Alexduke est un personnage que l'on peut qualifier hors du commun. En été 2007, il prend en charge la modeste équipe d'Istres et en fait une machine à gagner pour les résultats que l'on connait. Mais il n'est pas uniquement un gagnant, non, c'est aussi un visionnaire. Rappelons nous de notre précédent article où l'on établissait un bilan de ce formidable championnat. A ce moment là, il était le seul à avoir compris que Montpellier et son entraineur ne tiendraient pas la saison. Même si à ce moment il n'est pas explicite, il déclare simplement que Jason Fly ne pourrait faire toute cette saison un championnat à un rythme aussi soutenu. Quelques temps après, on apprenait avec stupeur la "géniale" tricherie organisé dans le championnat et donc l'exclusion définitive de Montpellier et la radiation de son entraineur.
A l'aube de la nouvelle saison, Alexduke se dévoile, il va devoir faire fasse notamment à une attente plus forte.
Un brin franchouillard, un brin rustique, cet entraineur connote par son franc-parlé, nous n'avons pas fini d'entendre parler de lui.
Explications :
Alexduke, contre toute attente, vous venez d'être sacré champion OMlive 2008, pouvez-vous nous résumer cette formidable saison?Il faut reconnaître que notre sacre relève de ce qu’on défini généralement comme une grosse côte. Je n’ai pas eu connaissance de personnes ayant eu le culot de croire en nous, mais si elles existent, je les invite a me contacter personnellement, je leur offrirais le champomy et encaisserais la part de leur gain qui me revient…
Blagues à part, notre saison a été finalement un long fleuve presque tranquille, on a pas mis longtemps a occuper le fauteuil de leader pour finalement ne plus le lâcher jusqu'à la fin de la saison. Nous n’avons pratiquement pas connu de trou d’air, uniquement dans les ultimes journées où on a légèrement pataugé dans la choucroute pour assurer le sacre. Mes joueurs ont sans doute commencer a cogiter et a se rendre compte de la performance qu’ils été en train de réaliser. Mais heureusement que notre avance acquise au printemps s’est révélee suffisante pour garder nos adversaires à distance.
Le statut du club, le FC Istres, a t-il changé?Je dirais oui et non. Oui parce qu’on sent que nos adversaires on bien plus de respect envers nous, dans tous les commentaires d’avant saison. Et non parce qu’on n’a guère reçu plus de sollicitations qu’à l’accoutumé. Nous ne sommes pas un de ces mammouths financier de la planète football, et je sens qu’on dérange le petit monde de la balle ronde en ayant osé truster la place d’honneur au nez et a la barbe de ces entrepri… pardon, clubs de football. Il y a quelques jours, lors du congres annuel du GNPCBACMGCPT (NDLR : Groupement National des Petits Clubs de Bouseux et Apparentes, Contre les Méchants Gros Clubs Plein de Tunes) j’en parlais justement avec Carma (NDLR : a fini second du championnat avec Amiens) autour de bonnes chipolatas-merguez-frites, et il partage totalement mon sentiment qu’on dérange une élite qui ne doit son statu qu’à l’argent et qui sent le danger que représente notre victoire, celle du football d’en bas, du football populaire.
Et le votre? Vous avez du crouler sous de nombreuses propositions, aussi nous vous posons la question, a t-il était question à un moment d'un éventuel départ?Mon statut a évidemment radicalement changé. Dorénavant, impossible de sortir incognito avec ma copine dans ma polo année 96 toute pourri pour aller se faire un kebab-cine. J’ai du me résoudre, contraint et force, à opter pour un Porsche Cayenne aux vitres fumées et nous ne dînons plus que dans des 2 ou 3 étoiles Michelin. Et cet été, le camping annuel au Cabaou à Fos-sur-mer a du être sacrifié pour un séjour aux Bahamas. Que voulez vous, la vie est souvent injuste, mais la tranquillite est à ce prix, et il faut malgré tout essayer de positiver.
J’ai effectivement croulé sous les demandes, des plus sérieuses aux plus farfelus, mais à aucun moment je n’ai envisagé de quitter le FC Istres, le club qui m’a fait confiance, et avec qui j’espère connaître d’autres succès cette saison.
Vous aviez des pistes concrètes? Lesquelles?Je ne peux évidemment pas vous donner trop d’indications sur les clubs qui m’ont contacté. Et ce par respect pour leur entraîneur en poste qui ne sont bien souvent pas au courant que leur direction m’a contacté.
Bon, je peux seulement vous dire qu’un des club qui été intéressé par ma venue voulait à tout prix que je remplace leur notoirement incompétent coach suédois. Ils sont apparemment totalement exaspérés que leur équipe se vautre lamentablement en championnat saisons après saisons. Et ce n’est pas la victoire dans la minuscule coupe UEFA (NDLR : Union Européenne des Fans d’Alizé) qui les a satisfait. Et ils m’ont appris que ce n’était apparemment pas près de changer cette saison puisque ce suédois que je nommerais S. a décidé de faire de Arrache, Zubar, Deruda et Tony Vairelles ses priorités de recrutement.
Racontez nous votre recrutement...Pour le moment nous nous sommes très bien renforcé. Jojo Gaou, dit Jojo la frite, nous a rejoins en provenance de Bouc Bel Air. C’est un allier droit très rapide, 19 sec aux 100 mètres départ lancé, super professionnel, toujours le premier a la buvette le matin, et le dernier à la quitter le soir.
Ole Gunnar Pederson, aussi surnommé la moissonneuse-batteuse-hacheuse-composteuse de Trondheim. Un solide milieu ratisseur-cisailleur qui imposera sa loi au milieu de terrain.
Enfin, Romero Diaz Del Colderon del Granda Plata dit Coca, meilleur joueur de la saison en Colombie et qu’on a réussi a arracher au FC Cartelos do Medelin. Son contrat inclus des bonus en coke et péripatéticiennes en fonction des performances. Je pense qu’on a réussi a lui faire signer un contrat équilibré et motivant.
Est-ce que vos joueurs sont conscient que désormais on va vous regarder d'un autre œil et que vous serez désormais attendus sur les pelouses de notre championnat?Je pense qu’ils ont commencé a assimiler ce paramètre. Le dernier match amical contre Air Bel a d’ailleurs été un bon test dans cet optique, et les joueurs on bien assumer leur statut, en l’emportant 14 points de sutures à 8.
Par rapport à vos performances de la saison passée, pouvez vous nous dire ce que vous souhaiteriez améliorer?Notre force la saison passée était une solidité défensive a toute épreuve qui nous permettait de nous adapter au niveau de l’adversaire. Avec l’arrivée d’Ole Gunnar, les blessures infligées aux milieux adverses par notre machine outils norvégienne devraient ainsi nous permettre de jouer les 65-60 dernières minutes de matchs en supériorité numérique par manque de remplacements disponible chez l’adversaire. Ainsi nous pourrons imposer notre jeu et marquer bien plus de but que cette saison.
Votre président vous a t-il donner de nouveaux objectifs? Et ne nous parlais pas de maintien...Non, l’objectif cette saison encore sera surtout le championnat. Réaliser ce que personne n’a encore fait a savoir remporter le championnat pour la seconde fois. A titre d’objectif personnel, je souhaiterais qu’on atteigne au moins le dernier carré de la champions league. On y a très bien figure la saison passée en survolant notre groupe. On a les moyens de réaliser cet objectif, mais ça ne se fera pas au détriment du championnat, j’ai été très clair la dessus avec mes joueurs. Ils ont souvent la queue qui frétille en entendant la musique de la champions league, mais ce qui m’intéresse en premier lieu c’est qu’ils aient la même motivation contre des équipes de seconde zone en entendant Tata Yoyo lorsqu’on jouera a Créteil ou le tube suédois « Ikea et ses Meubles en Bois » à Djugarden.
Si vous deviez nous donner un favori?Je dirais Ajaccio de Skylolo13 qui a perdu le combat en championnat en laissant sans doute trop d’énergie en champions league. Je suis sur qu’ils ne referont pas les mêmes erreurs. Autrement, je vois bien des valeurs sures comme l’Atletico Madrid de Boudoum, toujours aux avants postes, ou bien le Montpellier de Dragan. Et sans doute une surprise venue de nulle part, comme de coutume. Pourquoi pas Jod.ko et son équipe de Créteil, risible la saison passée, peut être au top cette année ?? Qui sait…
La compétition s’annonce en tout cas palpitante comme toujours.
Un dernier mot?J’espère que cette saison ne verra pas ressurgir les affaires de tricheries et corruption qui ont secoue notre beau championnat en début de saison dernière.
Et un dernier mot pour encourager nos fidèles supporters, et notamment les célébrissimes Ultra Violet, a venir en nombre encourager l’équipe. C’est en tout cas sur la bonne voie puisque nous en somme désormais a 12 abonnements vendus, soit 2 de plus que la saison passée, ce qui représente une augmentation de 20%, sans précèdent dans la OMlive league.