Information
Pierre-Emerick Aubameyang (Chelsea) proche de l'OM
Le dossier du buteur de Chelsea avance bien, pour le plus grand plaisir de l'OM et les échanges se poursuivent pour clarifier sa situation avec le club londonien. Iliman Ndiaye, le jeune attaquant sénégalais de Sheffield United, a lui privilégié le projet de son club.
Après la déception, l'espoir. L'OM est optimiste pour Pierre-Emerick Aubameyang et les échanges se poursuivent autour d'un contrat de trois saisons qui siérait au Gabonais de 34 ans.
Aubameyang est lui en train de clarifier sa situation avec Chelsea. Des pourparlers sont en cours entre son entourage et les dirigeants des Blues. Chelsea ne serait pas demandeur d'une indemnité de transfert et pourrait même engager une résiliation au bénéfice du joueur.
Ce scénario est forcément espéré par l'OM, qui avait profité de ce type d'accord la saison dernière, avec un certain Alexis Sanchez. Le Chilien avait obtenu de l'Inter Milan plusieurs millions d'euros et sa liberté, ce qui avait permis à l'OM de faire une offre salariale acceptable pour le joueur comme pour les financiers du clan McCourt.
À la mi-journée, lundi, l'état-major de l'OM s'était fait une raison sur un autre dossier : Iliman Ndiaye, le feu-follet sénégalais de Sheffield United, a décidé de rester dans son club promu en Premier League. Le dernier chapitre, inattendu, d'un dossier qui semblait prendre une toute autre tournure la semaine dernière.
Rembobinons. Sur les tablettes de l'OM depuis la fin du printemps, le profil de l'attaquant de 23 ans, auteur de 14 buts et 11 passes décisives la saison dernière en Championship (D2 anglaise), a été validé début juillet par Marcelino, qui réclame de la vitesse et de la percussion sur les côtes, devant comme derrière. La polyvalence de Ndiaye est un autre atout. L'OM avance bien avec le joueur, passé par sa préformation à l'âge de 12 ans et grand fan du club marseillais depuis l'enfance. L'entourage et la direction s'accordent sur les bases d'un contrat de cinq ans en tout début de semaine dernière et le joueur donne son aval au projet olympien. Il veut poursuivre sa carrière en Provence.
Pour l'OM, il s'agit d'un pas important et d'un levier dans les futures négociations avec Sheffield. Pour son meilleur joueur, sous contrat jusqu'en juin 2024, le club anglais veut un transfert dépassant les 20 millions d'euros. Avec l'appui du joueur et en constatant que les autres prétendants (Everton notamment, mais aussi Fulham et Nottingham) n'ont pas encore dégainé, l'OM espère un dénouement à une hauteur moindre. Les deux clubs ont commencé à réellement discuter vendredi dernier, sans qu'une offre officielle ne soit communiquée. Certaines sources font état d'une première proposition à venir pouvant atteindre 16 millions d'euros.
La piste Jonathan Bamba a été étudiée
Le vent tourne pendant le week-end. Ce samedi, Ndiaye marque lors du match de préparation contre Chesterfield et il envisage de rester à Sheffield.
Pour des raisons sportives, afin de devenir la figure de proue du promu dans l'élite. Et des raisons personnelles, de stabilité, alors qu'il est un tout jeune père de famille. Une prolongation de contrat devrait être à l'ordre du jour dans les prochaines semaines, notamment parce que Ndiaye connaît désormais sa valeur : l'OM lui proposait de beaux revenus, supérieurs à sa rémunération actuelle.
Sentant la relation plus distante avec le joueur depuis samedi, la direction de l'OM n'est pas tombée par terre, lundi. La surprise était grande, cependant, et elle considère le dossier comme classé, sauf improbable retournement de situation, selon la formule consacrée par le mercato.
Elle a travaillé sur d'autres pistes, comme celle menant à Jonathan Bamba, libre après l'expiration de son bail à Lille. Ce statut avait provoqué une première prise de renseignements au printemps, avant une longue coupure. Ces derniers jours, l'OM, à la recherche d'éléments à l'aise sur le côté d'un 4-4-2, a renoué le contact, mais le joueur de 27 ans, qui dispose de plusieurs intérêts (Nice, le club le plus interessé en L1, ou l'Union Berlin...) semble se diriger vers le Celta Vigo et la découverte de la Liga.