par Dragan » 31 Juil 2023, 15:17
Information
Transferts : fin du suspense pour Iliman Ndiaye, dont la signature à l'OM est imminente
Après plusieurs semaines de pourparlers et de volte-face, l'international sénégalais de 23 ans va passer sa visite médicale ce lundi. Sheffield United et l'OM ont trouvé un accord ce week-end.
Signera, signera pas ? En ce mois de juillet, Iliman Ndiaye a fait passer la direction de l'OM et ses supporters par toutes les émotions. D'ultimes échanges à Londres entre les représentants du joueur, Sheffield United et le président Pablo Longoria, au cours du week-end, ont permis de trouver un accord.
Le club promu en Premier League a autorisé dimanche le joueur à s'envoler pour la Provence, et il passera sa visite médicale ce lundi après une arrivée à Marignane peu après minuit. Il s'engagera dans la foulée pour un contrat de cinq saisons. À propos de l'indemnité de transfert, l'état-major de l'OM évoque une base fixe de 17 M€ pour le rachat de sa dernière année de contrat. D'autres sources proches du dossier évoquent un montant final se rapprochant des 20 millions d'euros.
Entamé à la toute fin du printemps, le feuilleton Iliman Ndiaye a connu de nombreux rebondissements. Passé par les catégories jeunes de l'OM aux prémices de l'adolescence avant de partir au Sénégal, le joueur de 23 ans et ses agents ont vite accepté les grandes lignes du contrat proposé par le club phocéen, avec des revenus bien supérieurs à ce qu'il touchait outre-Manche et en bénéficiant du régime fiscal d'impatriation.
Le discours de son coach et des considérations familiales avaient compromis le transfert
Mais le week-end du 15-16 juillet, le joueur a changé d'avis et pris de la distance avec le club marseillais. Le discours volontariste de l'entraîneur de Sheffield Paul Heckingbottom, la volonté du club anglais de le mettre au coeur de son projet (avec une prolongation de contrat à la clé, dans les semaines à venir) et des considérations familiales après la naissance récente de son enfant ont plutôt poussé Ndiaye vers une poursuite de l'aventure avec les Blades.
Les représentants du joueur ont averti l'OM du revirement de Ndiaye le 17 juillet, en début d'après-midi, et les dirigeants marseillais ont confié leur grande surprise. Pour les différentes parties, le transfert semblait alors compromis et chacune communiquait dans ce sens. Mais le lien n'a pas été rompu, et, deux jours plus tard, l'OM se voulait optimiste - avec un Ndiaye de nouveau sensible à ses arguments - puis carrément confiant à l'aube du week-end du 22-23 juillet, expliquant avoir le joueur dans la manche pour négocier avec Sheffield United.
Le joueur n'a cependant pas eu la volonté d'aller au clash avec le club qui l'a détecté en 2019, l'a lancé chez les pros en mars 2021 et lui a permis de fleurir la saison dernière en Championship (14 buts et 11 passes décisives). Sans s'agacer, il a ainsi disputé quatre matches de préparation avec Sheffield, les 15, 19, 25 et 29 juillet. Le virevoltant attaquant a marqué, samedi, face à Derby County (3-1).
S'il a manqué les quatre premières semaines de préparation sous Marcelino, il sera physiquement affûté et prêt à prendre un rôle prépondérant dans l'animation offensive du technicien espagnol, au côté de Pierre-Emerick Aubameyang. Comme le Gabonais et de nombreux joueurs de l'effectif (Geoffrey Kondogbia, Ismaïla Sarr, Chancel Mbemba, Amine Harit, Azzedine Ounahi...), l'international sénégalais (7 sélections) pourrait cependant être concerné par la prochaine Coupe d'Afrique des nations, en Côte d'Ivoire, en janvier.
L’équipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola