Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

19 Juil 2023, 19:38

En dépit des messages sur sa mentalité etc... le gars aura accepté de venir à l'OM plutôt que partir dans les pays crades pour se gaver de pognon sur 12 générations, on peut au moins lui reconnaître ça. =D>

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

19 Juil 2023, 20:54

On peut aussi espérer qu’il y aille dans ces pays crasseux dans deux ans pour nous éviter de l’avoir à 37 ans

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 08:21

Information
MERCATO; Aubameyang, la nouvelle star de l'OM; Le club a conclu l'arrivée de l'attaquant, libéré de sa dernière année de contrat par Chelsea. "Aubame", 34 ans, va s'engager jusqu'en 2026. Une arrivée spectaculaire après Kondogbia et Lodi, malgré une saison en dessous de son niveau.

Le destin est parfois taquin, et avec l'arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang à Marseille, il vient de cligner une nouvelle fois de l'oeil. Comme à l'hiver 2018, quand il avait remplacé au pied levé l'idole d'Arsenal Alexis Sanchez neuf jours après son départ, le Franco-Hispano-Gabonais va tenter de faire aussi bien que lui, cette fois à l'OM où le Chilien était également adoré par les supporters. Et si personne ne peut prédire avec certitude de la réussite ou non d'"Aubame" à Marseille, le club a réalisé un joli coup en engageant un nom ronflant qui n'est toutefois pas venu en Provence pour faire la sieste au rythme du chant des cigales.

Les termes de l'accord : Chelsea, en opération dégraissage d'un effectif en plein coma (12e de Premier League), a facilité le transfert de son attaquant en résiliant son contrat. L'OM attendait ensuite le feu vert pour l'engager dans la foulée, pour trois saisons et un salaire haut de gamme, toutefois inférieur à ce qu'il touchait chez les Blues et à ce qu'il aurait pu recevoir en Arabie saoudite, où plusieurs clubs le suivaient. Aubameyang avait aussi d'autres touches en Europe, mais c'est donc à Marseille qu'il va poursuivre sa glorieuse carrière, et il tentera de se relancer après une saison noire à Londres (21 matches, 3 buts toutes compétitions confondues, lire par ailleurs), sous réserve de la visite médicale, probablement aujourd'hui en Allemagne, sur les lieux du stage de l'OM.

345 buts en carrière

À Chelsea, l'international gabonais n'a pas brillé, mais personne n'a vraiment évolué à son niveau dans une saison instable commencée sous les ordres de son ancien mentor de Dortmund Thomas Tuchel (son licenciement six jours après l'arrivée d'"Aubame", a beaucoup affecté le joueur), terminée avec Frank Lampard, avec pas mal de Graham Potter au milieu. En privé, le globe-trotter passé par Milan, Dijon, Lille, Monaco, Saint-Étienne, Dortmund, Arsenal, Barcelone et donc Chelsea, confie être extrêmement motivé à l'idée de porter les couleurs de l'OM, découvrir le Vélodrome avec le maillot bleu et blanc et jouer sous les ordres de Marcelino.

L'entraîneur espagnol, qui a observé de près l'excellente demi-saison d'Aubameyang en Catalogne début 2022 (17 matches, 11 buts en Liga, dont un sur une reprise acrobatique contre son Athletic Bilbao), pourrait aligner le trentenaire dans l'axe dans un 4-4-2 en doublette avec Vitinha, seul en pointe dans un 4-2-3-1, voire sur le côté dans ce système, même s'il n'a plus joué au poste d'ailier depuis son départ d'Arsenal.

Cela dépendra aussi de la suite d'un mercato entamé piano mais sano par l'OM. Les débuts, ralentis par le changement de technicien et de style de jeu qui en découle, ont laissé place à une phase plus agressive, avec des joueurs de renom : avant Pierre-Emerick Aubameyang, finisseur majeur de la dernière décennie en Europe (345 buts en carrière), ce sont les ex de l'Atlético de Madrid Geoffrey Kondogbia et Renan Lodi qui avaient posé leurs bagages en Provence. Trois recrues, autant d'éléments à la relance plus vraiment en odeur de sainteté dans un grand club. Le pari a déjà fonctionné à plusieurs reprises les saisons précédentes : William Saliba, Sead Kolasinac et Matteo Guendouzi d'Arsenal, Cengiz Ünder et Pau Lopez de la Roma, Alexis Sanchez de l'Inter.

En signant à l'OM, le fantasque avant-centre amène aussi son expérience en Ligue des champions : en 38 matches, il a inscrit 17 buts. Cela ne sera pas de trop pour tenter de passer le tour préliminaire et les barrages de C1 du mois d'août, le grand objectif de l'été. Dans ce grand chassé-croisé juillettiste, le sens des départs était aussi emprunté hier : Bartug Elmaz, arrivé au club en juillet 2022, va être transféré à Fenerbahçe. Régulièrement sur le banc, il s'était fait une place dans l'effectif professionnel mais jamais dans l'équipe d'Igor Tudor (4 minutes disputées).

La Provence

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 08:23

Information
AVANT UNE DERNIÈRE SAISON DIFFICILE À CHELSEA, L'INTERNATIONAL GABONAIS AVAIT BRILLÉ AVEC BARCELONE EN 2022; "Il inspire l'optimisme, il fait du bien au foot"

Décryptage des derniers mois de Pierre-Emerick Aubameyang, entre Liga et Premier League. Deux expériences bien différentes.

C'est un grand nom du football des dix dernières années qui débarque à l'OM. "Il a une carte de visite, il arrive avec un statut et du vécu", souligne Omar Da Fonseca, ancien joueur et consultant beIN Sports qui a suivi son passage au FC Barcelone en 2022. Un attaquant qui a été tellement fort et virevoltant, avec plus de 300 buts en carrière, qu'il est difficile de se défaire de cette image de lui planant face au Mur jaune du Signal Iduna Park (2013-18) ou sur le billard de l'Emirates Stadium (2018-22), l'emblématique numéro 14 des Gunners floqué dans le dos. Un serial-buteur qui a connu deux saisons d'anthologie à Dortmund, avec 39 puis 40 buts. Pierre-Emerick Aubameyang, 34 ans, vient pourtant de traverser une saison difficile à Chelsea, jouant très peu (21 matches) et n'affolant pas les compteurs (3 buts).

Jean-Luc Arribart : "Il était dans une équipe un peu en vrac"

Lui qui ne connaît généralement pas le doute, peut-il se relancer à l'OM dans un contexte de passion si propice à l'expression des joueurs spectaculaires et aux belles histoires ? "C'est un sacré gros pari", souligne Jean-Luc Arribart, spécialiste du foot anglais qui n'a pas reconnu, l'an dernier, "cet attaquant qui, un peu à la manière d'un Thierry Henry, occupait l'espace devant, prenait de vitesse les défenseurs et marquait des buts parce qu'il était malin". "Sur la saison dernière, et mon jugement est uniquement sur la saison dernière, il était l'ombre du joueur qu'il a été." Arribart, voix de Canal Plus, nuance néanmoins en expliquant une saison difficile collectivement : "Il faut dire qu'il était dans une équipe qui était un peu en vrac. Après, si c'est le Aubameyang d'il y a trois ans, j'ai envie de dire que Marseille a le nez creux de le prendre et que c'est une bonne idée."

Omar Da Fonseca : "Ses coéquipiers ont envie de le suivre"

Da Fonseca le dit aussi, "à Chelsea, c'était la pagaille". "Aubameyang à Marseille, c'est très très bien, poursuit l'Argentin, spécialiste de la Liga. Il peut faire quelque chose. Je le considère comme un optimiste du but et du jeu. C'est quelqu'un qui sourit beaucoup, même lorsqu'il loupe. Il n'est pas prétentieux, il ne fait pas de gestes. Ses coéquipiers ont envie de le suivre. Il inspire l'optimisme, le fait qu'il pourra marquer des buts. Il fait du bien au foot. C'est une belle opportunité, un mec motivant."

Lors du passage de l'international gabonais au Nou Camp, qu'il décrit comme un "joueur gazelle, pas un poids lourd", Da Fonseca a découvert d'autres facettes - "plus larges" - du jeu de cet attaquant de profondeur : "Il a pu montrer des gammes de remiseur. Il m'a surpris là-dessus, parce que ce n'est pas un pivot et il avait cette résistance dos au but. Il a marqué des buts, il a été bon et a aidé."

La Provence

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 09:53

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 10:01

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 10:13

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 10:59

Si on m'avait dit au début du mercato que Longoria allait recruter Aubamayang, j'aurais été sceptique. Je suis totalement hypé.

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 11:58

Pétard l'Équipe ils savent choisir leurs mots.
"En perdition à Chelsea"
"Buteur en souffrance"
C'est à peine orienté :ptdr:

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 12:00

Circonspect (et ça n'est pas un gros mot) !
J'attends de voir s'il en a encore sous la semelle, mais s'il nous fait une Sanchez =P~

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 12:51

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 12:52

Très bonne nouvelle ! Bienvenue à lui !

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 13:11

Non à Aubameying !

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 13:36

3 ans bordel

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 14:51

Le deal parfait n'existe pas.

Si il pète tout cette saison on sera bien content d'être sur de le garder l'an prochain. Et dans le pire des cas on pourra toujours le refourguer en AS.


L'an dernier on aurait lu les mêmes messages si on avait signé Sanchez 3 ans, aujourd'hui on aurait bien aimé ne pas avoir eu ce 1+1.

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 15:56

Content car je pensais que l’on aurait plus galéré pour retrouver un avant centre de ce niveau. A lui de jouer et retrouver ses bonnes performances d’Arsenal ou Barcelone.

Longoria, mine de rien, c’est milik - sanchez - au aubameyang coup sur coup… quand on voit avec son prédécesseur….

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 16:08

:ouin:

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 16:17

Content de sa venue, encore une fois et au risque de répéter ce qui se dit ici, on a vraiment l'impression de passer un cap. Il n'y a pas si longtemps on se serait enthousiasmé pour des joueurs bien moins capés et plus incertains. Bref, bravo Pablito =D> =D> =D>

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 17:17

Je plussoie... Bravo Pablo et ça me parait clair qu'on franchit vraiment un palier. =D>

Re: Pierre-Emerick Aubameyang

20 Juil 2023, 17:23

Te lo dettho 8)
Répondre