par Dragan » 14 Juil 2023, 21:45
Information
Transferts : l'OM se penche sur Pierre-Emerick Aubameyang
Au moment où les discussions avec le clan Sanchez semblent s'enliser, les dirigeants marseillais ont activé la piste Pierre-Emerick Aubameyang. Un dossier encore très compliqué.
Les dirigeants marseillais ne se montraient pas forcément inquiets, ces derniers jours, face à la lenteur des discussions avec le clan d'Alexis Sanchez, pourparlers qui semblent aujourd'hui au point mort. Ce n'était probablement pas seulement une question de flegme ou d'expérience de négociations : ils avançaient en parallèle sur un autre dossier « clinquant », comme ils l'ont soufflé à quelques interlocuteurs en privé. Comme révélé par le média espagnol Relevo ce vendredi après-midi, l'OM s'est penché sur le cas de Pierre-Emerick Aubameyang.
Le profil de l'international gabonais (74 sélections, 30 buts) a été validé par Marcelino, qui verrait d'un bon oeil l'arrivée de cet attaquant polyvalent de 34 ans, pouvant jouer sur les ailes comme en pointe. Mais les contacts initiés ne sont que des prémices et de nombreux obstacles restent à franchir.
D'abord parce que le joueur, qui a quitté la L1 il y a dix ans, a des touches en Arabie saoudite, un pays capable de lui offrir un salaire au moins aussi important que celui qu'il touche à Chelsea. Ensuite, justement, parce qu'il est encore sous contrat avec les Blues pour encore une saison. Mais sa situation sportive dans le club londonien n'augure rien de bon vu l'empilement de joueurs dans tous les secteurs de jeu.
Aubameyang sort d'une saison compliquée où il a peu joué (22 matches toutes compétitions confondues, dont 1 avec le Barça) et très peu marqué (3 buts). Mais l'instabilité chronique chez les Blues n'a pas permis à grand monde de se mettre en valeur ces derniers mois. L'ancien joueur de Saint-Étienne a aussi prouvé qu'il avait l'orgueil nécessaire pour se relancer de manière spectaculaire.
Ainsi à Barcelone, début 2022, où il avait atterri après avoir été mis à l'écart par l'entraîneur d'Arsenal, Mikel Arteta. Chez les Blaugrana, avec 11 réalisations en 17 journées de Liga, plus deux buts en Ligue Europa, l'attaquant avait prouvé que son efficacité ne s'était pas évaporée et qu'il conservait encore de beaux restes. Il avait notamment inscrit un doublé lors d'un Clasico à sens unique, 4-0 contre le Real Madrid (le 20 mars 2022). Marcelino est persuadé de sa capacité à retrouver ce niveau, et le nouvel entraîneur de l'OM estime que l'attaquant pourrait parfaitement s'insérer dans son système de jeu en 4-4-2.
Le technicien espagnol a demandé à sa direction de lui trouver un joueur de profondeur, rapide, ce qui manque cruellement dans un effectif, qui ne compte pour l'instant qu'un seul véritable attaquant : Vitinha, de retour à l'entraînement en cette fin de semaine après quelques jours de repos supplémentaires liés à sa participation décevante à l'Euro Espoirs avec le Portugal.
Sheffield United valorise à 20M€ la dernière année de contrat de Ndiaye
Après avoir déboursé 32 M€, bonus compris, pour recruter l'attaquant portugais de 23 ans, il y a seulement cinq mois et demi les dirigeants marseillais s'apprêtent à dégainer une offre conséquente pour Iliman Ndiaye (Sheffield United, 23 ans), le club anglais valorisant la dernière année de contrat de son dribbleur autour de 20 millions d'euros.
Pour s'offrir Aubameyang, l'OM dispose de l'enveloppe salariale conséquente prévue pour Alexis Sanchez, plus grosse rémunération de l'effectif la saison dernière, avec Jordan Veretout. Faudra-t-il débourser une indemnité de transfert ou Chelsea sera-t-il heureux de continuer son opération dégraissage ? Surtout, sur combien d'années de contrat miser ?
L'entourage du joueur aimerait a minima un contrat de deux saisons, quand l'OM apprécierait plutôt de l'éphémère. En tout cas, à la manière de Galatasaray et son goût pour les vieilles gloires, la direction espagnole de l'OM, qui avait aussi travaillé sur la piste Dries Mertens l'été dernier, a la volonté de recruter un nom célèbre pour épater son public.
L’Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola