L’HEURE DU 1er BILAN
Fin de la 7ème journée. Certaines équipes marquent déjà le pas, pendant que d’autres s’envolent. L’ensemble de ces 7 premières journées est un indice montrant quelles sont ces équipes qui assument pleinement leur statut de favori ou d’outsider. Mais cette 7ème journée est aussi un révélateur de ces équipes qui semble s’essouffler après cette multitude et accumulation de matches.
C’est le cas du Boca Junior conduit par John66. Premier de la 2ème à la 6ème journée, invaincu jusque lors, son équipe s’est littéralement écroulée lors de cette 7ème journée. Comme le soulignait déjà Jason Fly il y a quelque temps, le banc de Boca Junior semble être le point faible de l’équipe, et pour qui, comme Jason fly l’a prévu, l’hiver risque d’être rude pour ce jeune entraîneur. Cette quinzaine tombe à pique, il le reconnaît lui-même : «Mon équipe marque le pas, je sentais depuis 2 journées déjà et avec des victoires étriquées, que ça commençait à être dur. La trêve internationale va nous être favorable pour la récupération physique et mentale… ».
La défaite semble plus amère encore lorsque l’on sait qu’ils ont perdu face à un adversaire qui jouait sa tête ce soir là, puisqu’il ne s’était encore jamais imposé. La victoire n’est que plus belle pour Arnaud71, à la tête de l’Ajax Amsterdam, une réaction d’orgueil de ses joueurs qui vont lui permettre de continuer son travail pendant cette trêve. Il se prend de nouveau à croire en ses premiers objectifs : «Pour la descente, la aussi les places seront très chers. Comme candidats, j'ai faillis me nommer car avec mes 6 défaites du début de saison le bilan n'est vraiment pas glorieux mais cette récente victoire contre un autre prétendant au titre à redonner l'envie de se battre à mon équipe et j'espère que ma saison va enfin se lancer»…
Autre club en difficulté : Le Réal Madrid. 25ème, loin de ses objectifs initiaux, nous sentons que Timac77 n’est plus à l’abri aujourd’hui. Il en est de même –et là c’est la grande surprise- pour l’équipe de Betsamée : le Milan AC. 11ème avec 21 points, il accuse 9 points de retard sur le leader. Berlusconi se réfute à mettre en cause le travail de son entraîneur, mais nul doute qu’une série de mauvais résultat le condamnerait aussitôt.
FAVORI
Ce nouveau championnat paraît donc réellement s’annoncer comme une nouvelle ère du football moderne. La hiérarchie semble bouleversée pour cette cession 2007-2008 où les favoris d’hier ne le sont plus aujourd’hui. Sur les entraîneurs interrogés, 60% d’entre eux pensent que Jason Fly va remporter ce championnat.
John66, Alexone, Betsamée se partage à 12% des votants ce fauteuil de leader. Pour la descente, 6 clubs et entraîneurs paraissent être sur la sellette à voix égales : Timac77, Romano13, Dessno, Arnaud71, Flashylami et Sonny.
Tant de candidats à la descente prouvent l’équilibre de ce championnat. Mais dans ce championnat, il y a ceux qui louent les qualités et la puissance offensive de Jason Fly.
Comme Sonny, qui est ravi du travail de Montpellier pour être revenu à leur meilleur niveau : «c'est une joie de voire le Coach dominer ce championnat et redonner ses lettres de noblesse au Montpellier Hérault». Skyolo13 pense lui «qu’une équipe comme Montpellier peut remporter ce championnat avec un écart considérable».
Arnaud71 déclare quant à lui : «l'adversaire la plus coriace que j'ai rencontré n'est autre que le leader du championnat Jason Fly qui pour moi seras un sérieux candidats au titre de championnat. Je dis cela car lors de la 2eme journée, il m'a infligé une sévère défaite à domicile 14-4».
John66, pour sa première année déclare de son coté : «Nous avons été à la même école, il a toujours été au dessus de tout le monde. C’est un véritable visionnaire. Ce type est capable d’emmener les Îles Canaries en finale de la Coupe du Monde et de la remporter. Ce qu’il fait aujourd’hui ne m’étonne guère. Nous avons les mêmes fondements, il m’ouvre la voie, à moi de le suivre…».
Et il y a également ceux qui tempère sur cette prétendue puissance, prédisant une saison longue.
Alexduke déclare notamment: « Evidemment difficile de ne pas citer Jason Fly et son équipe de Montpellier qui écrase littéralement tout sur son passage, engrangeant victoires et bonus à la pelle. Mais je doute qu`il puissent soutenir ce niveau sur toute une saison ».
Alexone se pose la même question et se demande combien de temps son équipe va pouvoir tenir…
Carma tient la même réflexion. Bref très peu de monde ose se mouiller réellement.
Seul l’entraîneur du Betis Seville (dlb1664) considère Morello et la Fiorentina comme le candidat le plus sérieux au titre, concernant Jason Fly, il évoque également la longueur du championnat comme seul obstacle à sa suprématie.
Sonny est celui qui exprime le plus sa confiance sur le retour de Bestamée : «je suis par contre déçu de voir le Milan AC de Bets ne pas décoller, mais j'ai confiance en lui et lors de notre rencontre il m'a confié qu'il avait fait un énorme programme foncier en début de saison et que ses joueurs accusaient un peu le coup, mais que dans très peu de temps la machine à gagner sera en route».
D’un œil plus lointain, le vainqueur de la coupe de France 2006-2007, le Major Tonio, aujourd’hui relégué en Ligue 2 annonce la couleur : « Betsamée a survolé le championnat l'année dernière. Il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même cette année ».
L’entraîneur de la Juve, Drogba 1511, a été surpris de la force collective et solidaire de l’équipe entraînée par Hijodelsol : le FC Valence. Il loue également le mental gagneur de l’équipe du Betis Seville conduite par dlb1664.
Chacun y va de son petit prono, et l’ensemble de la rédaction s’accorde à dire que Jason Fly est le favori numéro 1. Il est intéressant de noter, que ceux qui ont rencontré Jason Fly votent immédiatement pour lui. Son équipe dégage un tel charisme qu’elle en impose un respect de champion, sans aucun doute, une marque de Grand !
En bref, il semble encore un peu tôt pour se faire une idée définitive sur la suite de ce championnat. Il n’empêche que ce qu’il ressort de ce sondage qu’il y a un épouvantail dans ce championnat : Jason Fly et il y a les autres.
UN CHAMPIONNAT TROMPEUR ?
Certains s’en donnent à cœur joie à briser la prétendue probité d’un des entraîneurs de cette ligue 1 qui est également président de la dite ligue et qui est actuellement classé 24ème. Sonny, à la tête de Djurgarden est au cœur de ce que l’on appel le scandale du championnat.
Mais si il y a quelques temps certains n’hésitaient pas à dénoncer à haute voix des faits de corruptions, de trafic d’influence, de tentative d’extorsion de fond et d’association de malfaiteurs aujourd’hui ces mêmes personnes parlent de rumeurs. Betsamée déclaraient il y a peu : «j'ai un enregistrement, où il me menace de me faire perdre si je lui débrouille pas un autographe de fredrik ljungberg. Ce type est prêt a tout…[…] La corruption ? Pas pour moi, ça en reste au stade d'une tentative de vol sous la menace. Notre championnat est dirigé par la Mafia». Aujourd’hui il ne souhaite plus se prononcer sur ce sujet.
Timac77 déclare de son coté que l’on joue dans un championnat très difficile mais également magouillé. Lorsque l’on demande de nous fournir des précisions, ce dernier tremble et nous paraît complètement apeuré.
Carma, lui, accuse la ligue de protéger les gros au détriment des petits : « Que voulez-vous, la ligue protège toujours les mêmes, et nous nous refusons à manoeuvrer pour entrer dans les petits papiers des dirigeants ». Lorsque l’on lui demande ce qu’il entend par manœuvre pour rentrer dans les petits papiers de la ligue, ce dernier se défile également».
Le commentaire le plus éloquent est celui de Gangatateur : « Enfin, j'aimerais faire une petite parenthèse au sujet de toutes ces rumeurs de corruption qui gangrènent ce début de saison! De la corruption, oui, il y en a, ça ne fait aucun doute et je ne pense pas vous l'apprendre, mais, Monsieur, c'est d'une voix officielle que je tiens à écarter tout soupçons de mon équipe en vous affirmant solennellement, que ni moi ni quiconque au club de Leeds United n'a pût être impliqué, directement ou indirectement dans de tels actes! Ces accusations des plus graves et des plus diffamatoires que notre club a subi, viennent de ceux à qui ces agissements font la part belle, cela n'a pour but que de détourner les yeux des honnêtes gens, comme vous et moi des véritables coupables s'endormant sous le doux soleil d'Andalousie ou sous la fraîche lune de Stockholm! »
…Un commentaire autant implicite que révélateur.
Tout le monde semble concerné. Tout le monde semble l'avoir vécu. Mais il règne actuellement la loi du silence. Et si pour le moment aucune preuve matérielle ne semble transpirer, ce n’est pas le cas de certains protagonistes lorsqu’on leur pose une seule question.
Affaire à suivre...
Les commentaires, discussions, bagarres, sont accepté ici