Information
MERCATO; Aubameyang, la nouvelle star de l'OM; Le club a conclu l'arrivée de l'attaquant, libéré de sa dernière année de contrat par Chelsea. "Aubame", 34 ans, va s'engager jusqu'en 2026. Une arrivée spectaculaire après Kondogbia et Lodi, malgré une saison en dessous de son niveau.
Le destin est parfois taquin, et avec l'arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang à Marseille, il vient de cligner une nouvelle fois de l'oeil. Comme à l'hiver 2018, quand il avait remplacé au pied levé l'idole d'Arsenal Alexis Sanchez neuf jours après son départ, le Franco-Hispano-Gabonais va tenter de faire aussi bien que lui, cette fois à l'OM où le Chilien était également adoré par les supporters. Et si personne ne peut prédire avec certitude de la réussite ou non d'"Aubame" à Marseille, le club a réalisé un joli coup en engageant un nom ronflant qui n'est toutefois pas venu en Provence pour faire la sieste au rythme du chant des cigales.
Les termes de l'accord : Chelsea, en opération dégraissage d'un effectif en plein coma (12e de Premier League), a facilité le transfert de son attaquant en résiliant son contrat. L'OM attendait ensuite le feu vert pour l'engager dans la foulée, pour trois saisons et un salaire haut de gamme, toutefois inférieur à ce qu'il touchait chez les Blues et à ce qu'il aurait pu recevoir en Arabie saoudite, où plusieurs clubs le suivaient. Aubameyang avait aussi d'autres touches en Europe, mais c'est donc à Marseille qu'il va poursuivre sa glorieuse carrière, et il tentera de se relancer après une saison noire à Londres (21 matches, 3 buts toutes compétitions confondues, lire par ailleurs), sous réserve de la visite médicale, probablement aujourd'hui en Allemagne, sur les lieux du stage de l'OM.
345 buts en carrière
À Chelsea, l'international gabonais n'a pas brillé, mais personne n'a vraiment évolué à son niveau dans une saison instable commencée sous les ordres de son ancien mentor de Dortmund Thomas Tuchel (son licenciement six jours après l'arrivée d'"Aubame", a beaucoup affecté le joueur), terminée avec Frank Lampard, avec pas mal de Graham Potter au milieu. En privé, le globe-trotter passé par Milan, Dijon, Lille, Monaco, Saint-Étienne, Dortmund, Arsenal, Barcelone et donc Chelsea, confie être extrêmement motivé à l'idée de porter les couleurs de l'OM, découvrir le Vélodrome avec le maillot bleu et blanc et jouer sous les ordres de Marcelino.
L'entraîneur espagnol, qui a observé de près l'excellente demi-saison d'Aubameyang en Catalogne début 2022 (17 matches, 11 buts en Liga, dont un sur une reprise acrobatique contre son Athletic Bilbao), pourrait aligner le trentenaire dans l'axe dans un 4-4-2 en doublette avec Vitinha, seul en pointe dans un 4-2-3-1, voire sur le côté dans ce système, même s'il n'a plus joué au poste d'ailier depuis son départ d'Arsenal.
Cela dépendra aussi de la suite d'un mercato entamé piano mais sano par l'OM. Les débuts, ralentis par le changement de technicien et de style de jeu qui en découle, ont laissé place à une phase plus agressive, avec des joueurs de renom : avant Pierre-Emerick Aubameyang, finisseur majeur de la dernière décennie en Europe (345 buts en carrière), ce sont les ex de l'Atlético de Madrid Geoffrey Kondogbia et Renan Lodi qui avaient posé leurs bagages en Provence. Trois recrues, autant d'éléments à la relance plus vraiment en odeur de sainteté dans un grand club. Le pari a déjà fonctionné à plusieurs reprises les saisons précédentes : William Saliba, Sead Kolasinac et Matteo Guendouzi d'Arsenal, Cengiz Ünder et Pau Lopez de la Roma, Alexis Sanchez de l'Inter.
En signant à l'OM, le fantasque avant-centre amène aussi son expérience en Ligue des champions : en 38 matches, il a inscrit 17 buts. Cela ne sera pas de trop pour tenter de passer le tour préliminaire et les barrages de C1 du mois d'août, le grand objectif de l'été. Dans ce grand chassé-croisé juillettiste, le sens des départs était aussi emprunté hier : Bartug Elmaz, arrivé au club en juillet 2022, va être transféré à Fenerbahçe. Régulièrement sur le banc, il s'était fait une place dans l'effectif professionnel mais jamais dans l'équipe d'Igor Tudor (4 minutes disputées).
La Provence