Information
Mercato : l'OM intéressé par l'attaquant de Chelsea Aubameyang
L'ancien joueur de Dortmund, Arsenal et Barcelone, courtisé en Arabie Saoudite, pourrait poursuivre sa carrière à Marseille, mais le dossier n'est pas simple
Alors que Vitinha a effectué son retour à l'entraînement ce vendredi, que les discussions se poursuivent pour l'arrivée d'Iliman Ndiaye (Sheffield United) et que le dossier Alexis Sanchez paraît dans l'impasse, l'OM tenterait d'attirer un gros poisson dans ses filets. Et c'est sans doute parce que l'espoir s'amenuise de jour en jour concernant la prolongation du Chilien, qui dispose pourtant d'une offre supérieure de 30% à son contrat précédent, que la direction olympienne a activé la piste conduisant à Pierre-Emerick Aubameyang.
Ce sont nos confrères du site espagnol Relevo qui ont vendu la mèche, affirmant que Marcelino aimerait s'attacher les services de l'attaquant de 34 ans et que la décision serait désormais dans le camp de ce dernier. Un intérêt que La Provence est en mesure de confirmer pour l'international gabonais qui est entré dans sa dernière année de contrat à Chelsea, rejoint en septembre 2022 pour 12 millions d'euros, après une brève parenthèse enchantée à Barcelone.
Un salaire estimé à 10 millions d'euros par an à Chelsea
Dix ans après son départ de Ligue 1 en tant qu’idole du stade Geoffroy-Guichard, peut-il faire un retour fracassant par la grande porte un peu plus au sud ? Pierre-Emerick Aubameyang, ardemment courtisé en Arabie Saoudite, devra faire d’importantes concessions financières s’il souhaite vraiment rejoindre Marseille. En Angleterre, il bénéficie d’un salaire astronomique estimé à 10 millions d'euros par an. Mais malgré ce confort de vie indéniable, Aubameyang est dans une voie de garage à Chelsea. Le projet dispendieux et surconsommateur de joueurs du club londonien ne laisse pas de place à une deuxième saison d’”Aubame” à Stamford Bridge. Son faible rendement (21 matches, 3 buts, 1 passe décisive) et son utilisation parcimonieuse (il avait été recruté par Thomas Tuchel, son ancien entraîneur à Dortmund, viré une semaine plus tard) non plus.
Ancien meilleur buteur de Bundesliga et de Premier League
Le fantasque trentenaire, qui a autrefois souvent joué sur les deux ailes, collerait parfaitement au profil de Marcelino, qui adore les avant-centre rapides et capables de prendre la profondeur dès la récupération de balle. Adroit devant la cage et pas toujours discipliné en dehors du football, le fils de Pierre, ex-pro puis recruteur de l’AC Milan, est l’un des attaquants majeurs des années 2010. Désormais à la relance, le meilleur buteur de Bundesliga 2016-17 (31 réalisations avec le Borussia Dortmund, devant Robert Lewandowski) et de Premier League 2018-19 (22 buts avec Arsenal, à égalité avec Sadio Mané et Mohamed Salah) a récemment prouvé qu’il pouvait revenir de nulle part.
Un proche du dossier : "Le chemin est encore long"
Déclassé à Arsenal par Mikel Arteta, qui lui avait ôté le brassard pour une succession d’écarts de conduite, le Gabonais avait réussi un retour au premier plan spectaculaire au Barça en 2022 avec 11 buts en 17 matches de Liga. Il avait notamment contribué, avec un doublé à Bernabeu, à un Clasico de légende (0-4 pour les Catalans) et inscrit un but contre l’Athletic Bilbao de… Marcelino. Qui se verrait bien passer de victime à guide d’Aubameyang, même si, pour une source proche du dossier, "le chemin est encore long".