Information
Vitinha retrouve des couleurs
Après un Euro Espoirs décevant et de très courtes vacances, l’attaquant portugais de 23 ans a inscrit un doublé rassurant hier face à Nîmes, pour le premier match de préparation de l’OM. De notre envoyé spécial permanent
Mathieu Grégoire MARSEILLE – Seul véritable avant-centre expérimenté de l’OM actuel, Vitinha a rappelé ses qualités à Marcelino, son nouvel entraîneur. Face à Nîmes (2-0) hier, dans une Commanderie à huis clos, il est entré à la pause et a inscrit les deux buts de son équipe : une reprise efficace sur un centre du jeune Emran Soglo depuis le côté gauche (50e) et un ballon piqué après un bon travail axial de Valentin Rongier (70e). Sur ce premier match de préparation, seulement diffusé sur la chaîne Twitch du club marseillais, Vitinha a souvent semé le trouble dans la défense d’une équipe nîmoise tout juste reléguée en National.
S’il ne se tatouera pas ses deux célébrations, lui qui s’est fait graver sur la peau sa fière posture après son premier but en Ligue 1 contre Troyes (3-1, le 16 avril) pendant ses vacances, il a accumulé de la confiance avec cette prestation. Elle arrive après un Euro Espoirs décevant avec le Portugal, où ses statistiques ont été faméliques (aucun but) et son utilisation déclinante (45 minutes lors du premier match, puis une seule minute cumulée sur les trois suivants). Après l’élimination de sa sélection en quarts de finale, le 2 juillet (0-1 contre l’Angleterre), il a eu une dizaine de jours de congés, principalement passés dans sa région natale du Minho.
Il a notamment assisté à un match de préparation de son ancien club, Braga, et a donné une interview au journal O Jogo. Il s’est ainsi confié sur son adaptation : « C’était imprévisible de quitter Braga dès janvier. Je ne pensais pas partir à ce moment-là. Pendant quelque temps, j’ai eu beaucoup de préoccupations en dehors du terrain (…) Les prochains mois, je serai déchargé de la pression que j’avais jusque-là. Ça m’a lésé. Ce ne sera pas un nouveau Vitinha, juste un Vitinha bien plus décisif. » Concernant les Cassandre et autres esprits chagrins, il a ajouté : « Au final, cela aura une saveur particulière de montrer à ces gens qu’ils ont tort et de leur fermer leur bouche. Les critiques, c’est le meilleur des carburants. »
Plus à l’aise dans le 4-4-2 de Marcelino ?
Il espère forcément un meilleur sort que Bamba Dieng, qui avait inscrit un triplé contre Marignane le 13 juillet 2022 (4-1), pour la grande première d’Igor Tudor, avant d’être mis de côté par l’état-major de l’OM. Le directeur du football Javier Ribalta voulait faire la place à sa recrue colombienne Luis Suarez, acheté à Grenade mi-juillet et reparti à Almeria en décembre. Un passage qui ne restera pas dans les annales, à part, peut-être, pour l’agent espagnol Eugenio Botas, qui est intervenu aussi bien à l’aller qu’au retour.
Recruté pour 32 millions d’euros, bonus compris, Vitinha est finalement protégé par ce montant : un investissement à cette hauteur nécessite une certaine persévérance et ne peut être dissimulé sous un tapis d’Almeria ou d’Elche. Ce garçon adorable de 23 ans a son destin entre ses mains, et le 4-4-2 de Marcelino lui offre plus de possibilités que le système d’Igor Tudor, qui n’évoluait qu’avec une seule pointe, l’indispensable Alexis Sanchez.
L'Equipe