nom l'indique !


attention

-Pas de Pastis !!!
-Pas de JB/Coke hors heures de repas 12H->15H, 19H30->22H30.
-Pas biére à la mode (Corona, Desperados...).
-D'ailleurs pas de bière en bouteille.
-Pas de Monaco, de Gommé, de Panaché Essayez le SBB :twisted:
-Pas de service à table (Venez vous servir au comptoir).
-Pas de bouteille de whiskey entière
-Pas de réservation de table ou de salle.
-Pas de Get, de Malibu, de cocktails.
-Pas d'écharpes de Paris et Glasgow Rangers. :twisted:
-Pas de sono à fond (la musique ne couvre jamais la conversation).
-Pas de Rap, de Hard-Rock ou de Variété.
-Il faut attendre 2 mn les bières Irlandaise.
-Plus une goutte de quoi que ce soit après 1h30.
-Plus de clients après 2H00.


les + du Pub

* Repas du midi.
* Ouverture à 11h00 du matin 363 J/365 J (fermé le 25/15 et le 01/01).
* Les cafés suivant celui du repas ne sont jamais payant.
* Nos pints sont des pints (56 cl).
* La cheminée brûle en grande partie à la tourbe.
* Nos horaires sont strictes (Dernière commande à 1h30 précise).
* Notre sympathique petite terrasse avec tonneaux en bois.
* Tout notre personnel sont des professionnels de métier (pas d'étudiants).
* Notre grande diversité et souplesse de nos programmes TV(demandez à voir ce qui vous intéresse).
* Le matériel HI-FI est d'une grande puissance malgré la douceur à laquelle est diffusée la musique.
* Nos CD sont à 95% Irlandais.
* Un énorme choix de vidéo (sur l'Irlande, les groupes irlandais, les musiciens irlandais, les sport gaéliques, le CELTIC Glasgow, l'OM, les sports en général...).
* Le système pression, nous sommes un des 4 établissement français à être équipé d'un matériel très perfectionné pour obtenir la même qualité de bière du début à la fin du fût. (CALORGAS STSTEM).

:D

* Nous sommes le premier Pub Irlandais de Marseille ( A JAMAIS).
* Le quartier de St Anne est un magnifique petit village marseillais très vivant la journée et très reposant le soir.
* 5 distributeurs de billets sont à dénombrer à 75 mètres au plus loin de l'établissement.
* Le verre d'eau est servi avec plein de glaçons, et une tranche de citron.
* Il est très aisé de se garer car de très nombreux parkings entourent l'établissement.
* De par la situation géographique du Pub, on y vient, et on n'y passe rarement. De ce fait notre clientèle se choisit d'elle-même et on ne retrouve pratiquement que des amoureux de l'Irlande et des Pubs.
* N'hésitez pas à organiser un anniversaire ou un truc spécial, nous sommes à votre disposition, mais n'oubliez pas, ...pas de réservations.
* Nous avons le comptoir en bois le plus long de Marseille (18 mètres 50).
* Si vous jouez d'un instrument irlandais, venez taper le boeuf le lundi soir, on vous offrira les Guinness.
* Vous ne paierez jamais de suppléments pour sirops, Picon, etc...


LE O'BRADY'S A OBTENU LE PRIX DU DEUXIÈME BAR LE PLUS SPORTIF AU COURS DU DERNIER TROPHÉE DE L'ÉQUIPE MAGAZINE PARMI PLUS DE 500 CANDIDATURES EN FRANCE ET A L'ÉTRANGER
Image
Image


ya til deja des gens du forum qui on deja fait un tour labas
si non mon reporteur de choc Argentina nous fera des photos de son periple de ce pub (la final de la cup ecossaise cest SAMEDI 28 MAI A 16H00)
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar tigrou » 18 Mai 2005, 19:57

il fait froid :)

perso je n'y suis jamais allé :?
le seul pub irlandais que j'ai fait ds la region c'etait le red clover a Aix (je ne pense pas qu'on puisse appeler ca un pub irlandais tant il y a plus de suedoise et de norvegienne que de britanniques....enfin depuis ils l'ont fait exploser :roll: ....2fois :roll: :roll: )

sinon a paris ya pas mal de choix.

ce o'brady a la'ir quand meme pas mal, faut voir l'ambiance et le quota d'irlandais a marseille (pas sur qu'il y en ait tant que ca :? )
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 11:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Messagepar Invité » 18 Mai 2005, 19:57

j'y suis deja allait en semaine. C'etait pepere, il etait vide
Invité
 

Messagepar EL MAGNIFICO » 18 Mai 2005, 21:43

beenie, tu me la pas dit :o
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar argentina » 19 Mai 2005, 00:42

tigrou, JE FREQUENTER BEAUCOUP LE REDCLOVER MAIS BON ILS ON PAS DU PAYER L ENVELLOPE
Avatar de l’utilisateur
argentina
Habituel
Habituel
 
Messages: 6969
Enregistré le: 28 Avr 2003, 16:47
Localisation: de buenos aires a marseille meme combat

Messagepar EL MAGNIFICO » 19 Mai 2005, 00:43

:mrgreen:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar abble » 19 Mai 2005, 01:09

JE FREQUENTER BEAUCOUP LE REDCLOVER MAIS BON ILS ON PAS DU PAYER L ENVELLOPE

:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
abble
Habituel
Habituel
 
Messages: 7997
Enregistré le: 21 Avr 2004, 23:42

Messagepar EL MAGNIFICO » 19 Mai 2005, 01:29

http://perso.wanadoo.fr/once.upon.a.dre ... nfance.htm
Le 14 juin 1928, Ernesto Guevara Lynch et Célia de la Serna y Llosa sont heureux d'annoncer la naissance de leur premier enfant. Comme le veut la tradition en Argentine, ils le baptisent du prénom de son père.Né un mois avant terme à Rosario de la Fe, un port céréalier argentin, le bébé hérite de deux diminutifs: "Ernestito" et "Tete".

Un mélange détonnant _irlandais, espagnol et basque à la fois_ coule dans les veines d'Ernestito.


tu pourras boire un coup au che argentina, 8)
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar abble » 19 Mai 2005, 01:31

KC
Avatar de l’utilisateur
abble
Habituel
Habituel
 
Messages: 7997
Enregistré le: 21 Avr 2004, 23:42

Messagepar argentina » 19 Mai 2005, 01:42

EL MAGNIFICO, et ?
Avatar de l’utilisateur
argentina
Habituel
Habituel
 
Messages: 6969
Enregistré le: 28 Avr 2003, 16:47
Localisation: de buenos aires a marseille meme combat

Messagepar abble » 19 Mai 2005, 01:45

KC 8) :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
abble
Habituel
Habituel
 
Messages: 7997
Enregistré le: 21 Avr 2004, 23:42

Messagepar EL MAGNIFICO » 19 Mai 2005, 01:47

gne :D #-o
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar Magneto » 19 Mai 2005, 01:53

abble, arrete, argentina aime beaucoup cette expression et ne va pas etre content si tu lui voles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magneto
Serge
Serge
 
Messages: 41176
Enregistré le: 05 Juin 2003, 17:27
Localisation: Paris

Messagepar EL MAGNIFICO » 19 Mai 2005, 01:56

:ptdr:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar Invité » 19 Mai 2005, 02:05

BRICE DE NICE :mrgreen:
Invité
 

Messagepar argentina » 19 Mai 2005, 02:07

beenie, Image :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
argentina
Habituel
Habituel
 
Messages: 6969
Enregistré le: 28 Avr 2003, 16:47
Localisation: de buenos aires a marseille meme combat

Messagepar EL MAGNIFICO » 19 Mai 2005, 02:10

:ptdr:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar Invité » 19 Mai 2005, 02:14

Image

elma
Invité
 

Messagepar argentina » 19 Mai 2005, 02:16

beenie, :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
argentina
Habituel
Habituel
 
Messages: 6969
Enregistré le: 28 Avr 2003, 16:47
Localisation: de buenos aires a marseille meme combat

Messagepar EL MAGNIFICO » 19 Mai 2005, 02:16

beenie,
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Suivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : oukimaya et 156 invités